Les membres du programme de fidélité Mileage Plus d'United Airlines pourront désormais profiter de leur crédit en miles pour louer une voiture ou réserver une chambre d'hôtel.

Pour le moment ce service est disponible uniquement pour des réservations aux Etats-Unis et au Canada.

Il leur suffit de se connecter sur le site Internet d'United Airlines de réserver une voiture ou un hôtel et d'indiquer leur numéro de membre du programme Mileage Plus.


Plus d'informations sur le site www.united.com.


La grève des marins de la SNCM et de la CMN était toujours d'actualité ce matin.

Les marins protestent contre le projet de création d'une filiale entre les deux compagnies qui pourrait embaucher des personnels avec des conditions de rémunération moins avantageuses.

Il n'y avait plus de pourparlers entre les directions des deux sociétés et le Syndicat des Travailleurs Corses (STC).

3000 passagers de la SNCM ont été affectés par cette grève.

La compagnie Corsica Ferries continue cependant à assurer des liaisons entre la Corse et le continent au départ de Toulon et Nice.

Plus d'informations sur les sites SNCM, CMN, CORSICA FERRIES.


Selon une étude de l'aéroport de Nice, 49% des voyageurs qui prennent l'avion appartiennent au classes Supérieurs Professionnelles (CSP+).

Ainsi 27% des voyageurs qui prennent régulièrement l'avion (plus de 7 voyages par an) avouent un revenu annuel net par foyer de 63000 euros par an.

Seulement 4% de la population française jouit de ce niveau de revenus.


Le profil type du passager de l'aéroport de Nice est un homme agé entre 25 et 45 ans ( 43% des passagers) qui voyage principalement pour l'agrément (44% de touristes, 30% de voyageurs d'affaires et 26% pour motif personnel).

Une étude qui montre bien que malgré l'arrivée des compagnies low cost, le voyage en avion reste un loisir encore réservé aux hauts revenus.

Les chiffres issus de cette étude ont été réalisés par le TOD en 208 auprès d'un échantillon de 30000 passagers.


Plus d'informations sur le site de l'AEROPORT DE NICE.


Si vous êtes fans de l'hôtel Meurice, vous pourrez désormais offrir une part de rêve de ce palace à vos amis ou à votre famille. L'hôtel Meurice propose en effet des cadeaux luxueux pour les fêtes.

Vous pourrez acheter un menu dégustation au restaurant gastronomique de l'hôtel pour deux (220 euros), un livre de jeu du questionnaire de Proust (350 euros), une toupie tour Eiffel (15 euros), un bavoir bébé (25 euros), un parapluie de l'hôtel (35 euros) ou encore des chaussons de bébé en soie naturelle (45 euros).

Ces cadeaux sont en vente dans la boutique de l'hôtel.

Plus d'informations sur le site www.meuricehotel.fr.

Isabelle de Beaufort a eu l'idée de disséminer des surprises culturelles le long des pistes de ski de la station de Serre Chevalier.

Tout en skiant vous pourrez aller admirer des expositions photographiques, des installations d'artistes, des parcours sonores, culturels...

Plusieurs parcours sont programmés cet hiver dont «Jeux de Pistes» sur le thème de Vauban et du complot contre César, «la Piste des Pourquoi» pour répondre aux questions des enfants (pourquoi la neige est blanché), le «village nomade» qui présentera les habitats traditionnels des peuples des pôles...

L'entrée est gratuite et ces parcours seront installés sur l'ensemble du domaine skiable de la station: Briançon, Chantemerle, Velleneuve, le Monêtier...

Plus d'informations sur les sites neigesdeculture et serre-chevalier.


Selon un article du quotidien espagnol El Mundo, la compagnie aérienne Ibéria envisagerait de facturer l'embarquement de la première valise sur ses vols.

Le bagage pourrait être facturé 15 euros à partir du 20 octobre prochain.


La compagnie aérienne prend peut-être exemple sur British Airways qui va prochainement facturer le second bagage sur ses vols à l'image des compagnies low cost (voir notre article British-airways-va-facturer-le-deuxieme-bagage).


Cette iniative n'est peut-être pas due au hasard alors que les deux compagnies prévoient de fusionner leurs activités.

Plus d'informations sur le site d'IBERIA.


Après l'aéroport de Nice c'est au tour de l'aéroport de Genève d'offrir une connexion WiFi gratuite. Les passagers pourront surfer librement pendant une heure.

Le service a été mis en place par Swisscom.

Les passagers doivent sélectionner le réseau Free WIFI GVA entrent leur numéro de mobile et reçoivent ensuite un code d'accès via un SMS pour se connecter au réseau.

Plus d'informations sur le site de l'AEROPORT DE GENEVE.

thumb_classe-export-2009Une table ronde organisée mardi dernier lors du salon Classe Export a mis en avant les avantages de notre beau pays à l'export qui sont : son marché intérieur, ses infrastructures, mais aussi et surtout ses hommes et ses femmes. Deux entreprises ont été récompensées pour leurs performances à l'export France Etuves et Witbe.


Turkish Airlines, la compagnie aérienne turque a inauguré son premier vol direct Paris-Antalaya le 2 octobre dernier.

La compagnie va opérer deux vols hebdomadaires les lundi et vendredi au départ de Paris Charles de Gaulle.


Les horaires sont les suivants:


- vols Paris CDG - Antalya (lundi, vendredi) départ : 12h00 arrivée : 16h55
- vols Antalya – Paris CDG (luni, vendredi) départ : 07h45 arrivée : 11h00.

La ville d'Antalaya est située sur la côte sud de la Turquie et bénéficie d'un climat privilégié. Une destination intéressante pour profiter du soleil au printemps ou en automne.


Plus d'informations sur le site de TURKISH AIRLINES.


20 avions spéciaux ont été affretés à l'occasion des festivités organisées pour le 40ème anniversaire de la révolution lybienne.

800 personnes ont été transportées entre la France et la Lybie où avaient lieu de nombreux spectacles retraçant les 5000 d'histoire du pays.

On apprend ainsi qu'un A310 a été affreté spécifiquement pour transporter les aérostiers pour des spectacles de montgolfières, deux vols ont emmené 340 danseurs et musiciens  et une quinzaine de vols en jet privés ont été organisés pour les VIP.

C'est la société Goodwill qui a été en charge d'opérer tous ces vols pour ces festivités pour lesquelles le colonel Kadhafi a vu les choses en grand!

Plus d'informations sur le site www.goodwill.fr.


A l'image des companies aériennes low cost, British Airways fera payer le second bagages à ses passagers en classe économique qui se rendent de l'autre côté de l'atlantique ainsi qu'en Europe.


Cette mesure sera appliquée à compter du 7 octobre prochain sauf pour les vols à destination du Brésil.

Le deuxième bagage sera facturé 32 livres (35 euros) pour un vol long-courrier et 25 livres (27 euros) pour un vol moyen-courrier. Le tarif sera plus élevé en cas d'enregistrement à l'aéroport.


Plus d'informations sur le site de BRITISH AIRWAYS.


Japan Airlines a arrêté les négociations avec plusieurs compagnies aériennes qui souhaitaient racheter une partie de  son capital.

American Airlines et Delta Air Lines voulaient s'emparer d'une partie du capital de la compagnie aérienne japonaise.

D'autres compagnies aériennes avaient été citées telles que Aeroflot ou Korean.

L'arrivée d'un nouveau gouvernement démocrate au Japon a apparemment modifié la stratégie de la compagnie qui souhaite se concentrer sur sa restructuration.

JAL a enregistré un déficit d'un milliard de dollars (688 millions d'euros) au cours du dernier trimestre.

Plus d'informations sur le site de JAPAN AIRLINES.



La compagnie aérienne polonaise LOT va réduire ses effectifs de 400 personnes sur un total de 3500 employés d'ici le mois de mai 2010.

Cette décision fait suite à un accord entre les syndicats et la direction.

La compagnie aérienne polonaise connait en effet un passage difficile du fait de la crise.


D'autres compagnies aériennes ont annoncé des plans de suppression d'emplois telles que British Airways (1700 suppressions dont 10000 départs volontaires et 3000 emplois réduits à temps apartiel) ou Austrian Airlines qui a récemment annoncé qu'elle allait supprimer environ 1 000 emplois d'ici mi-2010 pour réaliser 200 millions d’euros d’économie d’ici 2012.

Plus d'informations sur le site de LOT AIRLINES.


La chanteuse Olivia Ruiz va faire un spectacle dans la voiture bar de l'iTGV le 9 octobre prochain.

Le concert aura lieu dans la voiture bar de l'iDTGV Paris-Lyon.

La SNCF devrait organiser d'autres concerts dans les iDTGV et IDNIGHT cette année en partenariat avec M6 Music . Ces concerts seront retransmis par les chaînes M6 Music Club et M6MUsic Hits.

Plus d'informations sur le site iDTGV.COM.


D'après Interpol il serait possible de cacher des bombes dans des suppositoires. En ingérant ces mini bombes les terroristes échapperaient au contrôle des forces de police.

La bombe pourrait être déclenchée à distance par un téléphone portable.
Un attentat utilisant ce scénario a été commis le 27 août dernier à Jeddah en Arabie Saoudite a relaté un article du Figaro.


Selon Interpol, il ne serait pas possible de détecter ce genre de bombes. La seule solution serait de contrôler les passagers via des rayons x.


Selon le ministère de l'intérieur français, la seule façon d'empêcher un tel risque serait d'interdire les téléphones portables à bord.


Selon un article publié dans le dernier Journal du Dimanche, le SPAF (Syndicat des Pilotes d'Air France) estime que l'accident du vol AF447 Rio-Paris est un «échec collectif»  et que « sans les pannes des sondes Pitot, l'accident aurait pu être évité».

Le président du syndicat des Pilotes SPAF, Gérard Arnoux, déplorait dans cet article que «tous les acteurs aient sous-estimé le problème des sondes».

Le BEA a répondu à cet article en rappelant que «l'enquête progresse, mais elle est particulièrement difficile et il est trop tôt pour pouvoir décrire les circonstances de l'accident et, a fortiori, prétendre les expliquer». Le BEA «recommande une nouvelle fois la plus grande prudence.»

Le Bureau d'Enquête prévoit la sortie d'un nouveau rapport d'étape sur les circonstances de l'accident avant la fin de l'année. Une troisième phase d'enquête doit par ailleurs démarrer prochainement.

Gérard Arnoux estime de son côté «qu'en dépit de neuf incidents graves entre mai 2008 et mars 2009, Air France n'a pas assez mis la pressions qui s'imposait sur Airbus».
Plus tôt dans l'année le syndicat Alter avait déclaré «qu'il existe un risque réel de perte de contrôle d'un Airbus découlant de la perte des informations anémométriques (panne de 2 ou 3 pitots) et du contexte de travail extrêmement chargé pour l'équipage résultant de cette perte et de ses nombreuses conséquences».

Mais alors que tous les feux se portent sur la compagnie aérienne, les problème des sondes Pitot mettent surtout en avant les lacunes des instances de contrôle françaises et européennes et des processus de contrôle du constructeur aérien…

Car après tout lorsque l'on loue une automobile, le loueur n'est pas responsable des dysfonctionnements ou de la mauvaise conception des pièces détachées…

Air France a de son côté rappelé qu'uen enquête technique était en cours et que la compagnie coopère avec les autorités afin que  «des scénarios solides et étayés par des faits puissent être proposés et analysés.»


Le site web de vente de voyages permet désormais de calculer les émissions de CO2 d'un voyage en train lors d'une réservation.

Le voyageur peut même comparer ses émissions avec un voyage en voiture.

Une fois la réservation effectuée, les voyageurs peuvent compenser leurs émissions grâce au programme Action Carbone et choisir un projet : financer des projets d'efficacité énergétique ou d'énergies renouvelables (ex : cuiseurs solaires en Bolivie, biogaz en Inde...).

Selon une étude réalisée en mars 2009 par Voyages-sncf.com/TNS, si 61% des voyageurs français connaissent la notion de « compensation carbone », 57% déclarent qu'on ne leur a jamais proposé, alors qu'ils sont près de 7 sur 10 à être prêts à compenser leurs émissions carbone!

Plus d'informations sur le site VOYAGES-SNCF.