Partagez cet article :

La ville suisse de Bâle vient de faire son entrée dans le top 10 des villes du monde offrant la meilleure qualité de vie. Vienne reste en tête!

bale panorama

On n'arrête pas de critiquer l'Europe et le système européen: il faudrait réduire les salaires, la qualité de vie, supprimer des emplois, changer de modèle.

Pourtant justement l'importante classe moyenne européenne, la juste répartition des salaires, la faible criminalité, l'excellente couverture sociale, le fort investissement dans l'éducation et les infrastructures font des villes européennes de vérivables édens au niveau mondial. Le classement 2017 de Mercer le démontre encore une fois.

Car l'Europe, et les européens peuvent en être fier, les villes européennes offrent la meilleure qualité de vie au monde particulièrement en Suisse, en Autriche en Allemagne et dans les pays nordiques.

Ainsi selon le cabinet Mercer, les 10 villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde sont presque toutes européennes : Vienne arrive en première position, suivie par Zurich, Auckland, Munich, Vancouver, Düsseldorf, Francfort, Genève, Copenhague et Bâle.

Seules deux villes ne sont pas européennes : Auckland en Nouvelle-Zélande et Vancouver.

La Suisse est particulièrement bien placée avec 3 villes (Zurich, Genève et Bâle), comme l'Allemagne -(Munich, Dusseldorf et Francfort).

L'Europe intègre également 4 autres villes suivantes dans le top 20 avec notamment Amsterdam, Berlin (une ville de plus très animée), Berne, Hambourg et Stockholm. Plusieurs villes australiennes, néo-zélandaises et canadiennes viennent concurrencer l'Europe.

L'Europe et le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie au top

On voit ainsi se dessiner un monde où l'Europe offre la meilleure qualité de vie en parallèle avec de grands pays anglo-saxons peu peuplés (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) et aux législations progressistes.

Une seule ville américaine intègre le top 30, la ville favorite des américains, San Francisco, en 29ème position. Une place qui n'est pas à la hauteur de la position que devrait avoir les Etats-Unis en terme de qualité de vie du fait du manque d'investissement dans les infrastructures et d'une baisse forte du niveau de vie de la classe moyenne ces dernières années.

Paris en 38ème position

Paris n'arrive qu'en 38ème position bien après de nombreuses villes et capitales européennes tout comme Londres en 40ème position et New York en 44ème position.

Il faut dire que la France comme le Royaume-Uni sont des pays traditionnellement centralisés d'où une certaine surpopulation et saturation des infrastructures dans les deux capitales.

La pollution de même en inquiète certains comme le très parisien Frédéric Beigbeder qui a choisi de s'enfuir à Guetary dans le pays basque pour offrir une meilleure qualité de vie à ses enfants.

Ces dernières années, la vision des français a d'ailleurs changé vis à vis de la capitale alors que Bordeaux est devenue la ville préférée des français et que Toulouse qui a su très bien gérer le développement d'Airbus qui est devenu l'un des plus importants recruteurs de France.

La ville du sud-ouest a su miser et favoriser le développement de l'industrie là où d'autres ne pariaient que sur les services. Les français semblent plaider plus pour la qualité de vie que pour les salaires.

Singapour reine de l'Asie, Dubaï du Moyen-Orient

En Asie, sans surprise Singapour arrive en tête à la 25ème place: elle est devenue l'une des bases préférées des multinationales américaines pour leur développement en Asie.

Le Japon est également bien classé avec cinq villes : Tokyo (47), Kobe (50), Yokohama (51), Osaka (60), et Nagoya (63). Hong Kong (71) et Séoul(76) arrivent ensuite.

Au Moyen-Orient, Dubaï arrive en top position (75ème) juste devant Abu Dhabi (79ème).

La capitale de l'Uruguay plébiscitée en Amérique Latine

En Amérique Latine, la capitale de l'Uruguay, Montevideo,  arrive au top (79ème position mondiale) devant Buenos Aires (93), Santiago (95) Monterrey (110) et Mexico (128).

Ce classement à priori peu important est pourtant fondamental. Car ce sont les villes qui offriront la meilleure qualité de vie qui attireront les talents, les touristes de demain ainsi que les centres de recherche et les multinationales.

« En des temps incertains, les sociétés qui veulent s'établir et envoyer du personnel dans de nouveaux lieux doivent s'assurer qu'elles ont une vision complète de la ville comme sa viabilité en tant que centre d'affaires et sa force d'attraction pour les talents clés » conclut Ilya Bonic présidente de Mercer Career Business.

www.mercer.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut