Partagez cet article :

bahamas-chambre-dhoteSi de nombreux people ont choisi de vivre aux Bahamas comme Sean Connery, c'est sans doute grâce à l'art de vivre unique de ces îles envoutantes. L'Office du tourisme propose désormais une nouvelle formule unique pour faire découvrir les charmes de l'île par ses habitants dans le cadre du programme People to People.


(Cet article est un publi-reportage): James Bond est un épicurien, il adore les cigares, les bons vins et c'est sans doute pourquoi Sean Connery, l'un des acteurs les plus emblématiques du héros de Ian Flemming, a choisi d'y vivre.

Car ces îles au sud-ouest de la Floride offrent un art de vivre unique.

A travers les siècles, chaque nouvelle population qui s'est installée aux Bahamas avec ses différences d'origines (indiens, espagnols, africains, anglais, etc), de traditions et de croyances, a façonné la culture bahaméenne pour en faire cet unique patchwork coloré de vie et de modes de vie qu'elle est aujourd'hui.

Si vous venez aux Bahamas, vous ne manquerez pas de déguster le fameux peas'n rice, un plat savoureux qui se compose de riz et de lentilles ou la traditionnelle conque (« conch » en Anglais) appelée aussi lambi, un incontournable. La conque est vraiment la spécialité des bahamas. Elle y est d'ailleurs cuisinée à toutes les sauces: crue en salade, en beignets ou sous forme de consommé…

Il est quasiment impossible d'aller dans un restaurant sans que la carte propose ce coquillage: les conques foisonnent en effet dans les eaux calmes et transparentes de cet archipel.

Pour accompagner un plat de conque rien ne vaut une Kalik (la bière locale) ou l’un des nombreux cocktails à base de rhum (Goombay Smash, Bahama Mama, Bahama Papa…) pour les plus audacieux.

Mais cet archipel de 700 îles réserve aussi d'autres surprises pour les épicuriens comme la fabrique de cigares Graycliff.

junkanoo-carnaval-bahamasElle fut cofondée par le propriétaire des lieux et le maître Avelino Lara qui roulait auparavant les cigares de Fidel Castro: ses cigares sont réputés.

Ne manquez pas également de participer à un défilé de Junkanoo, le carnaval local, si vous visitez les Bahamas autour du 26 décembre: si vous n'êtes pas là à cette période les habitants pourront peut-être vous indiquer des endroits où ont lieu parfois des défilés hors périodes de canarval.

People to People: les habitants vous donnent les clés des îles

Pour faire découvrir tous les petits secrets de l'archipel (comme les endroits où ont lieu des défilés de Junkanoo hors période de carnaval), l'Office du tourisme a eu la bonne idée de lancer le programme «people to people».

bahamas-barCette formule d'accueil inédite, créée à l'initiative du ministère du Tourisme, offre la possibilité d'aller au-delà des activités touristiques habituelles, en permettant aux touristes de découvrir l'histoire, le folklore et la culture des Bahamas.

Le programme a été inauguré par le Ministère du Tourisme à Nassau et à New Providence en 1975, suivi par Grand Bahama Island en 1976 et Eleuthera/Harbour Island en 1988. Il a été étendu aux Abacos, aux Exumas, à Bimini en 1992.

Accueillis en journée ou en soirée dans un foyer bahaméen, les visiteurs découvrent alors un aspect authentique de la vie locale, une histoire et surtout une culture différente. Actuellement plus de 1200 familles se sont portées volontaires pour participer à ce programme.

Le programme People to People est aujourd'hui disponible sur les îles de New Providence, Grand Bahama Island , Eleuthera Harbour Island, Abacos, Exumas et Bimini.

Il faut cependant noter que les visiteurs ne logent pas chez l'habitant mais expérimentent un échange culturel. Les volontaires font en sorte que leurs invités se sentent «chez eux, loin de chez eux». Les rencontres ont lieu après 17h00 en semaine ou pendant le week-end.

Pour ceux qui souhaitent vivre comme les habitants rien ne vaut un séjour dans une maison d'hôte: souvent dirigé par une famille, l’hébergement en maison d’hôtes aux Bahamas ou en Bed & Breakfast offre tout le confort d’une maison simple et un excellent point de départ pour l’exploration des plages, des villages et la pratique des nombreuses activités sportives, culturelles ou de découverte que proposent les îles.

Vous y serez certainement reçus comme un people et pourrez partager les éclats de rire de cette population métissée.

Et puis aux Bahamas, les plages de sable blanc, blond ou rose à la mer émeraude ne sont jamais bien loin: voila un peuple qui sait vivre!

Infos Pratiques:

- Site de l'Office de tourisme: www.bahamas.fr

- Les Bahamas sur Facebook

- Se rendre aux Bahamas: la compagnie aérienne CORSAIR propose tous les lundis et vendredis (les vendredis et dimanches à compter du 8 mai prochain) un vol Paris-Miami et des correspondances vers Nassau sont possibles avec Bahamasair.

British Airways dessert Nassau via Londres, à raison de 5 vols hebdomadaires. L’archipel se rejoint également via les Etats-Unis (New York, Atlanta ou Miami), tandis que XL Airways opère un vol direct vers l’île de San Salvador pour les clients du Club Méditerranée.

Crédit photo: © The Islands of the Bahamas.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: