Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Croatie intègre l’Union Européenne le 1er juillet 2013

dubrovnik-croatie

La Croatie va rejoindre l’Union Européenne le 1er juillet. L’ambassadeur de Croatie en France et la directrice de la Maison de l'Europe, Catherine Lalumière, invitent les français et européens à découvrir la culture croate...et européenne à cette occasion.


C’est officiellement le dimanche 30 juin 2013 que la Croatie appartiendra désormais à la grande famille européenne en devenant son 28ème membre: «rejoindre l’Union Européenne était un objectif depuis notre indépendance.

L’accord récent signé il y a quelques semaines entre la Serbie et le Kosovo et notre entrée dans l’Union Européenne vont permettre aux Balkans de devenir une région de stabilité.

L’entrée de la Crotatie dans l’Union Européenne montre que la coopération est importante pour le processus d’adhésion. La Croatie est devenu un état stable» s’est félicité Ivo Godlstein, l’ambassadeur de la Croatie en France.

«L’adhésion n’a cependant pas été facile pour la Croatie contrairement aux autres pays qui ont adhéré en 2004-2007» a-t-il souligné.

Cela faisait 6 ans que l’Union Européenne n’avait pas accueilli de nouveaux pays: en 2007 la Bulgarie et la Roumanie ont rejoint l’UE et en 2004, Chypre, Malte, la Lettonie, la Lithuanie, l’Estonie, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ont rejoint l’UE.

La Croatie qui compte environ 4,3 millions d’habitants affiche un PIB d’environ 79,14 milliards de dollars (estimations 2012, 80,58 milliards en 2011), ce qui la classe en 81ème position mondiale.

Après avoir été en stagnation en 2011 (+0%), le PIB est attendu en baisse de l’ordre de 1,8% cette année.

Le pays présente un taux de chômage élevé de l’ordre de 20,4% (17,9% en 2011) avec une dette publique de l’ordre de 52,1% du PIB (estimations 2012, 46,7% en 2011).

Le tourisme est l’un des points forts du pays et représente 17% du PIB avec des côtes encore peu défigurés, la moitié de l’hébergement se faisant chez l’habitant selon l’Office du Tourisme.

La culture croate reste encore méconnue des français

Malgré les 40000 touristes français qui se rendent chaque année en Croatie, la culture Croate est encore méconnue: pourtant ce pays fondé en 925 par le Duc Tomislav et qui est devenu indépendant il y a une vingtaine d’année suite à l’éclatement de l’ex-Yougoslavie a une histoire riche comme en témoignent ses 6 sites culturels classés au patrimoine de l’UNESCO dont les villes de Dubrovnik et Trogir (voir https://whc.unesco.org/fr/etatsparties/hr) .

Le festival de la Croatie a justement été organisé l’an passé pour faire découvrir la culture croate aux Français: il vient de se terminer au printemps (https://croatielavoici.com/).

Cet été il sera cependant possible de voir les oeuvres d'un jeune artiste peintre croate, Zlatan Vehabovic, dans le cadre une exposition d'artistes de 28 pays européens au musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille*.

Défendre et développer la culture croate et européenne

«Il faut comprendre l’histoire culturelle pour comprendre l’histoire politique et vice-versa. Alors que nous sommes dans une période de crise, l’entrée de la Croatie dans l'union Européenne est un événement important... Malheureusement la plupart des dossiers européens sont économiques aujourd'hui et l'on parle de moins en moins de culture. C’est une tendance qui s’est développée ces dernières années» explique Catherine Lalumière, directrice de la Maison de l’Europe et ancienne vice-présidente du Parlement Européen.

Un sujet d’actualité  brulant alors que le gouvernement français a négocié récemment l’exception culturelle dans le cadre de l’accord à venir de libre-échange entre l’UE et les USA.

Pourtant n’en déplaise à José Manuel Barroso la culture fait partie intégrante du pouvoir économique, la langue et les Arts formant un soft power dont les retombées économiques peuvent être très conséquentes...

La France est l’un des seuls pays européens à avoir une vraie stratégie dans le domaine du cinéma, de l'audiovisuel qui a porté ses fruits, la part de marché du cinéma national étant bien supérieur à celui des autres pays européens.

Il est très étonnant que certains dirigeants européens n’aient pas encore compris l’importance d’une langue forte et d’une culture forte, y compris au niveau économique.

Comme le dit Enrico Dellea Rose, ancien attaché audiovisuel à l’Ambassade de France à Rome:  «Il faut penser la culture comme un levier de croissance» et non l'inverse.

Voir également l'article d'Alain Duhamel: la bataille de l'exception culturelle.

*la 2ème édition de Consul'Art, exposition internationale des Consulats de Marseille, se tiendra dans le Pavillon M, dans le cadre du Mois de l'International, du 1er au 31 juillet prochain. (Le Pavillon M, vitrine de l'excellence de Marseille en cette année Capitale Européenne de la Culture, exposera le fleuron des artistes étrangers, de la peinture à la photographie, de la sculpture à la vidéo. 44 artistes représenteront 42 pays).

https://croatia.hr

https://www.paris-europe.eu/

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :