Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Dubaï: la ville des superlatifs

dubai_burj_dubai
Le plus grand avion du monde, le plus haut gratte-ciel, le plus luxueux hôtel au monde, les plus grandes îles artificielles…L'Orient prend la relève de l'Ouest en osant les projets les plus fous. Bienvenue à Dubaï.

Certains magazines critiquent Dubaï à travers une vision parfois simpliste concernant le sort des travailleurs, ses folles dépenses ou plus récemment sa crise immobilière. Certes ces critiques sont parfois justifiées, mais toute grande oeuvre ne se réalise-t-elle pas sans excès? Et puis il ne faut oublier que Dubaï reste un ilot de tolérance au Moyen-Orient.

Qui a critiqué à l'époque le sort des employés chinois qui ont construit les lignes de chemin de fer aux Etats-Unis et qui ont fait décoller l'économie de la Côte Ouest? les folles dépenses de Rockfeller ou de William Randolph Hearst? ou le manque de contrôle qui a généré la crise financière actuellé

Dubaï, c'est avant tout l'histoire d'une famille visionnaire, d'une dynastie vivant au milieu d'un environnement hostile et qui a su bâtir un empire digne de Rockfeller.

C'est le grand père de l'émir actuel, Makthoum Bin Hasher qui a eu l'idée de développer le commerce à Dubaï en exemptant les commerçants étrangers de taxes en 1894. Cette décision a incité nombre de commerçants d'Iran ou de Sharjah à s'établir à Dubaï.

Tout en tirant une grande partie de sa richesse du commerce de  l'or (voir le souk de l'or, un monde en soi), ce petit Emirat est devenu l'un des principaux centres de commerce de perles jusque dans les années 30.

Malheureusement pour l'émirat, les japonais ont trouvé le moyen de fabriquer des perles de culture.

Ils ont cassé le marché et ruiné le commerce des perles à Dubaï.

Alors que l'industrie perlière représentait 95% du PIB de l'émirat au début du XXème siècle, aujourd'hui les perles ne représentent quasiment rien.

La découverte du pétrole après la seconde guerre mondiale a bouleversé l'économie des Emirats: mais l'émir de l'époque Rashid bin Saeed al Maktoum a été visionnaire en prévoyant dès cette époque que les flots du pétrole s'épuiseraient un jour.

Il a continué l'oeuvre de son ancêtre en draguant le bras de mer ensablé en 1961 pour développer le commerce et refaire de Dubaï un centre commercial et un port de premier plan: il fallait oser alors que le pétrole coulait à flot dans les émirats (découvertes de réserves de pétrole en 1958 à Abu Dhabi puis en 1966 à Dubaï). Après l'essor du trafic sur ce bras de mer, l'émir a décidé de créer un port appelé Jebel Ali dans les années 70.

Aujourd'hui grâce à ces investissement le pétrole ne pèse plus que 5% de l'économie, le port et la zone franche de Jebel Ali générant la majorité des recettes.

Son fils, Mohammed ben Rachid el-Maktoum, l'actuel dirigeant de Dubaï a poursuivi encore une fois le chemin tracé par ses ancêtres en développant le secteur immobilier, les banques et la finance et aujourd'hui le tourisme.

Découvrez avec nous l'histoire de cet émirat et de ses projets ambitieux qui ont changé en partie le monde et l'avenir de cette région…et ne manquez pas de visiter le musée de Dubaï situé dans un ancien fort, riche d'enseignements, si vous visitez l'émirat.

Car même si la crise récente a marqué Dubaï, ses bâtiments emblématiques ne sont pas près de disparaître à l'image de la tour Eiffel de Paris.

 


jebel-ali LE PORT DE JEBEL ALI


Le Port de Jebel Ali qui date des années 70 est aujourd'hui le plus grand port du Moyen-Orient et le seul polyvalent qui n'est pas principalement destiné à exporter du pétrole.

C'est le plus grand port au monde creusé par la main de l'homme.

Il est le 28ème port au monde en terme de tonnage mais le 8ème sur le marché des portes-conteneurs.

La zone franche crée en 1985 autour du port s'étend sur plus de 48 kilomètres carrés et l'une des zones au monde à connaître la plus forte croissance.

La zone franche acueille 6400 entreprises de 120 pays.


BURJ KHALIFA: LA TOUR LA PLUS HAUTE AU MONDE
burj-dubai

Elle est devenue la plus haute du monde suite à son inauguration en janvier dernier avec une hauteur de 828 mètres. Comme dans un film de science-fiction, sa hauteur donne le vertige lorsqu'on l'aperçoit pour la première fois.

C'est la tour de tous les records: 142000 mètres carrés de verre, 37 étages de bureaux, le plus grand nombre d'escaliers au monde, le plus haut étage habité de la planète, le point d'observation le plus élevé…

Il est à noter que son architecture est superbe, toute en courbe. Alors que le point d'observation est fermé victime de son succès, vous pourrez encore mieux apprécier l'architecture de cet édifice depuis le bar Neos de l'hôtel The Address Downtown situé en face tout en sirotant un cocktail. Vous pourrez profiter du spectacle des fontaines musicales conçues à l'origine pour le casino Bellagio à Las Vegas qui s'animent 20 à 30 minutes après le coucher du soleil et dont les jets d'eau atteignent 150 mètres.

 


BURJ EL ARAB: L'HOTEL LE PLUS HAUT AU MONDE
burj

Cette fois, vous ne vous croirez pas dans un film de science-fiction mais plutôt dans le dernier James Bond. Cet hôtel de 321 mètres de haut dispose d'un terrain d'atterrissage pour hélicoptères au 28ème étage ainsi que d'un restaurant avec un immense aquarium au sous-sol.

Le décor est clinquant mais réussi et attire de nombreux touristes asiatiques et chinois en particulier.

Devant l'hôtel stationnent de nombreuses voitures de luxe: Bentley, Ferrari, Porsche et autres.

Cet hôtel se revendique le plus luxueux au monde et ne comprend que des suites: 202 au total d'une superficie de 170 à 780 mètres carrés.

Ses clients se composent d'hôtes fortunés, de présidents mais aussi de personnes qui souhaitent fêter un événement spécial comme un mariage.

En entrant à l'intérieur on est forcément impressionné par l'atrium qui mesure 150 mètres de haut! Il est à noter que chaque étage dispose de sa propre réception privée.

Pensez à réserver un restaurant si vous voulez visiter l'hôtel ou une suite. Si vous souhaitez fêter un événement très spécial sachez que la suite présidentielle se négocie à environ 9000 euros la nuit: contactez-nous et nous pourrons peut-être vous négocier une remise!


LES ILES ARTIFICIELLES

dubai_the_world_-_greenland_and_north_america_-_jan_07


Le projet The World n'a pas eu le succès escompté du fait de la crise immobilière mais par contre les premières îles construites comme The Palm Jumeirah ont rencontré plus d'engouement (cliquez ici pour voir la carte des îles articielles de Dubai).

Une grande partie de l'espace résidentiel sur Palm Jumeirah (l'une des trois îles de The Palm) est à présent occupé, avec l'emménagement de plus de 2000 familles. Par ailleurs l'année dernière une résidence hôtelière de 1500 chambres, assortie du parc d'attractions aquatique "Atlantis The Palm" ont ouvert leurs portes.

atlantis-palm_jumeirahL'Atlantis, digne d'un film de cinéma comprend 1539 chambres, toutes agrémentées d'un balcon privé et d'une vue soit sur le Palm, soit sur le Golfe Arabo-Persique. Il est le plus grand hôtel ayant pour thème la mer au Moyen-Orient, et comprend un parc d'attraction Aquaventure (17 hectares), dont les figures de proue sont ses deux toboggans d'eau qui jaillissent d'un temple de 30 mètres de haut et qui traversent des lagons infestés de requins.

Il comprend aussi un aquarium et une exposition sous-marine (11 million de litres d'eau), un labyrinthe de tunnels souterrains avec vue sur la «mythique cité perdue d'Atlantis» et Dolphin Bay, un centre ultra moderne pour la protection et le développement des dauphins.

Environ trente hôtels supplémentaires verront le jour à ses côtés sur le croissant de The Palm durant les deux prochaines années.

Dubaï World, de son côté n'a malheureusement pas connu le même engouement. Le 25 novembre dernier, les autorités de Dubaï avait demandé un moratoire d'au moins 6 mois de la dette du groupe immobilier Dubaï World. En décembre dernier Abou Dhabi a prêté 10 milliards de dollar à  Dubaï pour résoudre cette crise.

Dubaï a annoncé le 25 mars 2010 l'apport de 9,5 milliards de dollars dans Dubai World, dont la plus grosse part ira à Nakheel, dans le cadre d'un plan de rééchelonnement d'une dette de 23,5 milliards de dollars du groupe.

Le plan prévoit de faire de Nakheel, une filiale de Dubai World une compagnie à 100% publique.


LA PLUS GROSSE COMMANDE DU PLUS GRAND AVION AU MONDE
emirates-a380-hotesses

Dubaï a souhaité développer le tourisme en réinvestissant son argent dans cette industrie en vogue.

Après avoir construit de nombreux hôtels, l'émirat a eu l'idée de les remplir et d'investir pour l'avenir en s'achetant la matière première du tourisme: des avions.

Emirates est ainsi le premier client de l'A380 avec 51 exemplaires commandés dont 7 sont déjà en service.

Ne manquez pas si vous allez à Dubaï de tester ce superjumbo. L'A380 est un monde de silence et d'espace: une autre manière de voyager en avion notamment grâce à son bar convivial installé au fonds de la carlingueVoir nos tests Test-du-vol-affaires-paris-dubai-emirates-en-a380, Exclusif-test-du-vol-emirates-premiere-classe-paris-dubai-en-a380.

Reportages Afrique Moyen-Orient

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter

LES REPORTAGES AFRIQUE/MOYEN-ORIENT PREFERES