Partagez cet article :

expo-leskennedy

L’expo JFK 1963-2013 présente des photos dont certaines inédites en France du président américain et de son entourage. Emotion garantie!

Ce président américain a marqué toute une génération en promettant un nouveau rêve américain: un rêve qui s’est brisé en 1963 dans une décapotable à Dallas.

Dans son ensemble la famille Kennedy a beaucoup donné pour l’Amérique: le grand frère de John, Joseph Patrick Robert est mort dans une mission suicide visant à détruire les V3 allemands dans le nord de la France et son petit frère Robert dans un attentant alors qu’il s’apprêtait à être élu à la convention démocrate comme candidat du parti aux présidentielles.

L’exposition nous apprend que le plus jeune président américain de l’histoire malgré sa superbe apparence était en fait gravement malade: il souffrait notamment de la maladie d’Addison qui lui causait d’importantes douleurs au dos.

Contrairement à la légende, JFK n’était pas un homme à femme car même s’il a connu quelques aventures, il aimait profondément sa femme Jacqueline Bouvier journaliste au  Washington Times, avec qui il formait un couple glamour.

Au final, cette exposition nous montre que les rêves de JFK qui paraissaient insurmontables se sont avérés possibles: Edward Moore Kennedy a d’ailleurs tenu à survivre malgré son cancer pour voir l’investiture du premier président noir de l’histoire des Etats-Unis.

Et la conquête de l’espace, est aujourd'hui remise au goût du jour par les magnats de la Silicon Valley ou des entrepreneurs du Royaume-Uni.

Mais au final, ce qui marque le plus les visiteurs à la sortie de l'exposition, ce sont peut-être les valeurs de cette famille que l'on découvre dans les commentaires des photos exposées.

Comme les recommandations de son père «tu a beau être le président de ce pays, si tu ne t’occupes pas suffisamment de Caroline et john Jr (ndlr: ses enfants), tu auras échoué ta vie» ou la dernière phrase de son petit frère Robert alors qu'il allait succomber suite à un attentat: «étais-je bien le seul touché?»

«Mon frère ne doit pas être idéalisé dans la mort ni grandi au-delà de sa dimension humaine. Il doit être considéré simplement comme un homme honnête et bon, qui a vu ce qui était faux et a voulu le corriger, qui a vu la souffrance et voulait la guérir, qui a vu une guerre et voulait y mettre fin».
Edward Moore Kennedy, 1968
 
Expo JFK 1963-2013, du 18 octobre au 30 novembre 2013, Galerie Joseph, 7 rue Froissart, 75003 Paris.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: