Le président de Kingsfisher Airlines, Vijay Mallya a déclaré à l'occasion d'une convention sur les frontières des technologies aéronautiques à Bangalore que le trafic aérien aurait augmenté de 20% depuis la crise de 2008-2009.

Il a insisté sur le fait que le pays devrait mettre en place plusieurs centres de maintenance aérienne dans le pays alors que les compagnies aériennes indiennes réalisent ces opérations à l'étranger.

Vijay Mallya a également estimé  lors de cet événement qu'une commission nationale aéronautique devrait être mise en place afin de regrouper tous les efforts de recherche et de développement indien sous une même autorité.

Vijay Mallya est également président de l'Aeronautical Society of India (AESI).

 

thumb_bangalore-qatar-airwaysLe nouveau vol quotidien qui relie Doha à Bangalore, la capitale de la high-tech indienne est un succès selon Qatar Airways. L'Inde est devenu un pays stratégique pour le développement de Qatar Airways avec une augmentation des fréquences de 30% ces six derniers mois: les relations entre les deux pays se développent rapidement.

thumb_redshirts-thailandeLes compagnies aériennes continuent à voler normalement vers Bangkok malgré les émeutes de ces derniers jours entre les chemises rouges et les militaires. Les voyageurs évitent cependant Bangkok pour se rendre directement dans les zones touristiques du pays.

thumb_lufthansa-a380Le premier A380 de Lufthansa va s'envoler vers de nombreuses destinations en Allemagne afin de réaliser des vols d'entrainement. L'avion transportera ansuite l'équipe de football d'Allemagne et leurs fans vers la Coupe du Monde de Footbal en Afrique du Sud avant d'être opéré en vol régulier probablement vers New York.


La compagnie low cost britannique EasyJet a été condamnée le 9 avril par le tribunal correctionnel de Créteil (94) pour travail dissimulé après avoir employé 170 salariés sous statut britannique à l’aéroport d’Orly, ainsi que pour entraves aux organes de représentation du personnel et défaut d’immatriculation.

La sanction : payer 1,4 millions d’euros à Pôle Emploi, une amende de 150 000 euros et 40 000 euros au Syndicat national du personnel navigant commercial au titre des dommages et intérêts. La même somme devra être versée à l’Union des navigants de l’aviation civile, et 20 000 euros à un commandant de bord.

EasyJet n’entend pas en rester là et pourrait, selon son avocate, faire appel.

Le président de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a indiqué sur France 24 qu'il était inquiet et s'attendait « à une rechute du trafic aérien d'ici la fin de l'année» car les banques vont devoir intégrer dans leurs bilans des dépréciations et des provisions pour actifs toxiques et créances douteuses.

Le président de Qatar Airways a indiqué «avoir pris des mesures pour atténuer un tel ralentissement du trafic et du nombre de passagers.»

Qatar Airways est pourtant l'une de compagnies ayant connu la plus forte croissance ces dernières années: elle détenait 4 avions en 1997 contre 81 avions aujourd'hui en opération.

La compagnie prévoit de détenir 120 avions d'ici 2013. La compagnie a lancé trois nouvelles routes depuis le début de l'année vers Bengalore, (22 février 2010), Copenhague (30 mars 2010), Ankara (5 avril 2010).

Elle s'apprête à inaugurer 4 autres routes vers Tokyo (26 avril), Barcelone (7 juin), Sao Paulo et Buenos Aires (24 juin).

Plus d'informations sur le site de QATAR AIRWAYS.


Insolite ! La Dépêche et Midi Libre ont relaté une affaire peu courante : celle d’un contrôleur aérien de Carcassonne qui quitte son poste avant même l’arrivée d’un avion de Ryanair en provenance de Charleroi, le 7 avril dernier, en raison de son retard.

Seul dans la tour, le contrôleur acceptait de faire atterrir l’avion, mais refusait d’attendre 20h30 pour le faire redécoller.

L’avion a donc du être dérouté vers Perpignan et les passagers ont été transférés à Carcassonne en bus. Ils sont arrivés à 23H…

La compagnie aérienne indienne Jet Airways va augmenter les tarifs de ses billets d'avion de 10 à 15% ce trimestre afin de compenser la hausse des cours du pétrole.

Jet Airways a également annoncé qu'elle n'allait pas lancer de nouvelles routes durant cet exercice fiscal.

Plus d'informations sur le site de JET AIRWAYS.

Korean Air ne recevra pas d'A380 cette année.

Airbus vient d'annoncer que suite à des retards de production, le premier A380 sera livré à Korean au cours du second trimestre 2011 et non en décembre 2010 comme prévu à l'origine.

La compagnie aérienne coréenne pourra cependant opérer l'A380 sur la route Séoul-Londres pour les jeux olympiques qui se tiendront dans la capitale anglaise en 2012 a confirmé Yang Ho Cho le président de Korean Air.


Dès le 1er mai prochain, la low cost Pegasus Airlines reliera Marseille et Istanbul, à raison de quatre fréquences hebdomadaires.

Ces vols seront opérés en Boeing 737-800 configurés en une seule classe dotée de 189 sièges. Le départ de Marseille se fera à 1h55, pour une arrivée prévue en Turquie à 5h50 locale.

Les provençaux auront ainsi accès aux 18 destinations qui composent le réseau de la compagnie. Laquelle n’entend pas s’arrêter là, puisque 6 Boeing 737-800 arriveront dans sa flotte avant cet été.


Le trafic d'Air France a progressé de 4,7% au cours du mois de mars parallèlement à une baisse de capacité de 1,9%.

Cela a permis à la compagnie française d'atteindre un taux d'occupation de 80,5% en hausse de 5%.

La hausse du trafic est particulièrement forte sur la zone Caraïbes & Océan Indien avec une progression de 11,6% par rapport à 2009. Il est vrai que sur cette zone, le trafic avait été perturbé par les grèves aux Antilles.

Le réseau Asie signe une reprise solide avec une hausse de 7,2%, devant le réseau Afrique & Moyen-Orient (+3,4%).

Le trafic en Amérique et en Europe montre une reprise plus timide avec une hausse de 2,2%.


Dans le cadre de la Journée de la Terre, Pullman, les hôtels du groupe Accor dédiés aux voyageurs d'affaires concrétiseront plusieurs actions dans le domaine de l'environnement.

Fin avril, Pullman remettra d'abord un chèque de 100 000 euros au profit du programme de recherche "abeille sentinelle" destiné à évaluer l'état de santé des écosystèmes.

A partir du 22 avril, Pullman proposera en outre trois nouveaux types de miel français au petit déjeuner dans ses établissements français : acacia, châtaignier et forêt.

Le miel sera également mis en avant par les chefs des hôtels dans différents plats.

Enfin, Pullman proposera aux voyageurs d'affaires et aux organisateurs de réunions une "pause miel" afin d'offrir aux participants des moments de détente originaux.

Elles seront concrétisées par la mise à disposition de plusieurs préparations à base de miel : pains d'épices, bonbons, pâtisseries, etc.


Le numéro un mondial du luxe LVMH va se mettre à l’hôtellerie de grand luxe : dès 2012, sous la marque Cheval Blanc, le groupe ouvrira deux hôtels en Egype et à Oman.

Il ne s’agit pas d’une première puisque l’enseigne Cheval Blanc possède déjà un établissement dans la station de ski de Courchevel, en Savoie.

Ce développement doit permettre à Bernard Arnault, son patron, de valoriser ses marques et de capitaliser sur les perspectives de croissance du secteur de l’hôtellerie très haut de gamme.

D'autres lieux d'exception pourraient par la suite accueillir de tels établissements.


Un troisième terminal en prolongement du T2, et qui doit être capable d’accueillir 3 à 4 millions de passagers par an, est à l’étude à l'aéroport de Nice Côte d’Azur. Ce projet sera engagé concrètement en 2011.

Il fait suite à la construction de la passerelle 54, dont les travaux ont été lancés début avril.

Celle-ci, forte d’un investissement de 8 millions d’euros, doit voir le jour d’ici à 2011.

Son but : augmenter de 1 700 m² la salle d’embarquement internationale afin de permettre aux gros porteurs de type Airbus A380 d’y venir.


Ce nouveau vol de Malaysian Airlines vers Dammam en Arabie Saoudite sera opéré à partir du 5 mai prochain via deux vols par semaine les mercredi et samedi.

La compagnie a par ailleurs indiqué que les 15 Airbus A330-300 commandés récemment seront opérés vers l'Australie, la Chine, l'Asie du sud, du nord et le Moyen-Orient.

«Ces avions permettront d'offrir plus de  fréquences et de voler vers de nouvelles destinations» a précisé Azmil Zahruddin, le directeur et président de Malaysian Airlines.

Malaysian Airlines doit également prendre livraison du premier des six A380 commandés au cours du second semestre de l'année prochaine. L'Airbus A38à sera utilisé pour relier Londres à Sydney via Kuala Lumpur.

Malaysian Airlines a subi un redressement depuis ses premières pertes en 2005 en améliorant son yield management et en rationalisant ses routes.

Plus d'informations sur le site www.malaysiaairlines.com.


Depuis la fin du mois de mars 2010, British Airways a remplacé ses Airbus A319 (120 sièges) et A320 (145 sièges) par des gros porteurs de 250 sièges sur la route Paris-Londres.

Les voyageurs pourront donc se rendre plus nombreux à Londres en classe éco ou affaires Club Europe.

Pour fêter cette étape, British Airways propose des tarifs promotionnels à partir de 79 euros avec taxes et frais de services inclus l'aller simple vers Londres au départ de Paris à condition de réserver avant 14 avril 2010.

Plus d'informations sur le site BA.COM.


Les deux compagnies américaines United et US Airways ont engagé il y a quelques semaines des discussions devant les amener à créer la deuxième compagnie aériennes des Etats-Unis.

Leur volonté première : réduire les coûts et rivaliser avec Delta-Northwest.

Le stade n’étant pas avancé, ces négociations pourraient tout aussi bien échouer ou aboutir sur des discussions impliquant d’autres transporteurs.

Ce rapprochement ne serait pas une première puisque les deux compagnies avaient déjà annoncé en 2000 un accord de 4,3 milliards de dollars, finalement abandonné en raison de l’opposition des syndicats et des autorités fédérales.


A l'occasion de la présentation de ses résultats 2009, Turkish Airlines a réitéré son souhait de devenir la troisième compagnie aérienne européenne (hors low-cost) en 2010 avec un objectif de 30 millions de passagers soit une hausse d'environ 20%.

Elle  a pris la quatrième place en 2009 alors qu'elle était auparavant en septième position (voir Turkish-airlines-devient-la-quatrieme-compagnie-aerienne-europeenne).

La compagnie souhaite donc doubler son niveau de croissance par rapport à 2009: elle a transporté 25,099 millions de passagers en 2009, soit une augmentation de 11%.

Malgré la crise, le chiffre d'affaires a augmenté de 15% en 2009 à 7 milliards de lires turques mais le résultat n'a pas suivi.

La compagnie aérienne affiche un résultat net de 559 millions de lires en baisse de 51% par rapport à 2008.

«Dans le cadre du projet d’expansion de sa flotte 2008-2023, qui prévoit 105 nouveaux appareils, nous avons déjà placé des commandes fermes pour 22 gros porteurs, 40 petits-porteurs et 2 gros porteurs de fret, soit un total de 64 appareils devant être livrés d’ici à fin 2014» a déclaré la compagnie aérienne turque.

Plus d'informations sur le site de TURKISH AIRLINES.