On compte environ 12 millions de visiteurs pour les 5000 sites d'entreprises ouverts au public en France. La parfumerie Fragonard, la verrerie de Biot et EDF trustent les 3 premières marches du podium…
Les français ne voyagent pas que pour le soleil, la plage, la neige ou les paysages!
L'on compte de plus en plus de touristes qui s'intéressent à la culture et à l'économie du lieu où ils séjournent.
Même si les sites d'entreprises sont peu attirants au premier abord, ils sont riches d'enseignements et de promesses d'emplettes à bon marché (pour des produits souvent de qualité).
La parfumerie Fragonard située à Grasse et à Eze dans les Alpes-Maritimes est leader dans ce domaine.
Elle est le site d'entreprise le plus visité de France avec 1 million de visiteurs chaque année.
La visite est très instructive d'autant qu'à Eze, le site offre une vue magnifique sur la Méditerranée.
On y apprend les rudiments de la fabrication des parfums, des savons, l'histoire de cette société familiale et les challenges futurs comme l'interdiction de certaines essences naturelles par l'Europe qui risque de bouleverser l'économie de cette petite entreprise.
Fragonard est en effet l'un des rares parfumeurs à utiliser des essence naturelles dans ses parfums ce qui est plus couteux mais gage de senteurs authentiques: espérons que les réglementations européennes soient moins strictes pour permettre de sauvegarder ce patrimoine unique.
La seconde entreprise la plus visitée est la Verrerie de Biot (700000 visiteurs) puis les différents sites d'EDF (368000 visiteurs).
Viennent ensuite l'aire du Viaduc de Millau et la parfumerie Molinard avec 300000 visiteurs chacun ainsi que les chantiers de l'Hermione (267000 visiteurs) en Charente-Maritime.
Le chantier de l'Hermione (voire photo ci-contre) est un bon exemple du développement touristique grâce aux associations: ce chantier visait à faire renaitre l'Hermione, le navire de la Fayette par une poignée de passionnés et a reçu un accueil incroyable.
Le tourisme de la ville de Rochefort a littéralement explosé depuis cette initiative de fabriquer un bateau du XVIIième siècle avec les moyens de l'époque: chapeau aux bénévoles!
On trouve ensuite dans le classement les caves de Gan Jurançon en Aquitaine, la confiserie des Hautes Vosges en Lorraine, la biscuiterie de la Pointe du Raz, la distillerie Jean Gauthier, les caves Sociétés en Midi-Pyrénées, l'Oulkibo en Languedoc, la Confiserie Florian en PACA et enfin Airbus à Toulouse en 10ème position.
Le classement d'Airbus en 10ème position seulement montre qu'il reste encore beaucoup à faire pour réconcilier les français et le monde de l'entreprise qui peut aussi être source d'enrichissement incroyable pour le pays: cette année Toulouse était la première ville de province en terme de nombre de recrutements grâce à Airbus.
Mais il est vrai que les français sont surtout de bons vivants c'est pourquoi de tous les secteurs, les sites agroalimentaires de vins/spiritueux arrivent en tête (55% du total) loin devant l'artisanat (18%), l'énergie (10%) et l'industrie qui représente seulement 5% des visites.
Au niveau géographique, la région PACA se place en pôle position des visites d'entreprises avec 2,5 millions de visites par an avec une part importante des entreprises de parfumerie Fragonard, Molinard, L'Occitane), devant la région Midi-Pyrénées (1,4 million de visiteurs: Millau, Coutelerie Laguiole, caves Roquefort Société) et le Languedoc-Roussillon (1 million de visites: l'Oulibo, Cellier des Templiers, salins d'Aigue-Mortes).
A noter que les visites d'Entreprises permettent souvent d'acheter des produits de qualité à moindre prix, ce qui est loin d'être un facteur négligeable!
Plus d'informations: www.entrepriseetdecouverte.fr/fr/information/presse
Crédit photo: Fragonard Parfumeur, Hermione.