Partagez cet article :

vienne-cathedrale-saint-stephen

La ville de Vienne a connu une affluence record de touristes français en 2012. La ville s’expose à Saint-Lazare pour mettre en avant sa richesse culturelle.


La ville de Vienne a attiré les touristes français en masse en 2012 avec une hausse de 7% des nuitées (368000): la tendance se poursuit d’ailleurs au cours du premier trimestre 2013 avec une hausse de 9%.

«Les habitudes ont changé: les touristes ne voyagent plus aussi longtemps mais préfèrent les courts séjours. L’Organisation Mondiale du tourisme a constaté un véritable boom du tourisme urbain qui représente 47% du milliard d’arrivées comptabilisées en 2012 (voir http://www.businesstravel.fr/wto-1035-milliards-de-touristes-en-2012.html): Vienne a une carte à jouer dans ce domaine grâce à sa vie culturelle, ses musées» explique Norbert Kettner, directeur de l’Office de Tourisme de Vienne.

vienne-quartier-doreHormis la culture, la capitale autrichienne mise aussi sur sa qualité de vie (élue en top position  dans ce domaine par le cabinet Mercer) avec ses nombreux restaurants et bars au bord du Danube (notamment sur la fameuse île du Danube en centre-ville), ses vins blancs produits en ville (Vienne comprend d’importants espaces verts), ses centres commerciaux de luxe comme le récent quartier doré (des immeubles classés aux monuments historiques transformés qui abritent des boutiques Louis Vuitton, Armani, Brioni, Church...entre Tuchlauben et Bognergasse) et ses nombreux hôtels haut de gamme.

Vienne accueille de nouveaux hôtels de luxe dont Ritz-Carlton, Kempinski, Park Hyatt et Four Seasons

vienne-ritz-carltonLe premier hôtel Ritz-Carlton a ainsi ouvert en août 2012, ainsi que le boutique hôtel Sans Soucis de 122 chambres.

Au cours du premier semestre 2013, le premier hôtel Kempinski de la capitale autrichienne verra le jour dans un ancien palais de la Ringstrasse, un hôtel Sol Melia s’installera dans la plus haute tour d’Autriche, la DC Tower 1 au cours de l’automne ainsi que l’hôtel boutique The Guesthouse décoré par Sir Terence Conran.

Enfin en 2014, un hôtel Park Hyatt de 143 chambres est prévu en centre-ville dans le quartier doré et deux autres projets devraient voir le jour: un hôtel low-cost Motel One, un hôtel Four Seasons, dans le 1er arrondissement et le Palais Schwarzenberg.

Une expo à Saint Lazare

La ville veut cependant continuer à mettre en avant ses nombreux espaces culturels auprès du public parisien via une exposition qui a lieu actuellement sous la verrière de la gare Saint Lazare: la photographe Angelika Krinzinger a mis en avant des images charnelles parmi des oeuvres du musée de l’histoire de Vienne (le Kunsthorisches Museum).

Le musée Kunsthorisches a en effet rouvert récemment après 10 ans de fermeture

Des guides conférenciers seront présents en gare pour donner envie aux visiteurs d’aller découvrir les oeuvres sur place...

Il est à noter par ailleurs que les parisiens pourront découvrir au Musée d'Orsay l'exposition Masculin/Masculin du 24 septembre au 2 janvier 2014 qui fait suite à celle organisée à Vienne au musée Leopold.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: