Partagez cet article :
Le musée Louis Vuitton expose à partir de cette semaine l'une des plus belles collections d'Art Moderne au monde. L'occasion de revenir sur la vie de cet homme d'affaires aux multiple talents…

 chtchoukine portrait

«La fondation Louis Vuitton a voulu rendre hommage à l'un des hommes d'affaires le plus talentueux du 20ème siècle Cet homme d'affaires qui avait un talent certain pour l'Art a rassemblé une collection qui ne réunit que des artistes français.

Il venait d'ailleurs à Paris plusieurs fois par an» a déclaré ce matin le directeur de la fondation Louis Vuitton. Sergueï Ivanovitch Chtchoukine est né  le 27 mai 1854 à Moscou au sein d'une dynastie de marchands: son père était un riche industriel et tous ses frères, Dimitri, ivan et Piotr étaient des hommes d'affaires très riches. Après la mort de son père il va diriger la société par action I.V. Chtchoukine & Fils qui réussit à transformer en  l'une des plus riches entreprises de Russie à l'époque.

Il achète alors en 1890 le palais Troubetskoï qui sera l'écrin de sa future collection de peintures.

Lors d'un voyage à Paris Chtchoukine rencontre un marchand d'Art qui va lui vendre de nombreuses oeuvres impressionnistes dont celles de Monet.

Puis Chtchoukine s'entichera de Degas, Cézanne, Gauguin et Matisse, qui deviendra l'un des ses peintres préférés.

C'est lui qui décorera une grande partie du palais Troubetskoï avec notamment deux grands panneaux décoratifs créés quasiment sur mesure : la Danse et la Musique.

Puis le marchand continuera ses emplettes auprès de Picasso ,que lui a présenté Matisse.

La révolution bolchévique de 1917 viendra bouleverser la vie de cet homme hors du commun en le forçant à l'exil en Allemagne, en Suisse puis en France (une sorte de seconde patrie, où il aura acheté plus de 250 tableaux d'Art moderne de 1895 à 1914).

Sa collection sera nationalisée en 1918 par un décret de Staline et partagée plus tard entre le musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg et et le musée des Beaux Arts Chtchoukine à Moscou.

Paris a donc la chance d'accueillir à partir de ce jour l'une des plus belles collections d'Art moderne qui vise à dépasser par l'Art les troubles géopolitiques de ces derniers mois.

«C'est un miracle pour le plus grand bénéfice de l'Art que la collection ait pu être présentée à Paris dans son intégralité, 100 ans après 1916, à la veille de la révolution» a déclaré André-Marc Delocque Fourcaud, le petit-fils de l'industriel .

Une petite révolution dans le monde de l'Art et un très bel hommage à cet homme d'affaires amoureux de l'Art et de la France...

http://www.fondationlouisvuitton.fr/

Crédit Photo: BusinessTravel.fr.

chtchoukine expo 7818

chtchoukine expo 7819

chtchoukine expo 7821

chtchoukine expo 7822

chtchoukine expo 7824

chtchoukine expo 7825

chtchoukine expo 7827

chtchoukine expo 7831

chtchoukine expo 7832

chtchoukine expo 7844

chtchoukine expo 7845

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: