Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :
2 jours pour vivre livre Gallimard

2 jours pour vivre est un livre idéal pour les personnes qui n’ont parfois qu’un week-end pour s’échapper du train-train quotidien. Amélie Deloffre y présente le concept innovant de la « micro-aventure ».

La leçon que l’on retient en refermant cet ouvrage, c’est que l’aventure est à portée de main. L’auteure nous y révèle ses secrets pour se couper du monde sans aller bien loin, et sa découverte de la micro-aventure : des mini voyages sur un week-end ou trois jours pour se dépayser pas loin de chez soi.

Ce n’est pas moins de 34 micro-aventures qui sont présentées par Amélie Deloffre, allant d’un bout à l’autre de la France et parfois même en Europe comme on peut découvrir dans la chronique « Rendre visite à nos voisins frontaliers » qui montre comment s’aventurer en Belgique, en Allemagne et en Espagne.

Le livre propose des escapades avec divers moyens de transport qui s’adaptent au voyage !  A vélo, à cheval, en randonnée, en canoë, en van ou encore en tiny house… Plus que la découverte de lieux éblouissants, ce sont des manières de voyager qui se présentent à nous. Amélie Deloffre nous pousse à sauter le pas, ou plutôt sauter dans le train ou sur son vélo, pour partir à l’aventure et nous donne toutes les clés pour y arriver.

Elle présente des paysages méconnus qui ont des allures de l’étranger, comme « En pampa auvergnate » qu’elle décrit comme « La Patagonie argentine à 5 heures de Paris ». Les photographies de cette micro-aventure sentent déjà le dépaysement, et il ne reste plus qu’à suivre l’itinéraire : un grand tour en ski de fond sur le plateau du Cézallier.  Pour le coucher, Amélie Deloffre nous propose différentes alternatives, le camping ou un lit dans un refuge pour randonneurs. Quelques conseils utiles pour être un vrai aventurier sont aussi présentés comme des achats utiles et « 3 façons de passer les barbelés sans s’esquinter ».

Tout est réuni dans cette présentation de la micro-aventure, jusqu’aux adresses des gîtes sur le trajet et les coordonnées de l’office du tourisme du site.

Partout dans l’ouvrage, l’auteure fait des points explicatifs sur les pratiques de voyager atypiques qui donnent envie comme « 10 raisons de prendre le train de nuit » ou « Essayer le van life ».

Les témoignages des néo-aventuriers qui apparaissent dans leurs différents portraits ne font que motiver l’envie de les rejoindre. Mathias, un journaliste de 34 ans, témoigne : « On a développé cette petite capacité à se dire en toutes circonstances : ça va le faire ! ».

Le guide est un éloge de l’aventure épris de sincérité, on y découvre un abécédaire réaliste autour de cette pratique, « Les beaux mots et maux de l’aventure ».

On apprend que l’aventure, c’est l’euphorie mais c’est aussi la galère, c’est la liberté mais aussi l’inconfort ou encore l’audace mais aussi l’imprévu. Vous êtes prévenus, c’est l’ascenseur émotionnel : plus bas il descend, plus haut il remonte.

Amélie Deloffre offre un nouveau regard sur la conception du départ en week-end et invite ses lecteurs à rejoindre un mode de vie plus en marges de la société, où on a le droit de casser les codes et de se reconnecter avec la nature. Elle le promet, « Partir à l’aventure rend heureux ».

Crédit Photo : Amélie Deloffre.

deuxjours pour vivreInfos : Ouvrage broché cousu- 272 pages, 178x237mm. Tarif : 25 euros. Éditeur : Gallimard, collection Gallimard Voyages.

  

SONDAGE

Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS