Partagez cet article :

L'exposition Gauguin l'Alchimiste qui a lieu jusqu'au 22 janvier 2018 au Grand Palais montre toute l'étendue des talents de cet artiste et notamment sa maitrise des couleurs ainsi que son amour pour la beauté et la culture des îles et du peuple polynésien...

Gauguin a eu deux vies. Jusqu'à 35 ans il a travaillé dans la marine marchande puis a été agent de change. Une vie trépidante qu'il a arrêté un peu contre lui.

Gauguin peignait par hobby durant son temps libre mais il n'avait jamais envisagé d'en faire son métier. C'est le destin qui le forcer à vivre de son Art.

Paul Gauguin perd son emploi d'agent de change et va vivre des mois difficiles, de « galère » diront certains.

C'est cette situation difficile qui va précipiter l'artiste vers son destin. A ce titre, son séjour en Bretagne sera une révélation de même que ses 2/3 mois passés auprès de Van Gogh qui va jouer un rôle important en tant que mentor tout comme Pizarro et Cézanne.

expogauguin9952

Il détiendra d'ailleurs des oeuvres de Pizarro auxquelles il tient comme à la prunelle de ses yeux.

C'est à Pont Aven qu'il commence à simplifier son art pour tendre vers le synthétisme : silhouettes épurées, blocs de couleurs complémentaires…

 

expogauguin9949

 

Gauguin joue des couleurs comme des notes de musique.

Il ne se lasse de comparer la peinture à la musique qui comme elle doit susciter des émotions via des notes de couleurs. Il travaille ainsi beaucoup à rechercher des couleurs complémentaires dans ses tableaux en se libérant des réalités du paysage : rouge et jaune…

expogauguin9961

expogauguin9958

Cet amateur de photographie est aussi doué pour le cadrage. Et c'est la vente de ses premiers tableaux qui va lui permettre de réaliser un rêve : partir vivre à Tahiti. Cette envie lui vient sans doute de l'exposition coloniale, des œuvres de Pierre Lotti, mais surtout Gauguin va chercher à Tahiti une vie primitive, un retour aux sources de l'homme primitif à l'écart du monde.

Son arrivée à Tahiti va le décevoir alors que l'administration coloniale a déjà effacé une partie de la culture polynésienne : la mythologie de l'île a disparu.

Gauguin part alors aux Marquises et y découvre son amour pour ce peuple qu'il admire, tant pour sa beauté que pour son rapport avec la nature.

Paul Gauguin aura été un artiste qui était doué dans de nombreux domaines. L'exposition montre l'étendue des talents de l'Artiste : sculptures sur bois, sur pierre, des estampes.

expogauguin9953

expogauguin9955

Au final Gauguin aura été jusqu'au bout de ses rêves en abandonnant la civilisation pour se plonger dans l'âme polynésienne et son Art. Il s'est d'une certaine façon libéré de la civilisation pour se plonger dans ses rêves et ses plaisirs. A ce titre on est frappé par l'envie de vivre et la sérénité qui transparait dans son Art.

expogauguin9962

Alors que notre époque prône le noir et le gris, les peintures de Gauguin sont une explosion de couleurs.

expogauguin9966

Si vous aussi vous souhaitez mettre de l'indigo, du jaune citron ou de l'ocre rouge dans votre vie, courrez au Grand Palais et partez sur les traces de cet artiste qui a su conjuguer plaisir et travail dans la seconde partie de sa vie…

INFORMATIONS PRATIQUES :

Exposition Gauguin L'Alchimiste: tous les jours sauf le mardi de 10H à 20H. Nocturnes le mercredi, vendredi et samedi jusqu'à 22H.

Voir aussi : www.impressionniste.net/gauguin.html

Extrait de histoiredarts.blogspot.fr/p/gauguin-le-christ-jaune.html :

« Le synthétisme est un genre artistique issu à la fois du cloisonnisme et de l'art primitif. Du cloisonnisme il emprunte le refus du détail et l'utilisation des aplats de couleurs cernés de couleurs sombres. De l'art primitif, ils garde le refus des bases de peinture académique et recherche à exprimer une vision plus primitive, authentique et naturelle du monde en opposition avec la société industrielle de l'époque. Gauguin disait : "La vérité, c'est l'art cérébral pur, c'est l'art primitif". Ces peintres vont donc s'intéresser à la découverte d'art non européen; l'art oriental, africain ou océanien. Gauguin ira  en Bretagne puis jusqu'à Tahiti pour retrouver les valeurs et l'authenticité d'un monde épargné par l'expansion économique. "Le Christ jaune" est par son sujet et son style très représentatif du synthétisme (cloisonnisme des formes et expressions du primitivisme breton) ».

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut