Partagez cet article :

via michelin octobre2015 resulats

ViaMichelin a étrenné cette semaine la nouvelle version majeure de son site web ainsi qu'une application mobile innovante. Le temps de chargement du portail web a été divisé par 3.

Avec ce nouveau site ViaMIchelin vise à renforcer sa position sur le marché européen et français: «aujourd'hui ViaMichelin c'est 450 millions de visites par an dont la moitié en France et le reste en Europe. Nous atteignons aujourd'hui 15% des Internautes français et 3% des internautes européens. Notre objectif est d'atteindre 500 millions de visites d'ici 2017» assure Frédéric Tachon, directeur de ViaMichelin à Business Traveller France.

ecran mobile via michelinMichelin est une réussite trop rare en France dans le domaine digital alors que l'entreprise est l'une des rares françaises à intégrer le top 50 des entreprises digitales. Mais aujourd'hui, ViaMichelin ne se voit pas néanmoins comme un concurrent de Google Maps. «Nous avons uniquement des ambitions en Europe et sur un marché très précis, celui de la cartographie routière» explique Frédéric Tachon. En terme de fonctionnalités, le portail et l'application ont fait un réel bond en avant. Tout d'abord au niveau de la vitesse, l'un des critères les plus importants sur Internet.

«La vitesse de chargement du site a été divisé par 3» précise Frédéric Tachon.

Des partenaires ont été ajoutés à l'offre : lors de la recherche d'un itinéraire, les utilisateurs peuvent désormais proposer de partager leur trajet afin de réduire leur facture: le montant de la réduction possible s'affiche lors de la recherche.

C'est BlaBlaCar le leader du covoiturage qui a été sélectionné. Un partenariat avec AirBnb le leader la location d'appartements a également été scellé.

Mais c'est en situation de mobilité que les améliorations sont les plus notables.

L'application mobile développée en interne comme le site affiche désormais tout au long d'un itinéraire la vitesse maximum autorisée ainsi que la distance séparant la voiture de devant et celle de derrière. L'iconographie a été développée pour être visible jusqu'à 1 mètre de distance du conducteur.

«La sécurité est un critère sur lequel nous avons beaucoup travaillé» insiste Frédéric Tachon.

Pour afficher avec précisions la vitesse tout au long du parcours, ViaMichelin a développé sa propre solution d'information en temps réel depuis 2007. 

Le constructeur aggrège les flux des collectivités locales, des retours terrain de l'application (vitesse moyenne des véhicules) pour offrir les informations les plus précises possibles.

Fort de cette expertise, il revend d'ailleurs cette solution à plusieurs constructeurs automobiles fort de son expertise.

A l'avenir de nouveaux marchés devraient s'ouvrir à l'activité digitale du groupe Michelin comme celui de la voiture connectée :«nous vendons déjà des solutions d'information trafic à PSA ou à Renault. Mais avec la voiture connectée c'est un nouveau marché qui s'ouvre à nous même si nous sommes conscients que nous allons devoir intégrer encore plus d'informations en temps réel» conclut Frédéric Tachon. La révolution numérique de Michelin ne fait que commencer...

Informations Complémentaires: l'application ViaMichelin est disponible sur smartphones et tablettes IOS et Androïd, elle permet de se repérer avec la géolocalisation et d’afficher des cartes interactives. L’application ViaMichelin est devenue la troisième communauté en France avec 300 000 déclarants et 14 millions de téléchargements.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: