Partagez cet article :

Index de l'article

canoe2-mauricie
Le Québec offre parmi les plus beaux paysages au monde pour ceux qui osent s'aventurer en dehors des grandes villes: les collines du Charlevoix, le fjord de Saguenay, le lac Saint Jean ou le parc de la Mauricie sont autant de merveilles à découvrir sans se presser. Ce voyage au Québec nous a donné un de ces kicks! (ndlr: nous a donné beaucoup de plaisir en québecois)

 

Le Charlevoix est une femme avec ses paysages tout en courbe et ses vues somptueuses sur le roi des fleuves, le Saint Laurent.

mauricie-routeAprès Québec, la route s'élève lentement vers les pentes douces de cette région vantée de tous temps pour la beauté de ses paysages.

Avant que le fondateur du guide du routard, Pierre Josse n'en fasse l'une de ses régions préférées au monde, les riches américains y venaient en villégiature pour y profiter d'un air plus euphorisant que le champagne.

Pour découvrir cette ambiance exclusive ne manquez pas d'aller boire un verre ou de séjourner à l'hôtel le Manoir Richelieu à La Mabaie.

Cet hôtel a été construit par la Richelieu and Ontario Company en 1899.

La compagnie opérait alors des bateaux de croisière pour amener les touristes dans cette région isolée.

De riches américains et canadiens y venaient en villégiature pour pêcher le saumon, faire du ski, pratiquer le golf, le tennis ou l'équitation.

hotel-manoir-richelieu-vue

Le bâtiment est un véritable belvédère sur le fleuve et offre un bon aperçu de l'American Way of Life sublimé par l'accueil exceptionnel des québécois.

Prendre un cocktail le soir venu sur la terrasse de l'hôtel est un pur moment de bonheur de même que faire un parcours sur le golf qui surplombe les rives du fleuve.

La région de Charlevoix offre beaucoup d'autres plaisirs pour les épicuriens comme ses fabriques de fromages réputées, ses ateliers d'artistes peintres à Baie Saint Paul ou les paysages magiques de ses parc naturels comme sa toundra arctique, unique à cette latitude visible au parc des Grands Jardins.

oiseaux-saint-laurent

L'observation des oies des neiges au cap La Tourmente est un spectacle à ne pas manquer: plus de 700000 oies y font étape au printemps et en automne au cours de leur migration des marais de la côte est des Etats-Unis jusqu'en Arctique.

Mais le Charlevoix réserve de nombreuses autres surprises que nous vous laissons découvrir…par vous même. Il n'est pas étonnant que les bélugas, appelés sirènes des mers, peuplent le Saint Laurent.

Leurs appels comme ceux des sirènes vous retiendront sans doute dans cette région, pour un jour ou pour l'éternité…

INFORMATIONS PRATIQUES:

Le Charlevoix est facilement accessible depuis Québec en voiture. Comptez environ 1H30 de trajet pour arriver au coeur de cette magnifique région. La route 362 qui relie Baie-Saint-Paul à Tadoussac est très belle : elle longe le Saint Laurent en offrant des vues grandioses.

HOTELS:

- hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie: voir Test-de-l-hotel-fairmont-le-manoir-richelieu-la-malbaie-quebec-canada.

A VOIR:

- parc des grands jardins: réserve mondiale de la biosphère classée par l'UNESCO pour sa végétation nordique exceptionnelle à cette latitude.

- le parc des gorges de la hautes-Gorges -de-la-rivière-Malbaie,

- admirer les paysages et la vue sur le Saint Laurent.

Crédit photos: BusinessTravel.Fr/A.Lavaud, Fairmont.

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

REPORTAGES AMERIQUES

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: