Partagez cet article :

Index de l'article

port_navalo-alamoureux-morbihan

Aux confins du Golfe du Morbihan, la presqu'île de Rhuys est un petit paradis connu des seuls initiés. Le charmant village de pêcheurs de Port Narvalo est une bonne base pour aller découvrir les 365 îles de la petite mer ou se relaxer dans l'une des plus beaux spas de la région.

La petite mer qui signifie Morbihan en breton, a donné son nom au département.

Quoi plus normal pour ce lieu magique à la luminosité exceptionnelle et au micro-climat ensoleillé.

Mais ce n'est que depuis quelques dizaines d'années que le Golfe du Morbihan est devenu un lieu de villégiature prisé: une mode lancée par des riches hommes d'affaires qui y ont élu domicile.

En effet, la plupart des 365 îles du Golfe sont privées, un cas unique en Europe.

Dernièrement deux îles ont été vendues environ 2 millions d'euros: avis aux amateurs!

«Cela faisait longtemps qu'une île n'avait pas été en vente» nous confie le maire du village de Port Narvalo.

Yves Rocher, célébre fabricant de cosmétique y détient une île via sa fondation, ainsi que l'actrice Danielle Darieux et une personne de la famille Mulliez, les fondateurs du groupe Auchan.

Ce dernier a même décidé d'ouvrir son île aux touristes à partir du mois d'avril: 5 chambres pourront être louées dans cette belle maison de maître située sur l'île de la Jument.

Une île où la vie s'apparente à celle de Robinson puisque l'énergie est fournie par une éolienne et que l'eau de pluie est récupérée et recyclée.


Découvrir le Golfe au fil de l'eau

moulin_pen_castel-alamoureuxPour découvrir les îles au fil de l'eau, le kayak est un moyen de locomotion parfaitement adapté mais il vaut mieux être accompagné: « le courant à l'entrée du Golfe est le 2ème plus fort en France après celui du Cotentin, mais cela a un avantage si l'on connait bien le coin…on peut se laisser porter par le courant» explique Bruno Blancho de Kerner's Kayak.

Le kayak permet également d'approcher la faune et d'admirer les nombreux oiseaux qui peuplent l'est du Golfe, une zone plus tranquille autour des parcs à huitre.

Là-bas, vous pourrez rencontrer Marion Eudé, une ostréicultrice qui a décidé de faire découvrir son métier aux visiteurs.

Les huîtres creuses, espèce en voie de disparition?

Avant dans le Golfe, les huitres étaient plates mais elles ont disparues suite à une maladie.

Et depuis comme ailleurs en France, ce sont des huitres creuses japonaises qui y ont élu domicile.

Des huîtres au goût unique, grâce aux conditions exceptionnelles des eaux du Golfe.

Mais des huitres qui comme ailleurs en France pourraient bientôt valoir plus cher que le caviar...

«Il n'y a plus d'essaims d'huître depuis 3 ans et les prix risquent donc d'augmenter fortement ces prochaines années» assure-t-elle. Profitons de ces saveurs iodées avant qu'elles ne deviennent inabordables.

Au restaurant le Grand Largue à Port Narvalo, vous attendent d'autres délices du coin comme les pousse-pieds que l'on cueille sur les falaises de Belle île au large du Golfe ou les huîtres aux perles d'iode.

Pour preuve de son talent, le chef Serge Adam vient d'ailleurs d'être intronisé Maitre Cuisinier. Les artisans du coin ont d'autres surprises à vous faire découvrir comme le gotchial, une boule de pain brioché à la saveur étonnante, le saumon d'Arzon fumé dans le Golfe ou la Tome de Rhuys.

Mais les talents des gens du coin ne se limitent pas à la cuisine loin de là: en vous promenant dans Port Narvalo, vous serez sans doute surpris de découvrir des peintures multicolores sur la jetée du port et les maisons de la ville.

Port Narvalo se la joue Miami!

pop-art-arzonL'exposition Pop Art retrace la vie quotidienne des habitants du village entre 1969 et 1972 via des photographies retravaillées façon Andy Warhol.

Des peintures géantes multicolores offrent un décalage étonnant hors-saison dans cette bourgade bien tranquille et où loin s'attend plus à croiser un pêcheur breton qu'un artiste excentrique!

L'autre endroit arty de la région est sans conteste le moulin de Pen Castel: c'est la pétillante Eléonore qui est le chef d'orchestre de ce lieu décalé.

Ne soyez pas surpris d'y croiser des hommes grenouilles y faire des happenings lors des grands marées ou d'assister comme de nombreux autres curieux aux journées «cochonnes» en juin.

Attention la thématique n'est pas du tout sexuelle mais réellement «cochonne»: ici les artistes en herbe pourront notamment dessiner un cochon vivant qui servira de modèle, sans doute turbulent, pendant quelques minutes.

hotel-miramar-crouesyAprès toutes ces émotions, le Miramar Crouesty vous ouvre ses portes (onéreuses) pour un séjour détente.

L'entrée à la Starck y est grandiose.

Le spa est imposant avec son espace détente (sauna, douche tropicale…), salon de beauté et ses nombreuses salles de soin.

Des masseuses aux doigts de fée vous emmèneront dans une autre dimension: peut-être celle de Merlin l'enchanteur et des bardes celtiques.

En rêvant aux légendes bretonnes vous pourrez vous laissez porter par la vue dans le spa océanique aux allures d'étrave de navire et penser en souriant à ce dicton local:


«Vous cherchez un coin de délices, débarquez dans la Presqu'île de Ruiz»

 

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


REPORTAGES EUROPE

NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut