Partagez cet article :

Index de l'article

 
musee-art-islamique-doha-exterieur3
Le nouveau Muséum d’Art Islamique de renommée mondiale reflète le poids grandissant de Doha dans la région. Un musée qui abrite des oeuvres de toute beauté et qui démontre toute la richesse de la culture islamique.

Le nouveau Muséum d’Art Islamique de Doha, qui a ouvert ses portes en Novembre dernier, est visible depuis la corniche de la capitale du Qatar.

qatar-musee-art-islamique

Le muséum, au premier abord, semble être fabriqué à partir de solides blocs placés les uns sur les autres mais quand on s’en approche, il montre de nouvelles vues et perspectives, monolithique et trapu à un moment, s’étendant ensuite doucement le long de la chaussée bordée de palmiers.

Le site a été choisi par son architecte, IM Pei, non seulement pour sa beauté mais également afin que le musée soit préservé du développement rapide de Doha.

Craignant que de grandes structures fassent de l’ombre à son muséum, il créa une île artificielle éloignée des côtes pour y poser les fondations.

musee-art-islamique-doha-interieurLe design du muséum était inspiré de la Mosquée d’Ahmad Ibn Tulun au Caire.

Pei disait qu’il cherchait « l’essence de l’architecture islamique » et qu’il l’a trouvé dans un « design austère et simple, où la lumière du soleil donne vie aux formes. »

L’intérieur de la construction de Pei est plus folâtre.

Après avoir pris un ascenseur en verre pour se rendre à l’entrée, on est accueilli par un escalier double en colimaçon qui fait une courbe jusqu’au second étage, alors que tout droit, une gigantesque fenêtre de 45 mètres donne sur l’extérieur, de l’autre côté de la baie, sur les nombreux gratte-ciels de Doha.

Ce niveau principal comporte aussi une boutique de cadeaux, des galeries d’expositions temporaires, des salles de prière, un auditorium de 200 places et un petit café et vous avez la possibilité de prendre un audio guide dans plusieurs langues pour la collection permanente.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

REPORTAGES AFRIQUE/MOYEN-ORIENT

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: