
Le nouveau Muséum d’Art Islamique de Doha, qui a ouvert ses portes en Novembre dernier, est visible depuis la corniche de la capitale du Qatar.

Le muséum, au premier abord, semble être fabriqué à partir de solides blocs placés les uns sur les autres mais quand on s’en approche, il montre de nouvelles vues et perspectives, monolithique et trapu à un moment, s’étendant ensuite doucement le long de la chaussée bordée de palmiers.
Le site a été choisi par son architecte, IM Pei, non seulement pour sa beauté mais également afin que le musée soit préservé du développement rapide de Doha.
Craignant que de grandes structures fassent de l’ombre à son muséum, il créa une île artificielle éloignée des côtes pour y poser les fondations.
Le design du muséum était inspiré de la Mosquée d’Ahmad Ibn Tulun au Caire.
Pei disait qu’il cherchait « l’essence de l’architecture islamique » et qu’il l’a trouvé dans un « design austère et simple, où la lumière du soleil donne vie aux formes. »
L’intérieur de la construction de Pei est plus folâtre.
Après avoir pris un ascenseur en verre pour se rendre à l’entrée, on est accueilli par un escalier double en colimaçon qui fait une courbe jusqu’au second étage, alors que tout droit, une gigantesque fenêtre de 45 mètres donne sur l’extérieur, de l’autre côté de la baie, sur les nombreux gratte-ciels de Doha.
Ce niveau principal comporte aussi une boutique de cadeaux, des galeries d’expositions temporaires, des salles de prière, un auditorium de 200 places et un petit café et vous avez la possibilité de prendre un audio guide dans plusieurs langues pour la collection permanente.