Partagez cet article :
Pilsen est la ville qui a donné son nom à la Pilsner, une jolie (bière) blonde connue dans le monde entier. Aujourd'hui, la culture de la bière est plus forte que jamais dans l'ouest de la Bohême, grâce au succès des micro-brasseries…

 micro brasserie pilsen

Il faut être organisé pour visiter l'un des plus grands festivals européens des micro-brasseries.

Mais le festival du « Soleil dans le verre» (Slunce Ve Skle en tchèque) vaut le voyage, comme le dirait le Guide Michelin.

Il a lieu dans un petit village de Bohème chaque mois de septembre et pendant une journée seulement.

Tous les ans des centaines de micro-brasseries de République Tchèque mais aussi d'Allemagne viennent y présenter leurs meilleurs breuvages.  

Malgré la fine pluie qui s'abat sur le village en ce mois de septembre 2016, les amateurs sont rendez-vous. Il y a foule devant chaque stand pour gouter les meillures bières artisanales du pays.

Des Lagers, des Ale, des blondes, des brunes : il y en a pour tous les goûts!

Certaines bières laissent un souvenir impérissable comme cette Imperial Stout au café, un incroyable et savoureux mélange de houblons aux arômes torréifiés ou cette Indian Pale Ale à la mode américaine, qui dégage une incroyable palette aromatique.

Chaque stand est numéroté pour que les visiteurs puissent noter leur bière préférée...enfin s'ils s'en souviennent. Car après quelques dégustations, on croit voir des mirages, comme ce chameau, proche de la scène, qui est pourtant bien réel.

chameau purkmistr micro brasserie

L'animal regarde la cohue impassible et sobre...car il est la mascotte de ce festival pas comme les autres imaginé par la brasserie locale Purkmistr.

Le festival a d'ailleurs lieu (en partie) dans la cours de la brasserie, qui comprend aussi un restaurant, un hôtel et un spa.

Un spa très spécial, puisqu'il a la particularité de proposer des bains à la bière.

baignoire spa biere purkmistr

Allongé dans de grandes baignoires en cuivre, on n'a même pas besoin de commander un demi : une tireuse individuelle propose des bières à la pression, comme au bar!

Dans la cours de la brasserie, l'animation est à son comble : sur scène, un jeu potache vise à récompenser celui qui tiendra son verre rempli d'un litre de bière le plus longtemps possible (pas longtemps d'ailleurs!).

concours levee biere pilsen

Ailleurs une top modèle déguisée en policier teste les taux d'alcoolémie de chacun : ambiance!

test alcoolemie

Après cette excursion inoubliable, retour à Pilsen, une ville qui a beaucoup compté dans l'histoire tchèque mais aussi de l'empire austro-hongrois.

Son taux de chômage ferait d'ailleurs pâlir d'envie aujourd'hui nombre de régions françaises (inférieur à 5% comme l'ensemble de la République Tchèque).

Pilsen a été tout au long de son histoire une ville relativement riche puis industrielle aux temps modernes grâce à Skoda, l'une des plus grandes entreprises du pays (et d'Europe).

Mais la ville a aussi profité d'une autre source de richesse locale : sa bière.

pilsner urquell brasserie cheminee

Pilsen a donné son nom à la Pilsner (la prononciation allemande de Pilsen, Pilsner Beer, Pilsen faisant partie de l'empire austro-hongrois à l'époque), une appellation qui a été reprise par de nombreux brasseurs allemands.

Mais l'originale, la seule la vrai, l'unique est née ici dans les immenses cuves de brassage cuivrées de Pilsner Urquell.

Comme un clin d'oeil à son succès sonnant et trébuchant, cette bière a d'ailleurs une couleur or pâle, une couleur qui définit les Pilsner (bières blondes).

La Pilsner Urquell est une bière racée : elle est fabriquée avec les fameux houblons de bohême, ce qui lui donne cette forte amertume et une sécheresse caractéristique en bouche après dégustation.

Une visite à la brasserie, dont les cheminée s'élèvent toujours au dessus de la ville comme il y un siècle, est incontournable.

Comme toutes les bières, la Pislner est fabriqué à partir de moût de malt (une céréale qui a subi un processus de maltage), de levures (qui vont transformer l'amidon du malt en alcool ce qui dégage du CO2, d'où les bulles dans la bière) et d'une touche de houblons pour lui donner cette saveur incomparable.

cuves brassage pilsner souterrain
 
La Pilsner est une Lager*, une bière qui fermente à une température plus basse que les Ale : les Lager sont  entreposée en fût généralement pendant plusieurs semaines (voir photo ci-dessous).

fut biere pilsner

Après nous avoir détaillé toutes les étapes de fabrication de la bière, le guide de la brasserie Pilsner Urquell nous entraîne dans le dédale des souterrains, un monde où les arômes de bière se mélangent à la bruine ambiante.

futsbiere pilsner2

Là dans une cave voutée, il nous propose des verres de ce breuvage doré à même les énormes futs en bois de chêne : une bière, qui contrairement à celle que l'on trouve dans le commerce, n'a pas été encore filtrée, ni pasteurisée.

Un léger sourire apparait sur tous les visages de notre petit groupe : qu'elle est belle la vie de Bohême!

biere pilsner souterrains

*Les Lager sont des bières à fermentation basse (température). Au contraire les Ale, sont des bières dites à fermentation haute (température). La fermentation primaire des Lager est plus longue que pour les Ale et elles sont ensuite entreposées en fût pendant plusieurs semaines. Les Lager sont donc plus difficiles à produire artisanalement et c'est pourquoi, les grandes brasseries fabriquent souvent des Lager au contraire des micro-brasseries ou les brasseries artisanales qui produisent souvent des Ale. Les Lager sont en général moins fruitées et alcoolisées que les Ale et plus chargée en dioxyde de carbone. Elle se consomment plus fraiches que les Ale et se conservent plus longtemps.

Informations pratiques: http://www.pilsen.eu/tourist/

- Czech Airlines propose plusieurs vols directs chaque jour entre Paris et Prague. http://www.czechairlines.com/fr

Il est ensuite très facile de rejoindre la Pilsen depuis Prague en train (1H35, www.idos.cz ) ou en bus (environ 1H, bus no.100 vers Praha-Zličín puis de là des bus yellow Student Agency vont à Pilsen (departs chaque heure, http://www.studentagency.eu/).

Manger et dormir à Pilsen (Plzeň en tchèque) et dans les environs :

A Pilsen:

- la table de l'hôtel Angelo est l'une des meilleures de la ville. Le restaurant propose un bon choix de bière et de vins tchèque dont le mousseux Sekt, originaire de la région. C'est un vin mousseux très connu dans le pays, le champagne tchèque! L'hôtel est confortable et bien situé en face de la brasserie. Voir Test de l'hotel Angelo.

- ne pas manquer une dégusation de bière dans les souterrains de la brasserie Pilsner Urquell. Il est à noter que des caves peuvent être privatisées pour les particuliers ou les entreprises à des tarifs abordables. pilsnerurquell.com

- deux bonnes brasseries au centre-ville : Na Parkanu restaurant www.naparkanu.com, Veleslavinova street et Svejk – www.svejkplzen.cz, Riegrova 227/12.

- The Pub, un bar où chaque table est équipée d'une tireuse à bière avec compteur et concours entre les différens groupes. http://www.thepub.cz/plzen-ii/

the pub pilsen

- A Dobrany : cette ville abrite une très bonne micro-brasserie. La bière est excellente, l'une des meilleures que nous ayons bu durant ce séjour. http://pivovarmodrahvezda.cz

- Purkmistr : Brasserie, hôtel et Spa à bière.  http://purkmistr.cz

- A Chodová Plana : visiter la brasserie Chodovar, l'une des plus anciennes de la région qui propose également un spa à la bière. http://www.chodovar.cz

- vers Stary Plzenec : visite des caves du vin mousseux Bohemia Sekt très apprécié en Républiqque Tchèque. www.bohemiasekt.cz

 

A visiter dans les environs:

 - le monastère de Kladruby  (à 35km): https://www.klaster-kladruby.cz

- à voir le magnifique chateau médiéval de Svihov.

chateau kozel

Festivals à ne pas manquer:

- fête de la bière à la Brasserie Pilsner Urquell le premier week-end d'octobre. http://www.pilsnerfest.cz/

- festival des micro-brasseries Slunce Ve Skle, chaque 20 septembre : http://www.slunceveskle.cz/

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut