Partagez cet article :

vinsuisse-chateau.jpgLe vin suisse est relativement mal connu et peu exporté. Pourtant, les Suisses possèdent une histoire viticole vieille de 2000 ans, et leurs vins très caractéristiques méritent d'être explorés.



L'une des raisons pour lesquelles le vin suisse n'est pas largement exporté est la petite taille de ses vignobles. En effet, il n'y a que 15 000 hectares de vigne en Suisse, un chiffre comparable à ce qu'offre la région de l'Alsace à elle seule, et près du double des régions cultivables du Beaujolais. Ajoutez à cela le niveau de vie élevé en Suisse, et donc un coût du travail élevé : les prix du vin ne sont pas en mesure de rivaliser avec ceux de la France, qui bénéficient d'une très large gamme de produits et surtout d'une main-d'oeuvre meilleur marché.

Bernard Rochaix et son épouse Brigitte sont les propriétaires du vignoble Les Perrières, sur les collines de Peissy. Les vignobles suisses sont les plus élevés d'Europe : dans le Valais (où se trouve la région du Peissy, encadrée par la France et l'Italie), certaines terres sont cultivées à une altitude de 1130 m. Situé à une dizaine de kilomètres de Genève le long d'une route sinueuse parsemée de minuscules hameaux, le domaine des Perrières appartient à la famille Rochaix depuis deux cents ans.

Et le décor rustique a bien peu changé au cours de cette période : les chiens somnolent à l'ombre, un chargement de raisins attend d'être pressé et le jardin familial surplombe la mer de vignes dont les rangées parfaites se déroulent jusqu'aux montagnes tels des colliers d'émeraudes qui brillent au soleil.

vinsuisse-recolte.jpgMoins de 1% des 400 000 bouteilles produites chaque année par Les Perrières sont exportées au Royaume-Uni, au Japon ou à Hong Kong. "Cela fait quinze ans que ma femme voyage à travers le monde pour exporter notre vin, mais il est très difficile d'exporter le vin suisse", déplore Rochaix. Les gens disent : "Mais il fait trop froid en Suisse, vous n'avez que du fromage, des montres et du chocolat ! ".

Quel dommage que tant de personnes passent à côté de ça. En 2005, Les Perrières ont reçu le Prix national de l'agriculture suisse pour La Picholette de Genève (un mélange de deux vins, Gamaret et Garanoir). Mais le cépage le plus populaire est indéniablement le Chasselas, une variété de raisin douce et sucrée qui tire sa particularité du sol. Il produit un vin jeune - léger, pétillant, avec des notes de poire et de pomme et une pointe de citron. C'est un choix judicieux pour accompagner une fondue. "Traditionnellement, le vin suisse, on le préfère jeune", explique Rochaix. "Chasselas, sa principale variété, se doit d'être bu jeune".

vinsuisse-rouge.jpgParmi le choix de blancs, rouges et rosés, Rochaix propose un mélange de Pinot Noir et de Gamay - la cerise légère du Pinot est stimulée par le goût poivré du Gamay. Puis il s'empresse de nous servir une nouvelle variété suisse, le Gamaret (une combinaison de cépages allemands et suisses, avec un an dans un baril de chêne français). Il a bon goût, avec des notes de cassis et un final épicé, et il fait un accompagnement idéal pour la viande et le fromage.

Pour les amateurs de fruits de mer, Rochaix recommande l'Aligoté de Peissy 2005, un vin blanc vif et léger avec "de l'amande, des agrumes et des arômes de noisette". Parfait pour accompagner des huîtres, Rochaix explique que les trois ans suivant le millésime sont le meilleur moment pour le boire. Il va, ajoute-t-il avec un sourire, aussi étonnamment bien avec la fondue au fromage. On pourrait croire que c'est le cas de n'importe quel vin suisse mais Rochaix affirme que son Sauvignon Blanc - un vin corsé avec des notes de figue d'amande - est plus adapté aux fruits de mer ou à l'apéritif.

Pour un rosé, vous avez l'Oeil-de-Perdrix, fait à partir du cépage Pinot Noir. Baptisé en raison de sa couleur rose pâle qui rappelle celle des yeux de l'oiseau, ce vin frais et fruité est idéal pour accompagner la cuisine asiatique, la viande blanche et la volaille. Rochaix propose aussi un vin sucré - un Pinot Gris de Peissy tardif - et un Muscat.

Si le vin suisse n'est pas encore très connu ni répandu, il demeure une expérience enrichissante pour les vrais amoureux du vin.

 

vinsuisse-gastronomie.jpg


INFOS PRATIQUES

Contact


Les Perrières, CH 1242, Peissy, Genève, Suisse. Dirigé par Bernard et Brigitte Rochaix. Ouvert six jours par semaine de 9h à midi et de 14h à 18h. Appelez le +41 22 753 90 00 ou rendez-vous sur LES PERRIERES pour commander en ligne.

Acheter à Genève

Située dans la Vieille Ville, la Cave du Palais de Justice propose parmi son impressionnant stock de vin suisse et international quelques millésimes des Perrières. Ouvert le samedi de 9h à 17h, fermé le lundi. Ouvert du mardi au vendredi de 9h 16h45. Cave du Palais de Justice, 1 Place du Bourg-de-Four, 1204 Genève, tel +41 22 311 40 14.

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: