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Dubaï: la ville des superlatifs

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Le plus grand avion du monde, le plus haut gratte-ciel, le plus luxueux hôtel au monde, les plus grandes îles artificielles…L'Orient prend la relève de l'Ouest en osant les projets les plus fous. Bienvenue à Dubaï.

Certains magazines critiquent Dubaï à travers une vision parfois simpliste concernant le sort des travailleurs, ses folles dépenses ou plus récemment sa crise immobilière. Certes ces critiques sont parfois justifiées, mais toute grande oeuvre ne se réalise-t-elle pas sans excès? Et puis il ne faut oublier que Dubaï reste un ilot de tolérance au Moyen-Orient.

Qui a critiqué à l'époque le sort des employés chinois qui ont construit les lignes de chemin de fer aux Etats-Unis et qui ont fait décoller l'économie de la Côte Ouest? les folles dépenses de Rockfeller ou de William Randolph Hearst? ou le manque de contrôle qui a généré la crise financière actuellé

Dubaï, c'est avant tout l'histoire d'une famille visionnaire, d'une dynastie vivant au milieu d'un environnement hostile et qui a su bâtir un empire digne de Rockfeller.

C'est le grand père de l'émir actuel, Makthoum Bin Hasher qui a eu l'idée de développer le commerce à Dubaï en exemptant les commerçants étrangers de taxes en 1894. Cette décision a incité nombre de commerçants d'Iran ou de Sharjah à s'établir à Dubaï.

Tout en tirant une grande partie de sa richesse du commerce de  l'or (voir le souk de l'or, un monde en soi), ce petit Emirat est devenu l'un des principaux centres de commerce de perles jusque dans les années 30.

Malheureusement pour l'émirat, les japonais ont trouvé le moyen de fabriquer des perles de culture.

Ils ont cassé le marché et ruiné le commerce des perles à Dubaï.

Alors que l'industrie perlière représentait 95% du PIB de l'émirat au début du XXème siècle, aujourd'hui les perles ne représentent quasiment rien.

La découverte du pétrole après la seconde guerre mondiale a bouleversé l'économie des Emirats: mais l'émir de l'époque Rashid bin Saeed al Maktoum a été visionnaire en prévoyant dès cette époque que les flots du pétrole s'épuiseraient un jour.

Il a continué l'oeuvre de son ancêtre en draguant le bras de mer ensablé en 1961 pour développer le commerce et refaire de Dubaï un centre commercial et un port de premier plan: il fallait oser alors que le pétrole coulait à flot dans les émirats (découvertes de réserves de pétrole en 1958 à Abu Dhabi puis en 1966 à Dubaï). Après l'essor du trafic sur ce bras de mer, l'émir a décidé de créer un port appelé Jebel Ali dans les années 70.

Aujourd'hui grâce à ces investissement le pétrole ne pèse plus que 5% de l'économie, le port et la zone franche de Jebel Ali générant la majorité des recettes.

Son fils, Mohammed ben Rachid el-Maktoum, l'actuel dirigeant de Dubaï a poursuivi encore une fois le chemin tracé par ses ancêtres en développant le secteur immobilier, les banques et la finance et aujourd'hui le tourisme.

Découvrez avec nous l'histoire de cet émirat et de ses projets ambitieux qui ont changé en partie le monde et l'avenir de cette région…et ne manquez pas de visiter le musée de Dubaï situé dans un ancien fort, riche d'enseignements, si vous visitez l'émirat.

Car même si la crise récente a marqué Dubaï, ses bâtiments emblématiques ne sont pas près de disparaître à l'image de la tour Eiffel de Paris.

 

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