Vikki Stone est une écrivaine, compositrice, comédienne et musicienne primée. En 2023, elle remporte le prix Olivier du meilleur spectacle familial pour l'adaptation de Hey Duggee Live.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans le monde du théâtre ?
J’étais un peu un enfant musicien prodige. Je suis allé à l’école de musique très jeune et tous mes œufs étaient dans le même panier à partir de 16 ans.
Félicitations pour votre récent prix Olivier. Comment s’est passée cette expérience ?
Je repense à la vidéo et j'ai l'impression que cela a été une expérience hors du corps. Il y a eu un moment vraiment fortuit lorsque ma meilleure amie, Helen George de Call the Midwife, nous a remis le prix.
Comment jonglez-vous entre l’écriture, la composition et l’interprétation ?
Je suis doué pour respecter les délais. J’ai tellement de spectacles différents que si je ne respecte pas un délai, cela a un effet d’entraînement. L'écriture passe par de nombreux yeux différents, donc je ne me force pas à soumettre quelque chose de parfait pour la première ébauche.
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
J'ai écrit la musique et les paroles d'une production d'Alice au pays des merveilles au Liverpool Playhouse et au Theatre Royal Plymouth. Je travaille également sur des trucs de Noël : Cendrillon au Lyric Hammersmith, Dick Wittington au New Wolsey Theatre à Ipswich et Peter Pan au Rose Theatre à Kingston.
Tout ce que j’écris est connu sous le nom de co-visionnage familial. Hey Duggee est une émission télévisée pour les moins de cinq ans, mais elle contient de nombreuses choses pour adultes. Par exemple, il existe un épisode basé sur Apocalypse Now.
Il y a aussi des trucs qui font un clin d’œil à la culture rave des années 90 : la chanson la plus populaire est Stick Song et les formes de mosh pit pour tout-petits. Les parents adorent ça.
Comment avez-vous vu les audiences évoluer au fil du temps ?
Il y a un peu de snobisme de l’industrie à propos des pantomimes. Je pense que c’est une forme d’art très importante, et elle maintient la stabilité financière de la plupart de ces géants des médias. Elle sert à payer les frais de fonctionnement du bâtiment pour l’année.
Quelle est votre production théâtrale préférée ?
L’une des meilleures choses que j’ai jamais vue est l’opéra Akhenaton de Philip Glass à l’English National Opera. L’ENO vend des billets pour les répétitions générales ouvertes : c’est une façon très abordable d’assister à un grand opéra.
Et votre théâtre préféré ?
J'adore le Lyric Theatre d'Hammersmith. J’ai commencé à y jouer en 2016 et j’y écris désormais des spectacles. C'est comme une sorte d'église pour moi. C'est très spécial.
Avez-vous réalisé des productions à l'étranger ?
Non, tout est basé au Royaume-Uni.Comme je faisais du stand-up, je parcourais 55 000 miles par an et je peux tout vous dire sur chaque bourg doté d'un centre artistique au Royaume-Uni.
Avez-vous une station-service préférée?
Services Tebay sur la M6, services West Morlands. Il y a un magasin de ferme.
Quelle a été votre expérience de voyage la plus enrichissante ?
Mon mari et moi ne nous voyons pas pendant la période de Noël car je travaille sur des spectacles et il est batteur professionnel. Dès que nous avons tous les deux terminé, nous nous enfuyons au soleil et c'est très gratifiant. Nous sommes allés à Canouan à Saint-Vincent-et-les Grenadines et à la Barbade, et nous sommes actuellement en train de décider où aller en janvier prochain. Quelle sera notre prochaine lumière au bout du tunnel ?
Et la plus difficile ?
J'avais une correspondance courte à Stansted pour un vol vers Porto. J'ai un pyjama Rixo très chic et confortable dans lequel j'ai décidé de voyager. Mais mon premier vol en provenance de Dublin a été retardé, alors j’ai traversais l'aéroport de Stansted, l'air bizarre en pyjama pour prendre mon vol vers Porto. Malheureusement, je l'ai raté.
Quelle est votre destination de rêve ?
Le Japon. Mon mari joue aussi avec Sigur Ros cet été et ils font beaucoup de dates en Europe donc je pourrais le suivre partout en Europe : il joue dans beaucoup de grandes salles de concert européennes.
Quel est votre choix en matière de divertissement à bord ?
J'utilise les vols pour rattraper mon retard sur les films. J'ai regardé la comédie musicale Dear Evan Hansen dans un vol et je pleurais sans honte.
Quel est votre gadget de voyage indispensable ?
Je ne pense pas en avoir un. J'apporte toujours des objets comme des gadgets multiprises, mais je ne les utilise jamais.
Crédit photo : David Reiss