Partagez cet article :

rosettastone-cd.jpgLes technologies modernes permettent aujourd'hui de rendre l'apprentissage des langues moins laborieux ; compte rendu.



Les langues étrangères sont le point faible des Français. Apprendre ou pratiquer une nouvelle langue prend du temps et rappelle de mauvais souvenirs. En France, à ce problème s'ajoute la nécessité de connaître plusieurs langues : le français n'est plus, à l'instar de l'anglais, une langue internationale parlée par le plus grand nombre.

Selon Stephen Wines, directeur général de l'entreprise d'enseignement linguistique Rosetta Stone, la maîtrise des langues étrangères est pourtant capitale dans le monde professionnel : "Dans le monde des affaires, la maîtrise, même minime, d'une langue peut vous donner un réel avantage. Tout d'abord, vos clients vous seront reconnaissants de faire cet effort ; d'autre part, cela montrera que vous comprenez leurs besoins. Au moment de passer à l'étape supérieure (les négociations), cela vous permet de savoir ce qu'ils recherchent exactement. Littéralement, il s'agit d'avoir une oreille sur le marché. Vous devez être au courant des perspectives avant vos concurrents."

Rosetta Stone est une méthode d'apprentissage sur ordinateur qui utilise des logiciels multimédias afin d'enseigner jusqu'à 30 langues différentes, sans aucune forme de traduction. Bien qu'il s'agisse d'une approche totalement nouvelle, nous sommes déjà tous familiarisés avec ce mode d'enseignement, qui reprend la manière naturelle dont nous avons appris notre langue maternelle : l'immersion progressive. Le logiciel vous aide à connecter les mots entre eux par des photos, des sons, de l'écriture et des jeux. La technologie de reconnaissance vocale vous permet d'interagir dans des situations de la vie courante et de vérifier si votre prononciation est bonne.

Pour évaluer l'utilité de Rosetta Stone pour les voyageurs d'affaires, j'ai décidé de tester le produit en situation réelle. Je rencontre Stephen qui me donne un ordinateur portable doté de la version CD-ROM de Rosetta Stone ; quelques clics plus tard, je suis déjà prête à débuter mon apprentissage. Le programme reconnaît votre propre voix et la compare avec un locuteur natif à l'aide d'un affichage audio-wave. Il assure également un suivi de vos progrès et s'adapte à votre rythme, et vous pouvez arrêter et reprendre sans perdre la trace de ce que vous avez déjà fait.

Dans un premier temps, l'apprentissage me semble un peu basique : je connais déjà le vocabulaire. Mais peu à peu les choses se corsent. Le logiciel simule la façon dont nous comprenons la langue en reliant les mots et les phrases au monde par des associations. Pour exprimer cela, Rosetta Stone a créé le terme "d'immersion dynamique". "[La méthode] s'appuie sur notre capacité innée d'apprentissage des langues et évite le recours à de trop fastidieux exercices de grammaire. En résulte une manière d'apprendre beaucoup plus naturelle."

Au cours des leçons, je suis surprise par la facilité avec laquelle je comprends la signification de nouvelles phrases simplement en regardant les images et en reconnaissant un vocabulaire familier. La méthode est très logique et vous guide, étape par étape, à travers une série d'exercices de lecture, d'écriture, d'élocution et de conversation - et elle est beaucoup plus ludique que toutes les leçons que j'ai pu avoir auparavant. "C'est assez addictif, c'est pourquoi les gens obtiennent de bons résultats", commente Stephen. "Tout ce qui demande une certaine dose d'auto-discipline a tendance à décevoir, mais quand l'instrument est amusant, les gens apprennent plus facilement vers lui."

rosettastone-demo.jpgChaque niveau se compose de quatre unités couvrant des sujets tels que le shopping, la cuisine, les transports en commun, ou encore l'actualité et la santé. La fin de chaque unité est marquée par un petit scénario-vidéo qui vous donne la possibilité de vous entraîner dans une situation de vie réelle. Il faut 50 heures pour en venir à bout, mais si vous décidez de prendre votre temps, vous pouvez y passer jusqu'à 150 heures. Cependant, le grand atout de cet instrument, c'est qu'il vous permet d'aller à votre propre rythme tout en s'insérant parfaitement dans votre quotidien. Stephen explique : "La pression de l'apprentissage, surtout chez les adultes, s'avère souvent intimidante. Rosetta Stone est basé sur l'auto-apprentissage, sans la pression d'une salle de classe."

En l'espace de quelques heures, j'ai appris de nouveaux mots et phrases, et mes notions endormies commencent à se réveiller. Une promenade sur place, et je me sens en accord avec mon environnement : ma confiance en moi a aussi été renforcée.

"Rosetta Stone n'enseigne pas l'identité culturelle, il enseigne la langue, ce qui est déjà une belle avancée vers la communication", précise Stephen. "Mais que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, c'est avant tout une question de temps. Si vous ne faites pas de progrès, c'est une perte de temps et d'argent."

Stephen Wines est tellement confiant en la méthode Rosetta Stone qu'il offre une garantie de remboursement d'une durée de six mois. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre. Good luck !

Description

Rosetta Stone enseigne 30 langues étrangères : l'arabe, le mandarin, le danois, le néerlandais, l'anglais (britannique ou américain), le farsi (Perse), le français, l'allemand, le grec, l'hébreu, l'hindi, l'indonésien, l'italien, le japonais, le coréen, le latin, le pashto, le polonais, le portugais, le russe, l'espagnol, le swahili, le suédois, le tagalog (Philippines), le thaï, le turc, le vietnamien et le gallois.

Rosetta Stone est disponible en trois niveaux et peut être commandée en ligne ou par téléphone à partir de 184 €. Alternativement, vous pouvez prendre un abonnement en ligne de trois ou six mois à partir de 92 €. Rosetta Stone propose également ses produits aux entreprises (parmi ses entreprises clientes figurent notamment Reuters, Deutsche Telekom, l'UE, Deutsche Bank, la NASA et l'armée britannique).

Pour plus de renseignements ou pour commander Rosetta Stone, appellez le +44 (0) 808 178 5192 ou visitez ROSETTA , AMAZON

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: