Partagez cet article :

Index de l'article

sauna-lac-finlande
Le Sauna est associé à l'art de vivre finlandais. Pourtant la sudation a toujours été pratiquée pour ses bienfaits par les indiens d'Amériques, les romains, les russes, les turcs les mexicains. Découvrez avec nous les saunas typiques de Finlande où vous pourrez partir à la rencontre de l'âme finlandaise...



Aujourd'hui, le sauna est toujours aussi populaire en Finlande : on y compte 2 millions de saunas pour une population de 5,352 millions d'habitants.

Il y est d'ailleurs tellement apprécié que des clubs très chic se sont créés à l'image de la Finnish Sauna Society.

Ce club est situé à quelques minutes du centre ville d'Helsinki au bord d'un lac: un endroit étonnamment paisible à quelques minutes de l'agitation du centre ville.

La Finnish Sauna Society compte environ 3700 membres et est l'un des meilleurs endroits pour rencontrer des hommes d'affaires et se faire un carnet d'adresse en Finlande, même si vous pouvez également y rencontrer des femmes d'affaires.

«Alors que le club était auparavant principalement composé de membres masculins, il s'est ouvert à la gente féminine ces dernières années et compte désormais 1/3 de femmes. La cotisation coûte environ 200 euros par an » explique le professeur Lasse Viinikka, le président du club.

Le sauna fait partie intégrante du mode de vie finlandais et même s'il n' a pas été inventé par les finlandais, c'est dans ce pays que la tradition y a été la mieux préservée.

Bien avant les finlandais, des hommes à l'âge de pierre pratiquaient déjà des formes de sudation, il y a plus de 6000 ans...

Les bains de vapeur se sont généralisés dans le monde entier avec les hammams turcs, le furo japonais, le banja russe, le temascal mexicain...

Les indiens d'Amérique pratiquaient l'art du sauna dans leur tipis: «ils faisaient chauffer des pierres dehors sur un feu et les amenaient ensuite dans leur tipis» précise  Lasse Viinikka.

Alors que la chaleur du sauna était auparavant générée par la fumée d'un feu de bois depuis le Vème ou le VIème siècle en Finlande (une méthode peu saine), le sauna des villes avec son poêle électrique (tel qu'on le connait aujourd'hui) a remplacé le sauna des champs au début du XXème siècle.

L'avènement des salles de bain et la montée de l'individualisme a fait disparaître ces lieux sociaux où les hommes et les femmes venaient se retrouver.

sauna-finlande5Aujourd'hui cet aspect convivial est encore présent à la Finnish Sauna Society où les membres peuvent prendre un verre dans le restaurant attenant ou s'offrir un bain de soleil dans les chaises disposées dans le parc.

Le sauna est bon pour la santé!

Hormis son aspect social, le sauna a surtout de nombreuses vertus curatives pour le corps et l'esprit: tout d'abord, le simple fait de suer nettoie la peau en profondeur ce qui élimine de nombreuses toxines.

Un dicton finlandais ne dit-il pas: « si le sauna, l'eau-de-vie et le goudron ne vous font plus rien, alors votre maladie est mortelle ».

«Le sauna est par ailleurs un fort réducteur de stress: il est particulièrement adapté aux citadins aux hommes et aux femmes pressés. Il est aussi très bon pour détendre les muscles après une activité physique intensive par exemple» confie Lasse Viinikka.

Mais après la lecture de cet article, vous avez certainement envie de le tester par vous-même!

Pour profiter d'une bonne séance de sauna, entrez dans une pièce chauffée à 90°, jetez de l'eau avec une kaula sur le poêle et restez-y une dizaine de minutes maximum.

A l'image des finlandais, n'hésitez pas à utiliser des branches de bouleau pour vous fouetter la peau afin d'accélérer la circulation, la sudation. Votre peau aura ainsi une odeur agréable grâce au parfum du bouleau.

Après cette séance, n'oubliez pas de plonger dans un lac d'eau froide ou dans une piscine glacée: nous vous garantissons que vous ne pourrez plus vous en passer!


Lisez les pages suivantes pour découvrir les saunas de Finlande sélectionnés par BusinessTravel.fr...

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: