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Malgré des classements peu flatteurs de certains organismes, nul doute que Roissy s’est amélioré ces dernières années…

Selon une étude menée par AirHelp, Roissy serait l’un des pires aéroports au monde en arrivant à la 121ème place sur 132 contre la 126ème place pour Orly.

Sauf que ce classement a été établi en prenant compte les retards des vols qui comptent pour 60% de la note finale. Hors les grands aéroports se trouvent sous-classés dans cette étude puisqu’ils doivent gérer un très grande nombre de vols.

Paris est une grande destination touristique et l’aéroport doit faire face à un trafic très important tout comme celui de Londres.

Ainsi l’aéroport de Gatwick à Londres arrive en 12ème position tout juste derrière Roissy et l’aéroport de Dubaï en 11ème position. Heathrow de son côté est classé en 73 ème position.

Par ailleurs dans ce classement les services ne représentent que 20% de la note finale (propreté, attente au contrôle) contre 20% également pour la restauration.

Selon Airhelp ce sont les aéroport de Doha au Qatar, d’Haneda eu Japon et d’Athènes qui seraient les meilleurs au monde.

Comme ce classement ne prend en compte principalement que les retards il n’est pas un bon indicateur de la réelle qualité d’un aéroport.

Nouveaux terminaux, nouveaux salons et commerces : Roissy s'est modernisé

Pour d'autres come Skytrax, Roissy est bien mieux positionné.

Une évolution positive logique alors que les services ont été grandement amélioré ces dernières années tant au niveau des terminaux (nouveaux terminaux 2E/F, 2G, terminal 1 rénové en partie ) que des offres de restauration, de shopping, des nouveaux luxueux salons d’Air France ( terminal E hall f, salons avec des spas d'Air France, salon Business du hall L, nouveau salon du terminal 2G)  ou du salon de Star Alliance rénové cette année.

ADP va investir des milliards et réfléchit à construire le terminal 4

Il est à noter qu'ADP prévoit d'investir la somme colossale de 6 milliards d'euros dans les prochaines années pour améliorer encore plus la qualité de ses infrastructures.

ADP pourrait de plus ajouter 7 à 9 milliards d'euros si la construction du futur terminal 4 de Roissy est décidée: il permettra d'accueillir 40 millions de passagers supplémentaires.

« Dans un contexte où la concurrence est âpre entre Londres, Francfort et Amsterdam, Paris peut prendre le leadership. En effet, le Terminal 4 peut permettre à Paris-Charles de Gaulle de devenir le premier Hub européen tant en termes de transport de passagers que de fret de marchandises » estime la CCI de Paris.

Le Terminal 4 sera également un formidable levier de développement pour le Grand Roissy. Il permettra la création de 225 000 emplois nouveaux, de la phase chantier à sa pleine exploitation. Il contribuera de plus, par l’accompagnement de la hausse des voyageurs, à soutenir la croissance de la plateforme hôtelière avoisinante où 7000 chambres supplémentaires seront mises à disposition d’ici les 5 prochaines années.

Roissy: en 30ème position mondiale et en 6ème position parmi les grandes aéroports

Selon Skytrax, Roissy arrive en 30ème position mondiale en 2019 et a gagné 7 places en un an, soit l'une des plus fortes progressions du top 30 des aéroports.

Skytrax classe même Roissy en 6ème position parmi les plus grands aéroports du monde ce qui est le plus intéressant puisque ces aéroports doivent gérer les mêmes problématiques : espace immobilier restreint (ce qui est moins vrai pour paris mais plus pour Londres), fort trafic, nombreux problèmes de sécurité à gérer…

Selon Skytrax c’est l’aéroport de Singapore Changi qui arrive en première position devant Tokyo Haneda, Séoul Incheon, Doha Hamed et Hong kong.

Ce classement est plus proche du classement de notre magazine anglais qui cite Singapour Changi comme le meilleur aéroport au monde devant celui d'Hong Kong, de Londres Heathrow, de Dubai puis de Doha. 

Au final Roissy est ainsi l’un des aéroports qui a le plus progressé au sein du classement Skytrax 2019 et c’est logique car les voyageurs ont pu constater les nombreuses améliorations ces dernières années. Ce qui montre qu’ADP a été plutôt bien géré ces dernières années.

Il reste cependant une grande tâche à effectuer pour améliorer l’image de la capitale française. Pour les voyageurs, le trajet en RER B n’offre pas vraiment le plus beau visage de Paris, avec ses problèmes de retard à répétition, ses graffitis…Dans le domaine de la propreté même si des progrès ont été réalisés au niveau des toilettes ( qui ont été renovées ), des progrès restent à faire tout comme au niveau de la rapidité de passage des contrôles de sécurité pour les voyageurs.

On note parfois un sous-effectif chronique au niveau des effectifs de police lors des jours fériés et week-ends ( qui ne sont pas gérés par l'aéroport ).

Quant aux retards, dans l’aérien comme dans le ferroviaire cela reste un grand problème français ( voir notre article l'ARAFER pointe les retards des trains en 2018 ).

Prenons exemple sur le Japon! Les compagnies aériennes comme les compagnies ferroviaires ont des taux de ponctualité parmi les meilleurs au monde. Envoyons une mission sur place et inspirons-nous de leur méthodes.

https://www.businesstravel.fr/prix-business-traveller-2018.html

https://www.worldairportawards.com/worlds-top-100-airports-2019

https://www.airhelp.com/fr/airhelp-score/classement-aeroports/#global-ranking

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