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Singapore Airlines : bénéfices records et partenariats tout azimut

Singapore Airlines : bénéfices records et partenariats tout azimut

La compagnie aérienne singapourienne Singapore Airlines (SIA) a publié cette semaine ses résultats pour son exercice clos le 31 mars, qui a révélé le bénéfice net le plus élevé du groupe en 76 ans d'histoire.

La compagnie aérienne Star Alliance a déclaré que la forte demande a entrainé des revenus, un bénéfice d'exploitation et un coefficient d'occupation record. Des chiffres à saluer alors que la compagnie est très présente en Asie et que la réouverture au tourisme des pays asiatiques a été assez lente. Un communiqué de la compagnie explique qu’elle s’était préparée à la reprise de la demande. « SIA et Scoot ont conservé l'essentiel de leur personnel compétent, disponible en cas de besoin. Une grande partie de la flotte d'avions du groupe est restée opérationnelle, bien qu'à des niveaux d'utilisation faibles au début de la reprise, en veillant à ce qu'ils soient correctement entretenus et pleinement fonctionnels.
Le groupe avait mis en place un solide réseau de base, de manière délibérée et calibrée, en veillant à ce que SIA et Scoot soient en mesure de monter en puissance avant toute reprise du trafic de passagers. Par conséquent, lorsque la demande de transport aérien a explosé au cours de l'exercice 2022/23 après la réouverture complète des frontières de Singapour en avril 2022, et que les restrictions sur le transport aérien international ont été assouplies dans le monde entier, SIA et Scoot ont pu intensifier leurs activités dans les plus brefs délais

Singapore Airlines a réalisé un chiffre d’affaires de 17,775 milliards de dollars pour son exercice allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 soit une hausse de 133%. Les dépenses ont cependant augmenté de 83,4% à 6,858 milliards de dollars dont une augmentation de 3,020 milliards des coûts de carburant soit une hausse de 138%.

La compagnie a transporté au total 26,5 millions de passagers avec Scoot soit 6 fois plus que l’exercice précédent. Dans ces conditions difficiles elle a affiché le meilleur bénéfice de son histoire à 2,157 milliards de dollars singapouriens contre une perte de 962 millions l’an passé.

En terme de réseau, la compagnie continue à augmenter ses capacités.

SIA a récemment rétabli ses services vers Guangzhou, tandis que son transporteur à bas prix Scoot a repris ses services vers Balikpapan et Qingdao.

Au 31 mars, le réseau passagers du groupe couvrait 109 destinations dans 36 pays. SIA desservait 74 destinations tandis que Scoot desservait 58 destinations.

Pour la saison d'exploitation Northern Summer (26 mars 2023 au 28 octobre 2023), le groupe SIA étendra ses services vers la Chine avec la reprise des vols de Scoot vers Haikou, Ningbo et Xi'an (avril 2023), Nanning et Shenyang (mai 2023), Jinan (juillet 2023) et Nanchang (août 2023).

Scoot a parallèlement augmenté la fréquence des vols vers Athènes, Fuzhou, Guangzhou, Hangzhou, Langkawi, Makassar, Manado, Penang, Perth, Taipei, Hokkaido (Sapporo), Tianjin et Zhengzhou.

Singapore Airlines va renforcer ses fréquences vers Barcelone, Francfort et Rome cet été

SIA opérera des vols supplémentaires vers Barcelone, Francfort et Rome pour répondre à la demande accrue pendant le pic de l'été 2023, et reprendra les vols vers Busan en août.

Pour aligner la capacité sur les projections de la demande, SIA suspendra ses vols vers Vancouver en octobre et Scoot suspendra ses opérations vers Gold Coast en juillet.

La capacité du groupe SIA devrait atteindre en moyenne environ 83 % des niveaux pré-Covid au cours du premier semestre de son exercice financier jusqu'au 30 septembre.

Une flotte de 195 avions

SIA a pris livraison d'un Airbus A350-900 en mars 2023, et d'un Boeing 787-10 en avril 2023. Ces appareils ont depuis rejoint la flotte en exploitation, aux côtés d'un Boeing 737 Max 8 après le réaménagement de sa cabine.

Au 31 mars, le groupe comptait 195 avions dans sa flotte opérationnelle comprenant 188 avions passagers et sept cargos.

La flotte opérationnelle de SIA comprenait 133 avions passagers et sept avions cargos, tandis que Scoot opérait 55 avions passagers.

Avec un âge moyen de six ans et neuf mois, la flotte du groupe est l'une des plus jeunes et des plus économes en carburant de l'industrie aérienne.

Au 16 mai, le carnet de commandes de SIA comprenait trois A350, 15 787-10, 31 777-9, 13 737 Max 8 et sept A350F.

Le carnet de commandes de Scoot comprenait trois 787-8, un 787-9, 12 A320neo, six A321neo et neuf E190-E2.

Enfin le groupe SIA a confirmé avoir récemment conclu un accord avec Boeing pour ajuster ses commandes d'avions.

Cela comprend l'échange de trois 787-9 Dreamliner contre trois 787-10 plus gros et l'annulation de huit 737 Max 8 conformément à la stratégie de renouvellement de la flotte à long terme du groupe et pour répondre à ses besoins opérationnels.

Suite à ces ajustements, le groupe SIA compte actuellement 100 appareils dans son carnet de commandes.

La demande de transport de passagers devrait rester solide à court terme

Le groupe estime que la demande de transport aérien reste solide au premier trimestre de l'exercice 2023/24, soutenue par la reprise du transport aérien en Asie de l'Est et que les niveaux de réservations restent bons dans toutes les cabines, grâce à une forte reprise des réservations vers la Chine, le Japon et la Corée du Sud. À court terme, la demande de fret devrait rester faible, car l'industrie est confrontée aux vents contraires de l'environnement macroéconomique et les niveaux de stocks se réajustent aux conditions de l'après-Covid.

Singapore Airlines note que « les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques, ainsi qu'une forte inflation des coûts, pourraient poser des problèmes au secteur du transport aérien dans les mois à venir. Même si les prix du carburant ont diminué ces derniers mois, ils restent à des niveaux élevés. Comme la concurrence devrait s'intensifier avec l'augmentation de la capacité sur les routes internationales, le groupe suivra de près l'évolution de la situation et fera preuve de souplesse et d'agilité dans sa réponse ».

Singapore Airlines a mis en place des partenariats intelligents qui renforcent sa position en Asie

Ces dernières années, Singapore Airlines a renforcé intelligemment ses partenariats avec de nombreuses compagnies asiatiques. Elle a participé à la fusion de Vistara avec Air India en Inde.

Singapore Airlines va investir 250 millions de dollars dans cette opération et détient ainsi 25,1% du capital d’Air India. Air India avait elle-même été rachetée par le groupe Tata en janvier 2022. C'est une étape importante pour que la compagnie participe à la croissance prévue du marché aérien indien dans les prochaines années.

Singapore Airlines s'est parallèlement renforcée également sur sa région phare : l'Asie du sud-est.

Elle a signé un partenariat stratégique avec Thai Airways en décembre 2022 et a renforcé ses liens avec Vietnam Airlines en février 2023.

www.singaporeair.com