Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Kimchi et Ginseng: deux superaliments coréens

Le Kimchi est encore peu connu en occident. Un nouveau musée à Séoul lui est désormais dédié. Le ginseng coréen est quant à lui l'un des meilleurs au monde…

kimchi coree

La cuisine française utilise relativement peu de légumes fermentés: on connait la choucroute venue d'Alsace et les cornichons. Mais en Corée la fermentation des légumes fait partie de l'Alimentation de tous les jours.

Les Kimchis peuvent être réalisés avec tout type de légume même si le choux (comme pour la choucroute) est le plus populaire. Les légumes sont fermentées dans la saumure et préparés avec un mélange de sel, vinaigre, ail, piments et autres épices.

Dans les restaurants, les Kimchis sont servis comme accompagnement dans de petites assiettes avec tout type de plat coréens et peuvent généralement être commandés à volonté.

kimchi restaurant2

Alors qu'ils étaient auparavant conservés sous terre, les coréens, qui vivent désormais en appartement, les gardent dans des réfrigérateurs spéciaux dotés d'un réglage spécifique pour conserver une température stable afin d'en maximiser leur goût.

Comme les yaourts, les Kimchi sont riches de bactéries essentielles pour les intestins comme la lactobacillie et permettraient de prévenir les infections ainsi que la croissance du cancer selon certaines études.

Les Kimchis sont également riches en vitamines A, B et C et en antioxydants. A titre d'exemple quand l'épidémie de SARS s'est développée dans toute l'Asie, les coréens n'ont pas été affectés et certains estiment que c'est grâce aux Kimchis.

Le Ginseng coréen, l'un des meilleurs au monde!

ginseng recherche

Hormis les Kimchis, la Corée du Sud est connue pour un autre superaliment: le Ginseng.

Bien que popularisé par la médecine chinoise, les Ginseng Coréens sont réputés être parmi les plus puissants au monde grâce à leurs micro-ginsenosides que l'on trouve en nombre dans le Ginseng coréen.

Il est réputé être efficace contre la prolifération des cellules cancéreuses et aiderait à maintenir une excellente forme physique.

Les meilleurs Ginseng sont ceux qui sont les plus âgée 3 à 6 ans (et les plus vieux sont les plus chers).

Si vous partez en Corée n'hésitez donc pas à consommer ces deux superaliments et dites Kimchi! si vous êtes pris en photo (l'équivalent de la grimace cheese anglophone pour les coréens)!

INFORMATIONS PRATIQUES:

- ALLER EN COREE DU SUD : Asiana propose 5 vols par semaine entre Paris et Séoul. Voir www.flyasiana.com. Elle est la seule compagnie coréenne à avoir 5 étoiles.

- MUSEE DU KIMCHI: il est situé dans la très agréable et animée rue Insa-dong. Un musée très didactif avec de nombreux écrans tactiles explicatifs, des ateliers, des explications sur les cuisines du monde classées par l'UNESCO. Un musée très instructifs et amusant pour visiter avec ses enfants. www.kimchikan.com

- ACHETER DU GINSENG: attention car il existe de nombreuses boutiques qui vendent du faux ginseng. D'après les coréens interrogés sur place le meilleur endroit pour acheter du vrai Ginseng coréen rouge serait dans les boutiques de l'aéroport de Séoul. www.kgcus.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?