Partagez cet article :
annee-du-mexique-2011La France se prépare à célébrer l'année du Mexique. De nombreux événements vont mettre en avant la culture mexicaine en France: expositions dans les musées, village mexicain à Paris, expo photo au jardin du Luxembourg...

 

Le Mexique est un pays qui compte tant au niveau économique que touristique et la France le fêtera en 2011.

Avec une population plus de 100 millions d'habitants, un PIB de 1482 milliards de dollars en 2009, son économie se classe au 12ème rang mondial selon le CIA World Factbook.

Parmi les BRIC, il se classe en quatrième position derrière la Chine, la Russie, l'Inde et le Brésil.

Pourtant les échanges économiques sont relativement faibles entre la France et le Mexique soit environ 3 milliards de dollars contre 40 milliards avec l'Espagne...et les touristes français se limitent souvent à ses plages.

«Le Mexique est classé comme une destination de plages alors que nous avons des vestiges archéologiques, des villes coloniales magnifiques à l'intérieur des terres» constate  Jorge Lombard-Moutte, directeur de l'Office du Tourisme du Mexique en France.

L'année du Mexique devrait permettre de faire découvrir toute la richesse de ce pays, mélange des cultures indiennes et aztèques, espagnoles, américaines…

«Nous avons pour projet de créer une route du chocolat pour l'année du Mexique qui fera parcourir les meilleurs chocolatiers de France» ajoute-t-il.

Le tchocoalt était très populaire auprès des aztèques (et avant eux des Mayas) et a été découvert au Mexique lors de la conquête espagnole. Il a été à l'origine de l'une des plus importantes multinationales au monde: Nestlé.

Le tchocoalt était produit à l'époque des aztèques en grillant les fèves qui étaient ensuite écrasées puis mélangées à du miel, du piment, du musc…

«Alors que la consommation de chocolat s'est généralisée, on a perdu la trace de certaines variétés. On a redécouvert la trace d'anciennes variétés utilisées par les aztèques récemment dans un état au sud-ouest du Mexique à proximité de la frontière du Guatemala et de la ville de Cacahoatan. Le chocolat produit à partir de ces fèves est exceptionnel» assure-t-il.

Hormis cette route du chocolat de nombreux événements auront lieu tout au long de l'année notamment dans les musées.

Il y aura ainsi une exposition sur le peintre Tamayo au Petit Palais à partir du 15 septembre 2011, une autre nommée «Sous le volcan» au musée d'Orsay, Frida Kahlo et Diego Rivera au Musée de l'Orangerie, la peinture mexicaine des XVIIème et XVIIIème siècles au Musée du Louvre...

Un village mexicain devrait par ailleurs être reconstitué sur la place Saint Sulpice et une exposition de photos du Mexique devrait avoir lieu sur les grilles entourant le jardin du Luxembourg.

Une année qui promet d'être riche pour tous les amoureux de ce pays envoutant!

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: