Saudia, la compagnie nationale saoudienne a transporté plus de 30 millions d'invités l'année dernière.
Ce chiffre, représente une augmentation de 21 pour cent sur un an et l'exploitation de plus de 176 300 vols, soit une augmentation de 4 pour cent par rapport à l'année précédente.
Les vols de transit ont quant à eux connu une croissance de 77 % en 2023 par rapport à l'année pré-pandémique de 2019.
La compagnie aérienne saoudienne a déclaré avoir atteint une ponctualité globale de 86,44 pour cent l'année dernière, ce qui la placerait parmi les 10 meilleures au monde.
Saudia a transporté plus de 16,7 millions de passagers via son réseau de vols internationaux, soit une augmentation substantielle de 36 % par rapport à 2022.
La compagnie aérienne a exploité plus de 79 400 vols internationaux, soit une augmentation de 19 pour cent par rapport à l'année précédente.
Elle a également enregistré une augmentation de 26 pour cent des heures de vol, avec 382 000 heures de vol en 2023.
Sur le plan intérieur, Saudia a transporté plus de 13,5 millions de passagers, soit une croissance de 7 % par rapport à 2022. Cinquante-cinq pour cent du total des vols qu'elle a exploités, soit un total de 96 900, étaient dédiés aux destinations intérieures, totalisant 163 000 heures de vol.
L'année dernière, Saudia a inauguré ses opérations à l'aéroport international de la Mer Rouge, parallèlement au lancement de plusieurs destinations internationales, dont Pékin, Birmingham et Johannesburg.
Saudia exploite actuellement des vols vers plus de 100 destinations sur quatre continents avec une flotte de 142 avions.
Avec des investissements stratégiques dans l’aéroport international King Abdulaziz de Djeddah, elle vise à établir une plaque tournante reliant l’Est à l’Ouest pour les vols de transit.
Le capitaine Ibrahim Koshy, PDG du groupe Saudia, a déclaré : « les indicateurs de performance croissants de Saudia reflètent l'exécution optimale de notre plan opérationnel tout au long de l'année, en particulier pendant les hautes saisons. Pour l’avenir, nous prévoyons une expansion substantielle de notre flotte, propulsant nos performances et marquant un nouveau chapitre pour Saudia depuis sa création il y a 80 ans ».
L'année dernière, la compagnie aérienne a également entrepris une important refonte de sa marque, avec notamment une nouvelle livrée et de nouveaux uniformes pour le personnel de cabine.
L’Arabie Saoudite se positionne sur le marché du trafic aérien international et de par son site de la Mecque et sa population plus importante que ses voisins pourraient bien dans le futur devenir un poids lourd du monde de l’aviation pour concurrencer Qatar Airways, Etihad et Emirates.