Cies aeriennes
Le secteur aérien critique les nouvelles taxes françaisesRyanair a annoncé la suppression d’un de ses deux avions basés à Madère et la baisse du trafic dans les aéroports de Porto et Faro du fait de la hausse des frais d’aéroports du groupe qui les gère, ANA/VINCI. « Malheureusement nous avons du réduire nosrtre offre car nous avons été victime récemment du monopole d’ANA/VINCI qui a augmenté très fortement les charges aéroportuaires pour 2024 » a expliqué Michael O’Leary, le président de Ryanair.
ANA Aéroports de Portugal a proposé une hausse de moyenne de 14,55% pour 2024. La hausse est particulièrement forte à Lisbonne (+16,98%) mais moindre à Porto (+11,92%) ou Faro (+11,35%).
Selon le président de Ryanair cette hausse est « excessive et injustifiée » et « va fair edu mal au tourisme et aux emplois au Portugal particulièrement dans les économies des îles de Madère et des Açores ».
Ryanair a fait appel auprès de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile et a demandé au gouvernement de « rouvrir la concession du nouvel aéroport de Montijo à Lisbonne pour faire dcesser le monopole d’ANA ».