- Rédaction
Covid: les pays sans passe vaccinal en Europe

Désormais environ la moitié des pays d'Europe ont supprimé le passe vaccinal. Nous mettrons à jour cette carte des pays européens sans passe vaccinal régulièrement.
Cela fait des mois que différents gouvernements européens ont décidé de restreindre la liberté de circulation de leurs citoyens, un fait inédit dans l'histoire des Démocraties européennes hormis pendant des périodes exceptionnelles de l'histoire comme la Seconde Guerre Mondiale où des laissez-passer étaient de rigueur.
La Russie, puis le Royaume-Uni ont montré l'exemple en supprimant très tôt le passe de même que la plupart des pays nordiques, la Suisse et la Biélorussie. L'Europe et le monde sont désormais divisés en deux, entre ceux qui veulent mettre en place le suivi numérique des peuples qui conduira à la fin de la Démocratie telle que nous la connaissons et les pays plus libres qui veulent préserver les droits essentiels de leurs citoyens. A ce titre la direction actuelle de l'UE est favorable aux certificats numériques ce qui n'augure rien de bon. La Commission a proposé de prolonger le passe d'une année en voulant restreindre la liberté de circulation pourtant inscrite dans les traités (il est d'ailleurs possible de voter contre ici).
___STEADY_PAYWALL___
On note ainsi une ligne de fracture entre les pays libéraux comme la Russie, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Islande, les pays nordiques, la Pologne, l'Espagne plus quelques pays des balkans et les pays restrictifs du centre de l'Europe. Une division qui fait penser à la Seconde guerre mondiale puisque les oppositions en présence sont étrangement à peu près similaires. Actuellement la Commission Européenne est dans le camps des pays les restrictifs mais cela pourrait changer si des pays décident de changer la gouvernance de l'UE.
Le Portugal et la Finlande ont annoncé la levée très prochaine des passes vaccinaux. En Espagne le passe n'est plus valable pour la majorité des actes de la vie quotidienne pour la majorité des habitants et notamment en Andalousie, en Catalogne, au Pays Basque, à Madrid...Et en Pologne il est très peu employé.
Gageons que les touristes plébisciteront ces pays où l'on peut se déplacer librement et voyageront moins dans les pays les plus restrictifs...Désormais la liberté sera au cœur des valeurs pour les touristes.
11/04/2022 : la Croatie annonce la fin de toutes les restrictions de voyage. Les voyageurs ou non vaccinés ont juste besoin de présenter une carte d'identité pour aller dans ce pays.
18/02 : grand changement d'orientation en Autriche un des pays qui a mis en place les mesures les plus strictes contre le Covid. A partir du 5 mars la plupart des mesures seront levées comme les tests antigéniques et PCR exigés dans de nombreux lieux. Le passe vaccinal ne sera plus exigé dans les restaurants, hôtels, pour les concerts et évènements sportifs. Le masque FFP2 restera cependant obligatoire dans les transports, supermarchés, pharmacies et hôpitaux. L'Autriche a cependant mis en place la vaccination obligatoire ce qui est à l'encontre de la liberté de choix et du code de Nuremberg, les vaccins ARNm étant toujours en essai de phase III.
22/02: la Bulgarie annonce la fin de l'obligation de passe vaccinal, de rétablissement le 24 février.
18/02 : le Portugal annonce la fin du passe sanitaire et des restrictions Covid, Source.
17/02: la Suisse supprime toutes les restrictions Covid, y compris le passe et les tests pour rentrer dans le pays voir Suisse : vers la fin du passe le 17/02.
17/02: le Danemark annonce la fin de la campagne de vaccination contre le Covid.
09/02: fin du passe en République Tchèque, voir République Tchèque, fin du passe.
09/02 : la Suède supprime le passe, voir Fin du passe en Suède le 09/02.
07/02: fin du passe en Israël.
07/02 : fin du passe à Malte.
04/02: la Finlande annonce la fin du passe vaccinal début mars.
20/01/2022 : le Royaume-Uni annonce la fin de toutes les restrictions Covid.
19/07/2021: la Russie abandonne le passe sanitaire seulement 3 semaines après sa mise en service du fait de son impopularité, source