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via michelin octobre2015 resulats

ViaMichelin a étrenné cette semaine la nouvelle version majeure de son site web ainsi qu'une application mobile innovante. Le temps de chargement du portail web a été divisé par 3.

Avec ce nouveau site ViaMIchelin vise à renforcer sa position sur le marché européen et français: «aujourd'hui ViaMichelin c'est 450 millions de visites par an dont la moitié en France et le reste en Europe. Nous atteignons aujourd'hui 15% des Internautes français et 3% des internautes européens. Notre objectif est d'atteindre 500 millions de visites d'ici 2017» assure Frédéric Tachon, directeur de ViaMichelin à Business Traveller France.

ecran mobile via michelinMichelin est une réussite trop rare en France dans le domaine digital alors que l'entreprise est l'une des rares françaises à intégrer le top 50 des entreprises digitales. Mais aujourd'hui, ViaMichelin ne se voit pas néanmoins comme un concurrent de Google Maps. «Nous avons uniquement des ambitions en Europe et sur un marché très précis, celui de la cartographie routière» explique Frédéric Tachon. En terme de fonctionnalités, le portail et l'application ont fait un réel bond en avant. Tout d'abord au niveau de la vitesse, l'un des critères les plus importants sur Internet.

«La vitesse de chargement du site a été divisé par 3» précise Frédéric Tachon.

Des partenaires ont été ajoutés à l'offre : lors de la recherche d'un itinéraire, les utilisateurs peuvent désormais proposer de partager leur trajet afin de réduire leur facture: le montant de la réduction possible s'affiche lors de la recherche.

C'est BlaBlaCar le leader du covoiturage qui a été sélectionné. Un partenariat avec AirBnb le leader la location d'appartements a également été scellé.

Mais c'est en situation de mobilité que les améliorations sont les plus notables.

L'application mobile développée en interne comme le site affiche désormais tout au long d'un itinéraire la vitesse maximum autorisée ainsi que la distance séparant la voiture de devant et celle de derrière. L'iconographie a été développée pour être visible jusqu'à 1 mètre de distance du conducteur.

«La sécurité est un critère sur lequel nous avons beaucoup travaillé» insiste Frédéric Tachon.

Pour afficher avec précisions la vitesse tout au long du parcours, ViaMichelin a développé sa propre solution d'information en temps réel depuis 2007. 

Le constructeur aggrège les flux des collectivités locales, des retours terrain de l'application (vitesse moyenne des véhicules) pour offrir les informations les plus précises possibles.

Fort de cette expertise, il revend d'ailleurs cette solution à plusieurs constructeurs automobiles fort de son expertise.

A l'avenir de nouveaux marchés devraient s'ouvrir à l'activité digitale du groupe Michelin comme celui de la voiture connectée :«nous vendons déjà des solutions d'information trafic à PSA ou à Renault. Mais avec la voiture connectée c'est un nouveau marché qui s'ouvre à nous même si nous sommes conscients que nous allons devoir intégrer encore plus d'informations en temps réel» conclut Frédéric Tachon. La révolution numérique de Michelin ne fait que commencer...

Informations Complémentaires: l'application ViaMichelin est disponible sur smartphones et tablettes IOS et Androïd, elle permet de se repérer avec la géolocalisation et d’afficher des cartes interactives. L’application ViaMichelin est devenue la troisième communauté en France avec 300 000 déclarants et 14 millions de téléchargements.

  

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