Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Découvrez les merveilles de l'islam au Musée d'art islamique de Doha

 
musee-art-islamique-doha-exterieur3
Le nouveau Muséum d’Art Islamique de renommée mondiale reflète le poids grandissant de Doha dans la région. Un musée qui abrite des oeuvres de toute beauté et qui démontre toute la richesse de la culture islamique.

Le nouveau Muséum d’Art Islamique de Doha, qui a ouvert ses portes en Novembre dernier, est visible depuis la corniche de la capitale du Qatar.

qatar-musee-art-islamique

Le muséum, au premier abord, semble être fabriqué à partir de solides blocs placés les uns sur les autres mais quand on s’en approche, il montre de nouvelles vues et perspectives, monolithique et trapu à un moment, s’étendant ensuite doucement le long de la chaussée bordée de palmiers.

Le site a été choisi par son architecte, IM Pei, non seulement pour sa beauté mais également afin que le musée soit préservé du développement rapide de Doha.

Craignant que de grandes structures fassent de l’ombre à son muséum, il créa une île artificielle éloignée des côtes pour y poser les fondations.

___STEADY_PAYWALL___

musee-art-islamique-doha-interieurLe design du muséum était inspiré de la Mosquée d’Ahmad Ibn Tulun au Caire.

Pei disait qu’il cherchait « l’essence de l’architecture islamique » et qu’il l’a trouvé dans un « design austère et simple, où la lumière du soleil donne vie aux formes. »

L’intérieur de la construction de Pei est plus folâtre.

Après avoir pris un ascenseur en verre pour se rendre à l’entrée, on est accueilli par un escalier double en colimaçon qui fait une courbe jusqu’au second étage, alors que tout droit, une gigantesque fenêtre de 45 mètres donne sur l’extérieur, de l’autre côté de la baie, sur les nombreux gratte-ciels de Doha.

Ce niveau principal comporte aussi une boutique de cadeaux, des galeries d’expositions temporaires, des salles de prière, un auditorium de 200 places et un petit café et vous avez la possibilité de prendre un audio guide dans plusieurs langues pour la collection permanente.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Reportages Afrique Moyen-Orient

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES REPORTAGES AFRIQUE/MOYEN-ORIENT PREFERES