La Chine doit faire face à un problème démographique avec en parallèle un ralentissement de sa croissance. Le pays cherche à développer son marché intérieur et parie sur la haute technologie notamment les voitures électriques...
Le gouvernement vient de lancer une prime de 1000 yuans (700 yuans pour les modèles après 2018) pour échanger leurs voitures immatriculée avant 2018 en une voiture électrique.
Le gouvernement chinois cherche ainsi à développer son marché interne en le positionnant sur les nouvelles technologies. Les Etats-Unis et l’Europe se sont inquiétés récemment des capacités de production chinoises dans les domaines de l’énergie solaire ou des automobiles électriques. Mais la Chine développe son marché intérieur mais aussi ses exportations hors UE ou USA.
Ainsi l’an dernier 80% de la croissance de 5,2% du PIB chinois a été tirée par les dépenses de consommation finale soit 4,3%. Au niveau des ménages il y a encore une grande possibilité de développement alors que les ménages chinois épargnent environ 33% de leurs revenus contre une moyenne de 12% au niveau mondial selon le FMI.
La baisse de l’immobilier a fortement affecté les citoyens chinois ce qui ne les a pas convaincu à dépenser leur argent mais plutôt à investir. D’où les incitations du gouvernement à l’achat de véhicules électriques et les plans de relance.
Parallèlement la société chinoise vieillit ce qui va peser sur la main d’oeuvre et contraindre le pays à développer sa productivité et son offre de produits de haute technologie.
La Chine fabrique toujours des produits à bas coûts mais de plus en plus des produits de haute qualité, de même niveau voire même meilleurs que ceux fabriqués aux Etats-Unis et en Europe notamment dans les domaines des smartphones, des batteries ou des panneaux solaires.
La Chine a été de 2010 à 2019 le plus grand contributeur à la croissance mondiale soit 32%. Les Etats-Unis et l’UE ont plus que jamais besoin des biens à bas prix chinois pour contrer l’inflation. Quant aux biens de haute technologie la Chine peut compter sur son marché intérieur mais aussi sur les pays émergents pour vendre ses produits de haute technologie sans inonder l’UE ou les Etats-Unis.
Au final la croissance de la Chine dépendra en grande partie de la croissance de l’UE et des Etats-Unis. Une nouvelle guerre froide/commerciale ne serait pas, comme celle qui se profile, ne serait pas bénéfique. En attendant c’est en Chine que se fait aujourd’hui le marché des voitures électriques avec environ 60% des ventes mondiales. On y assiste à une guerre des prix entre BYD, LI Auto, Geely, Xpeng Nio et des nouveaux entrants comme le fabricant de téléphones Xiaomi. Tesla qui inonde le marché en Europe a bien du mal à faire face à la concurrence chinoises au niveau des prix mais aussi au niveau des fonctionnalités. Le marché des véhicules électriques en Chine devrait connaitre une croissance moyenne de 18,4% entre 2023 et 2030. En 2 ans la part de marché des véhicules électriques a considérablement augmenté. Ils ont représenté au premier trimestre 2023 41,5% des ventes d’automobiles et la part de marché des constructeurs chinois a augmenté de 78 à 81% en 2022.
D’ici la fin de 2025 on estime que 50% des ventes d’automobiles seront des véhicules électriques.
Le marché des véhicules se fait aujourd’hui en Chine et non pas aux Etats-Unis ou en Europe. Il est bien possible que ce soit aussi bientôt le cas dans l’intelligence artificielle ou dans le domaine des smartphones où les constructeurs chinois montent en gamme constamment.