Partagez cet article :

Vesak est fêté partout dans le monde par les bouddhistes en l'honneur de la naissance et de la mort de Bouddha. A Paris, la Grande Pagode du Bois de Vincennes vient d'être rénovée. Hormis la fête de Vesak célébrée ce week-end, elle accueille tout au long de l'année de nombreux événements...

vesak chiang mai thailande

Vesak, cette fête unique célèbre à la fois la naissance, l'éveil et la mort de Bouddha.

Elle est célébrée dans tous les pays bouddhistes d'Asie à différentes dates : au Sri Lanka, au Népal et en Inde, lors de la pleine lune de mai, en Chine, en Corée et au Vietnam le 8ème jour du quatrième mois du calendrier chinois (du calendrier grégorien au Japon) et en Thaïlande, au Laos et en Indonésie, le 14ème ou le 15ème jour du calendrier.

Il peut être intéressant de visiter ces pays durant ces Vesak afin d'assister à de nombreuses célébrations : pèlerinage dans les temples, offre de nourriture gratuite, aux visiteurs, banquets, musiques, marchés...

C’est un jour pendant lequel les participants se doivent normalement de faire des efforts tout particuliers en termes de méditation et de réflexion, à observer les préceptes plus strictement et à développer le don.

Vesak est censé apporter deux enseignements : la foi en l’Eveil, la possibilité d’y accéder par soi même, ainsi que l’harmonie de la Sangha, celle de tous les pratiquants qu’ils soient moines ou laïcs.

bouddha pagode paris vincennes1Le siège de l'UNESCO a fêté en grande pompe Vesax cette semaine avec un spectacle très réussi jeudi 28 mai avec des danseurs et des musiciens venus spécialement du Sri Lanka pour l'occasion.

A la Grande Pagode de Paris, des cérémonies ont lieu ce week-end du 30 et 31 mai en l'honneur de Vesak et de sa rénovation : l'extérieur de ce lieu de culte vient en effet d'être totalement rénové par la Mairie de Paris.

Une pagode dans un ancien pavillon africain

L'histoire de cette pagode est atypique et peut-être unique au monde: elle siège en effet dans un édifice africain, le pavillon du Cameroun, qui avait été bâti à l'occasion de l'exposition coloniale de 1931.

Les fresques africaines réalisées par des artisans ne sont plus visibles mais sont pourtant toujours là derrière les couches de peintures.

Le Grand Bouddha, le plus grand d'Europe y a été installé en 1975: cette statue de 10M de haut en fibre de verre et recouverte de feuilles d'or a été réalisée par le sculpteur yougoslave F.Mozès dans l'atelier du peintre Miro à Paris.

La France, seul pays d'Europe à accueillir les reliques de Bouddha

La pagode est également unique en Europe car elle abrite des reliques de Bouddha offerte par la Thaïlande à la France, le seul pays de notre continent à en avoir.

L'histoire de ces reliques est une odyssée. En Inde, à la fin du XIXème siècle, l’écroulement d’un stûpa appartenant au clan des Shakya, a permis la découverte d’authentiques Reliques du Bouddha historique, préservées depuis plus de deux millénaires. L’Inde et la quasi-totalité de l’Asie étaient à l’époque colonisées : la Thaïlande étant le seul pays bouddhiste épargné, le Gouverneur Général de l’Inde - G. N. Curzon, ancien Ambassadeur du Royaume de Siam - a confié la Thaïlande ces précieuses Reliques.

Elles ont été installées à la Montagne d’Or, l’un des principaux temples de la capitale Bangkok. C’était en l’an bouddhique 2442, 1898-99 selon le calendrier occidental.

«Cent onze ans plus tard, au vu des bouleversements politiques en Asie ainsi que du développement du bouddhisme en Occident et tout particulièrement en Europe, les Patriarches thaïlandais, approuvés par la communauté bouddhiste asiatique, ont décidé d’offrir des Reliques au monde occidental et de les confier à un pays européen, nouvelle terre d’asile. Leur choix s’est porté sur la France, pays des droits de l’homme, et plus précisément sur la ville de Paris, comme ville symbole du dynamisme du bouddhisme européen» explique l'Union Bouddhiste de France.

La communauté asiatique est en effet importante à Paris : suite à l'établissement de régimes dictatoriaux en Asie du sud-est dans les années 70 et l'invasion du Tibet par la Chine en 1950, de nombreux réfugiés se sont installés en France.

Pour ceux qui s'intéressent au bouddhisme et à la culture asiatique de nombreux événement sont organisés à la Grande Pagode tout au long de l'année comme le Nouvel An Cambodgien en avril, le festival culturel du Népal les 6 et 7 juin, du Tibet les 13 et 14 juin, du Sri Lanka les 20 et 20 juin, l'anniversaire du Dalaï Lama les 11 et 12 juillet, le festival de la paix les 19 et 20 septembre ou les différentes fêtes des morts en octobre.

L'endroit est paisible face à une grande plaine à côté du lac où ont s'organisent des pique-niques le week-end. Un lieu à atypique à découvrir, pour voyager loin, très loin en plein cœur de Paris!

Plus d'informations: http://www.bouddhisme-france.org/

Ls fêtes à la Grande Pagode: http://www.bouddhisme-france.org/autres-activites/activites-a-la-pagode/

temple tibetain parisLe Bouddhisme dans le monde:

- 4ème réligion mondiale entre 250 et 500 millions de pratiquants,

Principaux pays bouddhistes :

- très forte majorité de la population: Thaïlande, Sri Lanka, Cambodge, Birmanie,

- majorité: Laos, Mongolie,

- co-religion principale avec le Shintoïsme : Japon (plus de 90 millions de bouddhistes),

- importante minorité : Singapour, Chine (majoritaire dans la région autonome du Tibet), Népal (9% de la population), Malaisie.

bouddhistes

- principaux courants bouddhistes : grand véhicule, petit véhicule, bouddhisme zen, bouddhisme tantrique, lamaïsme...

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: