Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS



Combiner la découverte de la truffe avec celle de la Transylvanie : tel est le nouveau programme touristique mis en place par l’agence réceptive francophone installée en Roumanie, MC Transylvania.

Dans la profondeur de ses forêts, la Roumanie abrite en effet d’importantes quantités de truffes.

L’agence a donc souhaité rendre ce produit accessible aux visiteurs français, qui selon elle, connaissent encore mal les caractéristiques, les méthodes de cuisines et même les différentes façons de cuisiner ce champignon rare et cher.

Les séjours de truffitourisme existent tant pour les individuels, à partir de 598 euros pour quatre personnes, que pour les groupes ou les incentives, à partir de 420 euros par personne.

Plus d'informations sur le site www.mctransylvania.com.



La compagnie low cost long-courrier Viva Macau a été contrainte, le 28 mars, d’arrêter ses opérations après que la direction de l’aviation civile de Macau lui a suspendu son certificat opérationnel.

Cette décision a été prise en raison des difficultés financières de la compagnie et de son manque de coopération avec le gouvernement dans l’assistance aux passagers.

Viva Macau opérait jusqu’alors avec l’accord d’Air Macau, qui lui avait accordé une sous-franchise en tant qu’unique détentrice des droits de liaisons aériennes.


Suite à l'annulation du préavis de grève la semaine dernière chez Air France, le trafic a été normal ce week-end et aucune perturbation n'est prévue aujourd'hui lundi 29 mars et demain mardi 30 mars 2010.

La grève des équipages des vols court et moyen-courriers aurait dû débuter ce dimanche 28 mars 2010.

La grève a été annulée suite à la suspension de certaines mesures par la direction d'Air France.


Deux femmes kamikazes ont fait exploser deux bombes dans le métro de Moscou ce matin à une heure de grande affluence.

La première explosion a eu lieu à 08H00 à la station Loubianka et la seconde environ 40 minutes plus tard à la station Park Koultouri.

Il s'agit du plus grave attentat terroriste dans la capitale depuis six ans selon l'agence presse Reuters.
Cet attentat aurait occasionné la mort de 37 personnes et a blessé 38 passagers.


L'hôtel Pintor El Greco facture et réserve les chambres à sa convenance: attention donc si vous vous rendez à Tolède!

Cet hôtel a une manière bien singulière de gérer les réservations.

Après avoir réservé une chambre sur le site web l'hôtel à un tarif de 60 euros la nuit, la chambre n'a jamais été réservée.

Le site web ne permet pas de gérer les réservations (au contaire du site des Paradors ou de la plupart des hôtels espagnols) et ce sont ensuite des chargés de clientèle qui «s'occupent de vous».

Après avoir indiqué notre numéro de carte, l'hôtel a ensuite réservé deux nuits sans rapport avec les tarifs d'origine et en rajoutant les tarifs des petit-déjeuners non demandés.

Malgré le fait que nous n'ayons pas confirmé la réservation avec ces nouveaux tarifs, la nuit a été facturée...

Une véritable arnaque aux touristes. Nous déconseillons cet hôtel!

Exemple de commentaires sur le site de Trip Advisor: «On avait cru avoir réservé une chambre double sur Internet à 60 euros. Quand nous sommes arrivés les clés, nous avons su que nous avons pas bien confirmé la réservation (ce qui était de notre faute). Nous avions désiré de chambre n'était pas disponible, et le personnel était très serviable, et je leur ai proposé de nous trouver autres types d'hébergement. Nous avons décidé de séjourner là obtenir une belle chambre (n°209) bien qu'il nous a coûté deux fois plus cher que nous le pensions.»

«Je n'ai pas eu de problème avec ma réservation mais j'ai vu deux autres couples qui en ont eu. Du coup, j'ai dû changer de chambre mi-chemin dans leur séjour en une chambre de catégorie inférieure par erreur le membre du personnel a rendu les clés.»

Toujours rien de concret à l’issue de la réunion qui s’est tenue le 25 mars entre les deux compagnies.

British Airways et Iberia, dont la fusion est annoncée depuis trois ans reste donc en attente. La faute, selon les transporteurs, à des « questions techniques » qui concernent la finalisation de l’accord de principe conclu entre la direction de l’anglaise et les syndicats, destiné à réduire le déficit du fonds de retraite de la société.

Le projet reste néanmoins d’actualité. Les actionnaires de British Airways pourraient ainsi contrôler, prochainement, 55% de la holding, tandis que Caja Madrid récupèrerait 12% du capital.


C’est un cap important que vient de franchir la marque Holiday Inn.

En effet, dans le cadre de son programme de relance qui a nécessité un investissement d’un milliard de dollars démarré en octobre 2007, le groupe Hôtelier InterContinental (IGH) a achevé la rénovation de son 2000ème Holiday Inn : en l’occurrence, l’Express Edimbourg, situé en front de mer, en Ecosse.

Le plan de rénovation concerne plus de 3 200 établissements, soit 430 000 chambres à travers le monde. Il permet aux hôtels en question de revevoir des halls améliorés, un design plus moderne, de nouvelles literies, ou encore de nouveaux éclairages.

Par ailleurs, dans un souci de qualité, l’enseigne retire de son parc les hôtels qui ne répondent pas à ses standards et prépare l’ouverture de 900 nouveaux établissements dans le monde.

Pas moins de 25 millions de bagages ont été égarés dans les aéroports au cours de l’année dernière, de manière provisoire ou définitive.

Ce qui a coûté aux compagnies aériennes près de 2,5 milliards de dollars.

La moitié de ces pertes sont intervenues au cours de transits. Sur ces bagages, plus de 16% n’ont jamais quitté l’aéroport de départ.

Les raisons ? Mauvaises manipulations ou erreurs d’étiquetage.

Ces chiffres affichent une baisse des valises perdues de 24% en un an, et de 40% en deux ans.

La compagnie low cost turque AnadoluJet s’apprête à lancer ses premiers liaisons vers l’Europe Occidentale, et ce dès le mois de juin.

Dans un premier temps, Stockholm sera reliée à raison de trois fréquences hebdomadaires au départ d’Ankara, et quatre fois par semaine depuis Istanbul.

Par la suite, le transporteur créé en 2008 desservira Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam, Vienne, Francfort et Copenhague.

L’ensemble de ces routes seront opérées au moyen de l’un des neuf Boeing 737-800 ou -700 de la compagnie, configurés en 189 ou 149 sièges.

Plus d'informations sur le site www.anadolujet.com


La compagnie aérienne XL Airways a prévu de renforcer ses liaisons entre la France et l’Italie, dans le cadre de son programme estival 2010.

Dès le printemps, elle reliera notamment Naples tous les jeudi et dimanche, et Pescara les lundi et vendredi.

Par ailleurs, avec leur partage de codes, XL Airways et Windjet ajouteront à partir d’avril des routes vers Catane et Palerme, au départ de Marseille et de Toulouse pour les deux destinations. Chacune de ces routes sera opérée à raison d’une fréquence quotidienne, le vendredi.

Plus d'informations sur le site XL AIRWAYS.


Dans le cadre d'un accord signé jeudi entre l'Europe et les Etats-Unis, les compagnies aériennes européennes vont pouvoir prendre des participations majoritaires dans le capital des compagnies américaines.

«Ce projet d'accord représente une avancée importante dans le processus de normalisation de l'industrie aérienne mondiale» a déclaré le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas.

La loi américaine limite pour le moment à 25% le montant du capital détenu par des sociétés étrangères dans les compagnies aériennes américaines.

Suite à cet accord, les compagnies aériennes américaines pourront également prendre une participation supérieure à 49,9% dans leurs homologues européennes.

L'accord est cependant soumis à l'approbation du congrès américain et à celui des ministres européens des transports qui vont se réunir en juin prochain.

Aucune échéance n'a été fixée par les deux parties pour permettre ces prises de participation.

Cet accord devrait également permettre aux compagnies américaines d'opérer des vols intra-européens ainsi que depuis l'Union Européenne vers cinq pays.


La compagnie aérienne Japan Airlines en plein restructuration vient d'annoncer qu'elle n'effectuerait plus de vols tout cargo à partir du mois d'octobre prochain.

Les marchandises seront dorénavant convoyées dans les soutes des vols de transport de passagers.

Le marché cargo a fortement souffert durant la crise l'année passée et a été plus affecté que l'activité de transport de passagers.


Le syndicat des pilotes et la direction de la compagnie aérienne TAP Portugal ont trouvé un accord. Les pilotes recevront une augmentation de salaire de 1,8%.

La grève qui devait durer du 26 au 31 mars prochain n'aura donc pas lieu.

Les pilotes voulaient  protester contre les pratiques «inacceptables» des dirigeants visant à réduire les coûts opérationnels, tout en demandant aux pilotes des taux de productivité élevés selon leur syndicat.

L'augmentation de la productivité sera répartie à égalité entre les pilotes et la compagnie suite à cet accord.

Vous verrez de vous endormir dans un ancien couvent à Almagro, dans un château de conte de fée où ont logé les rois d'Espagne à Jarandilla de la Vera ou encore au coeur de la ville de Mérida dans un bâtiment hors du temps?

Alors réservez vite une chambre hors saison via le site web des paradors espagnols.

La chaîne propose des tarifs promotionnels appelés Unica (hors petit-déjeuner et repas) à des tarif imbattables : à partir de 80 euros pour deux personnes.

Un rapport qualité-prix exceptionnel que peu d'hôtels offrent au monde.

Plus d'informations sur le site paradores.es.


L'hôtel Lamantin Beach Resort & Spa 5*  situé  à Saly (à 80 km au sud de Dakar) rénove son spa qui réouvrira d'ici la fin de l'année.

La décoration du spa est désormais plus chaleureuse et les clients pourront profiter  de nouveaux produits de soin aux plantes du Sénégal: les produits « Chouette Mama ».

Plus d'informations sur le site www.lelamantin.com

«Le marché des réunions/séminaires/incentives a baissé de 35 à 40% en 2008. La crise a profité aux destinations plus proches comme l'Europe et l'Afrique du Nord. Nous avons constaté dernièrement des signes de reprise sur le marché MICE et c'est pourquoi les destinations plus lointaines redeviennent à la mode. Notre salon profite de cette tendance car les exposants sont venus en force» nous a confié Georges Freiha, directeur du Meedex.

Cette année l'Afrique du Sud est l'une des vedettes du salon Meedex qui a lieu les 24 et 25 mars au pavillon Paris Dauphine.

Le pays présentera ses offres pour les organisateurs de réunions et séminaires alors qu'il se prépare à accueillir la coupe du monde de football.

Les émirats sont également en vogue grâce à leurs tarifs compétitifs, à leur positionnement haut de gamme et du fait de leur proximité géographique.

Le Maroc qui attirait jusqu'à présent le tourisme de masse, se tourne de plus en plus vers le marché du luxe.

«D'autres pays ont séduit les entreprises ces dernières années sur le marché MICE comme l'Irlande ou Malte. Enfin d'autres destination émergent comme le Monténégro, la Slovénie ou  le Liban…» conclut Georges Frieha.

Ne manquez pas d'aller visiter ce salon incontournable sur le marché MICE: pus d'informations sur le site du MEEDEX.


Le salon MAP a vu sa fréquentation augmenter de 8,5% cette année: 101120 visiteurs se sont rendus sur le MAP contre 93110 l'année dernière.

Cette année la salon du tourisme a mis en avant de nouvelles thématiques comme la thalassothérapie et le bien-être, le tourisme gay et lesbien et les vacances insolites.

L'année prochaie le salon MAP aura lieu du 17 au 20 mars 2011.

Plus d'informations sur le site www.lemondeaparis.com.

Le groupe hôtelier Accor, qui gère 13 établissements dans le pays, a dévoilé un programme d’ouvertures chargé pour le Vietnam, et ce dès 2010.

Celui-ci inclut notamment trois Novotel : l’Imperial Hoi An, le Resort Phu Quoc et de Saigon Centre. Un second MGallery sera également construit dans la capitale : l’Opera Hanoi.

La marque Pullman sera lancée dans le pays avec l’ouverture du Vung Tau dès cette année.

Enfin, le mois prochain, c’est le Belhamy An Resort and Spa qui ouvrira ses portes.

Ces projets, auxquels s’ajoutent plusieurs établissements d’entrée de gamme, porteront à plus de 4 100 le nombre de chambres du groupe au Vietnam.


La compagnie Jetairfly ouvrira cet été deux nouvelles lignes au départ des aéroports régionaux de Charleroi et d’Ostende.

Le 25 juin, la compagnie reliera chaque semaine Alger au départ de Charleroi.

Le vol aura lieu le vendredi soir jusqu’au 5 septembre, puis le lundi à partir du 6 septembre, et sera opéré en 737-800 de 189 sièges.

Le 2 juillet, le transporteur se posera deux fois par semaine, les lundis et vendredis, à Malaga.

La ligne au départ d’Ostende sera assurée en 737-700 de 148 places.

Sur ces lignes, les tarifs débuteront respectivement à 59,99 euros et 49,99 euros.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter