Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

J'irai Dormir chez vous revient sur France 5

J'irai dormir chez vous revient à partir du 11 octobre 2014 sur France 5. Le 8 octobre Antoine de Maximy sillonnera Paris dans une voiture à pédale…

antoine-de-maximy-j-irai-dormi-chez-vous

Pour marquer la rentrée, Antoine de Maximy a voulu frapper fort en invitant les parisiens à le rejoindre dans une voiture à pédale pour un itinéraire de 2 heures dans Paris le 8 octobre.

«J'ai acheté cette voiture à pédale il y a une vingtaine d'années et déjà elle attirait tous les regards» explique-t-il.

Le globe-trotteur tentera d’embarquer à bord de sa voiture à pédales des passants qui l’aideront à atteindre un lieu de rendez-vous encore secret.

Les parisiens pourront discuter en direct avec Antoine via Internet afin de la guider dans Paris : un pur événement web 3.0.

Pour le producteur, il s'agit d'une bonne occasion de mettre en avant le retour de J'irai Dormir chez vous qui sera diffusé sur France 5 tous les samedis à 18H05 à partir du 11 octobre.

Un retour bien mérité alors que l'émission est toujours aussi populaire.

Avec 1,4 millions de téléspectateurs en Prime Time l'an passé, l'émission, a réussi à s'imposer dans la paysage audiovisuel français mais pas encore à l'étranger.

«Je commente depuis le début à la caméra en français et en anglais au cas où» assure-t-il.

Pour le moment l'émission s'est exportée en Italie où elle a connu une certaine renommée du fait de la proximité culturelle avec la France.

Episodes inédits à partir d'octobre...

Pour cette saison, Antoine de Maximy, le Tintin à la chemise rouge, a notamment sillonné l'Allemagne en plein hiver, l'Espagne où il a reçu un très bon accueil, le Cap Vert où la population est «un mélange d'Afrique, d'Antilles et de Brésil», la Birmanie, «un pays qui s'ouvre vite au tourisme», l'Argentine et la Namibie.

Antoine de Maximy a parié dès le départ sur le direct, un choix qu'il n'a jamais regretté: «j'ai voulu ne rien préparer car sinon on loupe des choses et je me déplace seul car c'est bien plus facile pour dormir chez les gens» explique-t-il.

Son culot lui a permis d'offrir aux téléspectateurs et aux voyageurs dans l'âme de belles tranches de vie même si cela n'a pas toujours été facile reconnait-il: « au tout début de l'émission, il m'a fallu 24 heures avant de sortir de ma chambre».

Mais le succès lui a fait oublier ses peurs et ses angoisses.

Car contrairement aux apparences, ce n'est pas toujours simple de tourner tout en posant des questions, en anticipant ou en contrant malheureusement, parfois, de rares agressions...

De ce fait le tournage peut durer 8 jours dans les meilleurs cas ou au contraire plus de 3 semaines...car les rateaux sont parfois au rendez-vous. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'émission.

Antoine de Maximy a su profiter de son expérience avec le réalisateur animalier Jacques Perrin pour apprendre à capturer l'instant : «lors des tournages animaliers avec Jacques Perrin je me suis habitué à déclencher la caméra avant que les animaux se battent, qu'une action se produise».

Une expérience rare qui lui sert aujourd'hui alors qu'il travaille plus que jamais à l'instinct : «quand je vois quelqu'un et que je sens qu'il va se passer quelque chose je déclenche!» nous confie-t-il.

Ce qui lui permet de garder une longueur d'avance et de capturer l'essence du moment.

Hors caméra, l'improvisation est également au rendez-vous, comme pour les toilettes («chez certains habitants c'est parfois au bout du jardin ou au dessus du fleuve! Sic?!!») ou pour la nourriture...

Car les dégustations sont parfois difficiles à l'image du fameux Harkal islandais: «il s'agit d'un plat constitué de requin faisandé laissé en putréfaction pendant 5 ou 6 mois sous terre au doux parfum d'amoniaque…»

Qui veut tenter?

Merci Antoine pour ton goût des autres et pour ton enthousiasme qui donne envie de larguer les amarres!

Informations Pratiques :

J'irai dormir chez vous, tous les samedis sur France 5 à partir du 11 octobre à 18H.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?