Bonne Année 2019 de la part de Business Traveler France, le magazine des globe-trotteurs du Business

Partagez cet article :

Les japonais adorent Paris, une capitale qui a la chance de compter une importante communauté japonaises et pléthores de bonnes adresses. Business Traveller vous invite à découvrir l'histoire de cette communauté modèle et de ses bonnes adresses parisiennes...

Paris est l'une des rares villes en Europe avec Londres et Dusseldorf en Allemagne à abriter une JapanTown autour du métro Pyramides où l'on trouve de nombreux restaurants et commerces dirigés par des japonais.

Mais l''immigration japonaise à Paris ne se limite pas au quartier de l'Opéra et est bien plus ancienne que l'on ne croit.

Dès les années 20, la ville de Paris attire des précurseurs, des Japonais à l'avant-garde des tendances : des artistes et intellectuels japonais viennent chercher l'inspiration à Paris, une ville qui à l'époque est encore l'un des phares de la création mondiale et dont la langue rayonne dans le monde entier.

Mais cette immigration reste encore marginale.

Les Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo vont développer le tourisme et favoriser l'implantation d'une communauté japonaise à Paris

Ce sont paradoxalement les Jeux olympiques japonais qui font décoller la communauté japonaise à Paris.

En effet les avions des compagnies aériennes japonaises sont pleins dans le sens Europe-Japon et les compagnies aériennes veulent inciter la population du pays du Soleil Levant à visiter l'Europe pour remplir les vols retour.

japon pyramides

C'est à cet effet que les compagnies aériennes, les agences de voyages et les chaines hôtelières japonaises s'installent en France et notamment à Paris dans le quartier de l'Opéra près des grandes attractions touristiques de la capitale. Puis ces entreprises du domaine du tourisme ont attiré d'autres sociétés et commerces : l'activité du «quartier japonais » se diversifie.

Les sièges de nombreuses compagnies aériennes y sont toujours implantés comme Japan Airlines ou All Nippon Airways.

La communauté japonaise se sent bien à Paris et se développe petit à petit pour atteindre aujourd'hui entre 10000 à 20000 personnes en fonction des estimations.

Une communauté riche, bien intégrée, studieuse et artistique!

Même si l'immigration japonaise est relativement peu importante elle compte énormément à Paris.

Tout d'abord au contraire d'autres communautés, les immigrés sont relativement riches, d'un milieu socio-culturel élevé et s'intègrent parfaitement au sein de la société française. Les enfants des expatriés japonais s'intègrent également sans soucis dans la structure éducative française. Il font souvent figure d'étudiants modèles : peu de problèmes, pas de redoublement ce qui fait dire à certains qu'ils sont presque une énigme au sein du milieu éducatif français. Des modèles? En tous les cas l'intégration se passe bien.

Les résidents japonais se composent principalement de salariés expatriés d'entreprises ou d’administrations japonaises mais pas uniquement.

Les étudiants japonais sont nombreux à s'installer à Paris via des visas renouvelables d'un an et séjournent parfois plus longtemps au sein de la capitale . Nombreux sont également les artistes japonais qui vivent à Paris : mais contrairement aux années 20 ils ne viennent pas y chercher l'inspiration mais profitent de l'engouement auprès des jeunes générations françaises pour la culture japonaise: mangas, culture pop...

Ce sont souvent des musiciens, des plasticiens, des dessinateurs, des professeurs de danse...

On estime que 500 à 1000 artistes japonais enrichissement la scène artistique parisienne.

Kenzo Takada: un créateur japonais qui porte la France dans son cœur!

Le styliste Kenzo Takada est l'exemple emblématique d'un créateur franco-japonais: il s'est inspiré de la culture traditionnelle de son pays tout en aimant énormément Paris. Il s'était installé dans son hôtel particulier à proximité de Bastille et l'avait décoré avec des antiquités dans un style japonais tout en préservant l'ambiance parisienne à l'extérieur dans la Cour pavée (il l'a revendu en 2009). Kenzo Takada avait aussi le sens de la fête parisienne : il avait acheté à une époque un bar célèbre devenu le Sanz toujours dans son quartier fétiche : Bastille. « Lors de mon départ du Japon en 1964, je pensais que mon séjour en France ne serait que de six mois. Je suis heureux que ce séjour ne soit toujours pas fini plus de cinquante ans après ! » avait-il remarqué lors de la remise de la Légion d'Honneur en 2016.

Le Japon à Paris ne se résume pas au quartier de l'Opéra

Même si la présence japonaise est très forte autour du métro Pyramides et dans le quartier de l'Opéra, on ne peut pas résumer la communauté japonaise à ce seul quartier de paris. Nombreux sont ceux à vivre dans le XVIème arrondissement près des rue de Passy ou dans le XVème arrondissement, à Beaugrenelle ou au Trocadéro à proximité de la Maison du Japon ou du lieu de ramassage des enfants de l'école franco-japonaise.

Alors que 60% des résidents japonais habitent à Paris une importante communauté a également élu domicile dans les Hauts de Seine (20%) à Boulogne Billancourt mais également à Nanterre qui abrite une association japonaise très dynamique : Asuka.

Mais le quartier de l'Opéra reste néanmoins toujours celui où la culture japonaise est la plus visible même si dernièrement de nombreux restaurants coréens s'y sont installés :on trouve même de plus en plus d'équipes chinoises qui gèrent parfois les restaurants.

Le restaurant Akara Rue Molière a été l'un des premiers à ouvrir dans ce quartier qui ne comptait avant les Jeux Olympiques de 1964 que 3 ou 4 adresses japonaises.

Paris, nouveau temple de la gastronomie japonaise?

Aujourd’hui Paris regorge de bonnes adresses comme le très chic Sola, mais aussi des restaurant plus populaires comme le Gyoza Bar, Kunitoraya, Ito, Ao Izakaya, les cantines de la rue Sainte Anne ou Matsuri (Marboeuf, Victor Hugo) pour ne citer que quelques noms. Du fait de la popularité de ces restaurants, les recettes et les ingrédients japonais se sont démocratisés et sont désormais utilisés par les chefs français.

« Depuis des années je pars à la recherche des meilleurs produits dans tout le Japon. Et aujourd'hui je vends de nombreux ingrédients japonais à des des chefs français. Pour le Yuzu par exemple j'ai ma propre plantation au Japon où je produits les fruits. Puis je les travaille en France selon mes recettes. Les artisans japonais ont gardé un grand savoir-faire car c'est un pays de terroir: le Saké en est un bon exemple. Les meilleurs Saké utilisent des levures très anciennes, spécifiques et ont un goût incroyable. Chez ces fabricant il est est interdit de nettoyer certains endroits où sont situés de très anciennes levures qui servent à la fabrication du Saké » m’explique avec passion Olivier Derenne un importateur de produits japonais qui vient d'ouvrir une épicerie rue . Si cet article vous a donné envie de découvrir la culture et la gastronomie japonaise si vous voulez tester une soupe Miso, des pâtes fraiches Udon/Soba/Ramen, les meilleurs Saké, du porc pané très croustillant ou des sushis composé avec les poissons les plus frais, vous trouverez quelques bonnes adresses ci-dessous. En attendant  頂きます (itadakimasu),  ce qui veut dire approximativement j'accepte humblement cette nourriture, bon appétit !

LES BONNES ADRESSES DU JAPON A PARIS :

- LIBRAIRIES JAPONAISES :

junku

- Junku (Librairie) : 18 rue des Pyramides 75001 Paris. La référence parisienne et la plus grande librairie japonaise de Paris.

- Book Off: 29 rue St Augustin, 75002 Paris : pas vraiment une librairie japonaise mais livres de cours et CD/DVD d'occasion.

- Komikku : 61 rue des Petits-Champs 75001. Paris- Komikku : 61 rue des Petits-Champs 75001 Paris.

bdjapon

- Maison de la culture du Japon (même adresse que la maison du Japon voir ci-dessous).

- ASSOCIATIONS JAPONAISES:

- YUAI

- ASUKA (à Nanterre).

- Associations des Amitiés Asiatiques : 21 rue d’Antin 75002 Paris

- Association franco-japonaise de TENRI: 8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris

Les associations donnent généralement des cours de langue japonaise.

- COMMERCES:

- Le Salon du Fromage Hisada (Fromagerie japonaise) : 47 rue de Richelieu 75001 Paris
- Kaze (Vaisselles, décoration) : 30 rue Saint Roch 75001 Paris
- Cool Japan (Souvenirs japonais) : 45 rue Sainte Anne 75001 Paris
- Marugen (Habillement, objets divers) : 33 rue des Petits Champs 75001 Paris
- Ikebana (Cours d’art florale japonais) : 13 rue Villedo 75001 Paris - Kitsune (Habillement) : 52 rue de Richelieu 75001 Paris
- Espace Densan: de nombreux produits artisanaux japonais de qualité sont exposés dans ce grand loft rue de Villedo.
- Uniqlo (vêtements) à Paris et la Défense.

artisanatjaponais

- AGENCES DE VOYAGE :

- HIS

- MYBUS

- TABISTATION- TABISTATION

- DESTINATION JAPON : 11 rue Villedo 75001 Paris

- EPICERIES :

- ISSE Workshop : 11 rue Saint Augustin 75002 Paris. Une épicerie qui propose des produits authentiquement japonais de grande qualité. Une boutique en face propose des dégustations de Saké.

- Juji-Ya : 46 rue Sainte Anne 75002 Paris.

- Kioko : 46 rue des Petits Champs, Paris.

- K-MART : 9-11 rue Robert de Flrt, 75015 Paris (produits japonais et coréens).

- Nikishidori : 6 rue Villedo, 75001 Paris. Une nouvelle épicerie qui comme ISSE Workshop offre les meilleurs produits japonais.

alguesjapon2-

- COURS DE JAPONAIS:

- INALCO : institut des Langues Orientales de Paris. Cours de Japonais mais aussi de toutes les langues orientales.

- MAISON DU JAPON A PARIS : 101 bis, quai Branly, 75740 Paris Cedex 15.

- JOURNAUX JAPONAIS:

 - OVNI

ovni

- NEWS DIGEST- NEWS DIGEST

- MOG MOG JAPON

- ZOOM JAPON

- JARDINS :

- Jardin Albert-Khan : 1 rue des Abondances, 92100 Boulogne Billancourt. Un très beau et grand jardin japonais de 5700 M2 non loin du métro et du bois de Boulogne.

- Jardin japonais de l'UNESCO: 7 place de Fontenoy, 75007 PARIS.

- MUSEES:

- Musée Guimet : 6 place Iéna, 75016 Paris 01 56 64 00 33. Métro Iéna, www.museeguimet.fr.

L'un des plus beaux musées sur l'Art Asiatique à Paris. La libraire vend de nombreux ouvrages sur l'Asie, des DVD, des souvenirs de qualité...

- Musée Cernuschi : 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris, 01 53 96 21 50. Métro Monceau, cernuschi.paris.fr.

- KARAOKE:

- Minato Bar : 5 rue de Louvois, Paris.

- SALONS DE THE-PATISSERIE :

- Toraya: 10, rue Saint-Florentin 75001 Paris. La pâtisserie japonaise de Paris la plus réputée.

- Mori Yoshia: 75 avenue de Breteuil, 75007 Paris.

- Nanan: 35 rue Keller, 75011 Paris.

- La Petite Rose: 11 boulevard de Courcelles 75008.

- Sadaharu Aoki: plusieurs adresses parisiennes.

- Aki Boulangerie: 16 rue Sainte Anne, 75001 Paris.

- RESTAURANTS JAPONAIS :

- RESTAURANTS CHICS/ETOILES :

- Sola: 12 Rue de l'Hôtel Colbert, 75005 Paris.

- Passage 53 : 53 passage des Panoramas 75002 Paris

- Jin : 6 rue de la Sourdière, Paris.

- Izakaya Issé: 45 rue de Richelieu 75001 Paris. Très bons plats traditionnels et vaste gamme de saké.

cavea sake

- Le Concert de Cuisine (cuisine franco-japonaise) : 14 rue Nélaton, 75015.

- Kiyomisu: 4, rue Saint-Philippe-du-Roule, 75008.

- Kinugawa: 9 rue du Mont Thabor 75001.

- Isami: 4 quai d'Orléans 75004. Pour ses sushis.

- CANTINE JAPONAISES (PRIX MOYENS):

- Gyoza Bar: 56 passage des Panoramas 75002. Pour déguster des Gyozas très croustillants avec une bière japonaise.

- Kunitoraya: 5 rue Villedo à proximité de la rue Sainte Anne. Un restaurant réputé pour ses nouilles épaisses Udon à base de farine de blé. Très bons plats de porc pané également. Au 1 rue Villedo, un autre établissement du groupe décoré comme un bistrot français où l'on trouve là encore d'excellents Udon.

kunitoraya

- Sapporo: 37 rue Sainte Anne, 75001 Paris. Un classique de la rue Sainte Anne pour ses nouilles ramens (nouilles chinoises à la farine de blé) ou ses soba (pâtes à base de farine de sarrasin).

sapporo

- Higuma : 32 bis rue Sainte Anne, 75001 Paris. Un classique également pour ses pâtes.

- Aki : rue Sainte Anne, 75001. Une bonne cantine japonaise.

aki

- Nanashi: 57 rue Charlot, 75003/31 rue Paradis 75001.

- Yatsube: 9 rue Sainte Anne, 75001 Paris. Pour ses bentos.

- Narikate: 31 rue des Petits Champs.

- Sanikuya : 9 rue d'Argenteuil, 75001 Paris. Spécialités d'Udon.

- Sara : 8 Rue de Ventadour, 75001 Paris. On y trouve d'excellentes nouilles de type Soba ou des Donburi.

soba menu

- Bar à Suhi Izumi: 56 boulevard des Batignoles, 75008. De très très bon sushis (voir photo ci-dessous) avec un excellent rapport qualité-prix de Paris.

sushisizumiparis

- Ito: 2 rue Fontaine, 75009 Paris. Un excellent bistrot japonais (Izakaya) au décor chaleureux et intimiste. Une bonne adresse. Le soir le menu est plus étoffé et comprend également des sushis.

- Matsuri: chaine de sushis avec de nombreux restaurants dans tout Paris.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

DISCUTEZ DE CET ARTICLE, AJOUTEZ UNE INFORMATION: CLIQUEZ SUR CE LIEN

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: