Le musée Louis Vuitton expose à partir de cette semaine l'une des plus belles collections d'Art Moderne au monde. L'occasion de revenir sur la vie de cet homme d'affaires aux multiple talents…
«La fondation Louis Vuitton a voulu rendre hommage à l'un des hommes d'affaires le plus talentueux du 20ème siècle Cet homme d'affaires qui avait un talent certain pour l'Art a rassemblé une collection qui ne réunit que des artistes français.
Il venait d'ailleurs à Paris plusieurs fois par an» a déclaré ce matin le directeur de la fondation Louis Vuitton. Sergueï Ivanovitch Chtchoukine est né le 27 mai 1854 à Moscou au sein d'une dynastie de marchands: son père était un riche industriel et tous ses frères, Dimitri, ivan et Piotr étaient des hommes d'affaires très riches. Après la mort de son père il va diriger la société par action I.V. Chtchoukine & Fils qui réussit à transformer en l'une des plus riches entreprises de Russie à l'époque.
Il achète alors en 1890 le palais Troubetskoï qui sera l'écrin de sa future collection de peintures.
Lors d'un voyage à Paris Chtchoukine rencontre un marchand d'Art qui va lui vendre de nombreuses oeuvres impressionnistes dont celles de Monet.
Puis Chtchoukine s'entichera de Degas, Cézanne, Gauguin et Matisse, qui deviendra l'un des ses peintres préférés.
C'est lui qui décorera une grande partie du palais Troubetskoï avec notamment deux grands panneaux décoratifs créés quasiment sur mesure : la Danse et la Musique.
Puis le marchand continuera ses emplettes auprès de Picasso ,que lui a présenté Matisse.
La révolution bolchévique de 1917 viendra bouleverser la vie de cet homme hors du commun en le forçant à l'exil en Allemagne, en Suisse puis en France (une sorte de seconde patrie, où il aura acheté plus de 250 tableaux d'Art moderne de 1895 à 1914).
Sa collection sera nationalisée en 1918 par un décret de Staline et partagée plus tard entre le musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg et et le musée des Beaux Arts Chtchoukine à Moscou.
Paris a donc la chance d'accueillir à partir de ce jour l'une des plus belles collections d'Art moderne qui vise à dépasser par l'Art les troubles géopolitiques de ces derniers mois.
«C'est un miracle pour le plus grand bénéfice de l'Art que la collection ait pu être présentée à Paris dans son intégralité, 100 ans après 1916, à la veille de la révolution» a déclaré André-Marc Delocque Fourcaud, le petit-fils de l'industriel .
Une petite révolution dans le monde de l'Art et un très bel hommage à cet homme d'affaires amoureux de l'Art et de la France...
https://www.fondationlouisvuitton.fr/
Crédit Photo: BusinessTravel.fr.