1/ Le Romerberg - Guide de voyage Francfort
La plupart des voyageurs d'affaires qui viennent à Francfort ne se rendent pas dans le cœur touristique de la ville, le Romerberg. C'est une place près de la rivière, qui a été reconstruite, et où les kaisers étaient couronnés au Moyen Age. C'est là que trône l'Hôtel de Ville, une bâtisse à pignons, à la façade de style gothique. Les banquets qui suivaient les cérémonies de couronnement s'y déroulaient. Avec force de fontaines, statues et ornements floraux, la place prend l'allure d'un cliché de carte postale, et particulièrement le Ostzeile (la Rangée Est) de la place, avec ses maisons de commerçants aux superbes poutres et aux nombreuses galeries. Ces immeubles ont pratiquement tous été reconstruits, après avoir été détruits durant la seconde guerre mondiale. Certes les façades sont en bois et crépis de chaux, mais si vous faites un tour rapide des constructions, vous vous rendrez compte que la structure des bâtiments est faite d'acier et de béton. Néanmoins, le Romerberg constitue la partie historique d'une ville qui peut ressembler à une jungle de béton.
2/ Goethe Haus - Guide de voyage Francfort
Cela peut sembler quelque peu rébarbatif pour un touriste, mais si ce n'est pas la première fois que vous visitez Francfort ou si vous êtes un passionné de culture allemande, il vous faut absolument rendre hommage à Johann Wolfgang von Goethe, le Shakespeare national, né en 1749 à quelques pas du Romerberg. Sa tragédie, Faust, nécessite une lecture aguerrie mais, elle présente cependant d'intéressantes illustrations de la pensée germanique. La maison dans laquelle l'auteur a grandit a été restaurée (là encore, il s'agit en grande partie d'une reproduction d'après-guerre) mais certains objets d'origine ont été conservés comme un piano, des ustensiles de cuisine, une horloge astronomique et la collection d'œuvres d'art et de livres appartenant à son père. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h, et le dimanche, de 10h à 17h30.
Adresse: Grosser Hirschgraben.
Tel: +49 69 138 800
Site web : www.goethehausfrankfurt.de.
3/ La Main Tower - Guide de voyage Francfort
A quelques minutes de marche vers le nord depuis le Romerberg, vous arriverez au Zeil, la plus fructueuse des promenades marchandes d'Allemagne. On y trouve des enseignes de toutes les plus grandes marques. En continuant plus à l'ouest, après être passé devant la série de restaurants de la Fressgass («l'allée des gloutons»), vous accéderez au Goethestrasse où les plus célèbres designers internationaux se retrouvent. Tournez à gauche devant le majestueux Alte Oper («Vieil Opéra») et dirigez-vous vers la Main Tower, de 200 mètres de haut. Cette tour a ouvert en l'an 2000 et elle est rapidement devenue l'un des emblèmes de la ville. On peut y admirer une superbe vue des gratte-ciels du centre ville que l'on surnomme 'Mainhattan' et du vieux centre depuis une plateforme panoramique en extérieur située au 54e étage. Un étage plus bas, vous trouverez un restaurant aux parois de verre et un studio de télévision (des enregistrements d'émissions sont parfois publiques). La plateforme est ouverte du dimanche au jeudi, de 10h à 21h et le vendredi et le samedi, de 10h à 23h. (Elle ferme deux heures plus tôt en hiver). L'entrée coûte 4,60€.
Adresse: Neue Mainzer Strasse 52-58.
Site web : www.maintower.de
4/ Le Main (rivière) - Guide de voyage Francfort
Ces dernières décennies, le Main est redevenu le lieu de loisir et de détente qu'il était, grâce aux musées qui bordent sa berge sud. Vous pouvez également vous promener au bord de l'eau. Au Boosthaus Dreyer, sur la berge sud, pratiquement sous la passerelle en fer Eiserner Steg, il y a un café en bord de rivière sur une jetée et plusieurs barques et pédalos que vous pouvez louer. L'endroit est parfait pour un après midi au soleil, mais il faut faire bien attention, et rester près du bord, car le Main est une voie commerçante où circulent des bateaux dont la taille peut s'avérer dangereuse. Vous pouvez aussi opter pour des tours en bateaux d'une heure depuis la berge opposée. Ouvert de 11h à 23h. Appelez le +49 69 621 935 ou rendez-vous sur www.boothaus-dreyer.de.
5/ La promenade des musées - Guide de voyage Francfort
Neuf musées s'alignent le long de la berge sud du Main : cet ensemble est appelé le Museumsufer. Ce mélange de bâtiments du 19e siècle et d'autres plus modernes, abrite des objets remarquables, dans toutes sortes de domaines. Communication, sculpture, cinéma, architecture, cultures lointaines et art sont tous célébrés dans ces murs, mais le plus célèbres de ces établissements est le Stadel, où sont exposés quelques unes des plus belles collections d'art d'Allemagne, composées d'œuvres de Durer, Holbein, Cranach, Rembrandt, Vermeer, Monet, Van Gogh, Cézanne, Matisse, et Picasso. Si vous voulez jeter un oeil à tous ces musées, vous pouvez acheter un ticket qui vous donnera accès à l'ensemble. Ouvert le mardi, le vendredi et le samedi, de 10h à 18h, le mercredi et le jeudi, de 10h à 21h. Fermé le lundi.
Adresse: Durerstrasse 2.
Tel: +49 69 605 098 200
Site web : www.staedelmuseum.de.
6/ Sachsenhausen - Guide de voyage Francfort
Le seul quartier de Francfort qui a conservé une âme traditionnelle est Sachsenhausen, au sud de la rivière. Situé au cœur d'une ancienne région ouvrière, il est aujourd'hui célèbre pour ses pubs à ebbelwoi (vin de pomme), dont un grand nombre disposent de grandes terrasses en plein air avec des tables à tréteaux truffées de spécialités locales comme le schweinshaxe (jarret de porc). Le choix est varié, mais nous vous conseillons tout particulièrement l'Adolf Wagner, sur Schweitzer Strasse (www.apfelwein-wagner.com). Tous ces établissements dégagent une atmosphère chaleureuse, et plusieurs d'entre eux proposent des concerts de musique, mais ne soyez pas trompé par leur parfum "local" (la plupart des clients sont des touristes comme vous et moi). Prenez garde à l'ebbelwoi dont le goût est extrêmement fort.
7/ Le musée de la Monnaie - Guide de voyage Francfort
Le siège de la Deutsche Bundesbank est l'endroit idéal pour ouvrir un musée de la monnaie. Une fois vos affaires professionnelles menées à bien, n'hésitez pas à découvrir ce que l'on appelle la-bas "les moyens de paiement". Un court trajet en métro à l'ouest de la ville vous amènera au musée: on y trouve bien plus que de simples pièces de monnaie en exposition. Vous y apprendrez quelles méthodes sont employées pour traquer les contrefaçons, de quelle manière les billets en euro ont été conçus, quelle serait votre vie sans argent (dans le pays imaginaire de Nonpekunia), et comment on analyse les dangers des processus d'inflation et de déflation. En plus, c'est gratuit ! Ouvert tous les jours (sauf le samedi) de 10h à 17h, et le mercredi de 10h à 21h. La station de métro la plus proche est Dornbusch.
Adresse: Wilhelm-Epstein-Strasse 14
Tel: +49 69 9566 3073
Site web : www.geldmuseum.de
ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A FRANCFORT
L'Allemagne (en allemand : Deutschland), officiellement la Républiquefédérale d’Allemagne (en allemand : Bundesrepublik Deutschland), est un ays d’Europe de l'ouest, entouré par la mer du Nord, le Danemark, et la mer Baltique au nord, par la Pologne et laRépublique tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest.
L'Allemagne est une république fédérale constituée de 16 États fédéraux (Bundesländer en allemand). Le pays a longtemps été constitué de plusieurs États plus ou moins autonomes, conscients de leur propre histoire, culture et affiliation religieuse. En 1871, à la fin de laguerre franco-allemande, ils furent réunis dans un État dominé parla Prusse, donnant ainsi naissance à l'Allemagne unifiée moderne.Sa capitale est Berlin.
Elle est membre du Conseil de l’Europe depuis 1951, de l’Organisation de coopération et de développement économiques(OCDE), de l’Union de l'Europe occidentale depuis 1954, de l’OTAN depuis 1955, de l’ONU depuis 1973, de l’Organisation pour la sécurité et lacoopération en Europe (OSCE), membre fondateur de l’Union Européenne(1958), d'Eurocontrol (1960) et de la zone euro.
Avec plus de 82 millionsd'habitants recensés en 2006, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. L'Allemagne est une puissance économique mondiale majeure, la première d'Europe et la troisième du monde derrière les États-Unis et le Japon par son PIB nominal. L'Allemagne est aussi leplus grand exportateur de produits dans le monde.
Conseils de voyage
Les berlinois sont très respectueux des lois. Si vous vous aventurez à BerlinEst certains quartiers sont à éviter si possible : Lichtenberg-Hohenschönhausen, Marzahn and Hellersdorf.
Risques santé
Population
82,4 millions
Langue
Allemand
Religion
L'Allemagne est un pays en grande partie chrétien divisé entre protestants et catholiques.
Gouvernement
L'Allemagne est une république démocratique fédérale de 16 états. Le gouvernement est dirigé par le chancelier fédéral qui est élu par l’assemblée fédérale. Le chancelier est Angela Merkel.
Economie/Industrie
- Cathédrale d'Aix-la-Chapelle (1978)
- Cathédrale de Spire (1981)
- Résidence de Wurtzbourg avec les jardins de la Cour et la place de la Résidence (1981)
- Église de pèlerinage de Wies (1983)
- Châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust à Brühl (1984)
- Cathédrale Sainte-Marie et église Saint-Michel d'Hildesheim (1985)
- Trèves – monuments romains, cathédrale Saint-Pierre et église Notre-Dame (1986)
- Frontières de l’Empire romain (1987, 2005) * 1
- Ville hanséatique de Lübeck (1987)
- Châteaux et parcs de Potsdam et Berlin (1990, 1992, 1999)
- Abbaye et Altenmünster de Lorsch (1991)
- Mines de Rammelsberg et la ville historique de Goslar (1992)
- Monastère de Maulbronn (1993)
- Ville de Bamberg (1993)
- Collégiale, château et vielle ville de Quedlinburg (1994)
- Usine sidérurgique de Völklingen (1994)
- Site fossilifère de Messel (1995)
- Cathédrale de Cologne (1996)
- Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau (1996)
- Monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg (1996)
- Weimar classique (1998)
- La Wartburg (1999)
- Museumsinsel (Île des musées), Berlin (1999)
- Île monastique de Reichenau (2000)
- Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz (2000)
- Complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen (2001)
- Centres historiques de Stralsund et Wismar (2002)
- Vallée du Haut-Rhin moyen (2002)
- Vallée de l’Elbe à Dresde (2004)
- Hôtel de ville et la statue de Roland sur la place du marché de Brême (2004)
- Parc de Muskau / Parc Muzakowski (2004) *
- Vieille ville de Ratisbonne et Stadtamhof (2006)
Sites web utiles:
Office National Allemand du Tourisme (ONAT) : Le Ponant II, 21 rue Leblanc, 75015 Paris. Tél. : 01-40-20-01-88. Fax : 01-40-20-17-00. Internet : www.allemagne-tourisme.com. Fermé au public. Renseignements par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Institut Goethe : 17, av. d'Iéna, 75016 Paris. Tél. : 01-44-43-92-30. Internet : www.goethe.de. M. : Iéna. Ouvert de 9 h à 21 h (sauf le week-end).
Office franco-allemand pour la Jeunesse : 51, rue de l'Amiral-Mouchez, 75013 Paris. Tél. : 01-40-78-18-18. Internet : www.ofaj.org M. : Glacière.
Centre d'information et de documentation de l'ambassade d'Allemagne : 24, rue Marbeau, 75116 Paris. Tél. : 01-44-17-31-31. Fax : 01-45-00-45-27. Internet : www.amb-allemagne.fr. M. : Porte-Dauphine. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h.
Ambassade d'Allemagne : 13-15, av. Franklin-D-Roosevelt, 75008 Paris. Tél. : 01-53-83-45-00. Fax : 01-43-59-74-18. Internet : www.amb-allemagne.fr. M. : Franklin-D-Roosevelt.
Consulats d'Allemagne : 28, rue Marbeau, 75116 Paris. Tél. : 01-53-83-45-00. Fax : 01-40-67-93-53. Ouvert en semaine de 9 h à 12 h. E-mail :
Ambassade de France en Allemagne : Paritzer Platz 5 - D-10117 Berlin - tel +49 (30) 590 03 90 00 ; fax +49 (30) 590 03 91 44 ; www.ambafrance-de.org