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La République Dominicaine: l'autre pays de la mode

gutierrez-marcano474Même si la République Dominicaine est surtout connue pour ses plages, les beaux édifices coloniaux de sa capitale Saint Domingue et ses resorts «all included», l'île mise aussi sur la mode. Le secteur textile est l'un de fers de lance de l'économie de l'île qui souhaite positionner ses marques sur le marché du prêt à porter et de la haute couture.

 

L'évenement a pris de l'ampleur au fur et à mesure des années: l'année dernières 40000 visiteurs ont assisté à la semaine de la mode et ont eu la chance d'assister aux présentations de 50 collections imaginées par les créateurs de l'île mais aussi internationaux.

«La République Dominicaine a gagné sa place sur le marché de la mode dans les Caraïbes mais aussi l'Amérique Latine» s'est félicité Socrates Mc Kinney, responsable de l'événement Dominica Moda.

Il faut dire que l'île a une longue histoire dans le domaine du textile: grâce à ses zones franches, les fabircants textiles exportaient depuis longtemps des vêtements peu chers pour le marché nord-américain.

Mais depuis quelques années, les fabricants de l'île montent en gamme et sont devenus fournisseurs de grandes marques comme Calvin Klein.

La République Dominicaine veut imposer ses stylistes à l'international

Aujourd'hui l'ambition de la République Dominicaine est de faire connaître ses propres marques comme Camila, l'une des marques qui a le mieux percé à l'international.

L'île veut également mettre en avant ses créateurs inventifs comme Jenny Polanco dans le prêt à porter ou Leonel Lirio et Gutierrez-Marcano dans la haute couture.

Cette année, la semaine de la mode durera du 17 au 22 octobre, mais au final la mode sera en vedette pendant un mois dans la vile de Saint Domingue.
De nombreux événements seront organisés autour de la semaine de la mode comme des expos de photos de mode, une ouverture nocturne de la rue commerçante de la ville ou des soirées mettant en vedette des VIP.

Alors que l'industrie textile représente aujourd'hui 20% du PIB de l'île, le pays souhaite se repositionner sur le marché haut de gamme. Un pari qui est en passe d'être gagné... au regard de l'inventivité des créateurs dominicains.

Plus d'inormations: www.dominicamoda.com

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