La ville de Vienne a connu une affluence record de touristes français en 2012. La ville s’expose à Saint-Lazare pour mettre en avant sa richesse culturelle.
La ville de Vienne a attiré les touristes français en masse en 2012 avec une hausse de 7% des nuitées (368000): la tendance se poursuit d’ailleurs au cours du premier trimestre 2013 avec une hausse de 9%.
«Les habitudes ont changé: les touristes ne voyagent plus aussi longtemps mais préfèrent les courts séjours. L’Organisation Mondiale du tourisme a constaté un véritable boom du tourisme urbain qui représente 47% du milliard d’arrivées comptabilisées en 2012 (voir https://www.businesstravel.fr/wto-1035-milliards-de-touristes-en-2012.html): Vienne a une carte à jouer dans ce domaine grâce à sa vie culturelle, ses musées» explique Norbert Kettner, directeur de l’Office de Tourisme de Vienne.
Hormis la culture, la capitale autrichienne mise aussi sur sa qualité de vie (élue en top position dans ce domaine par le cabinet Mercer) avec ses nombreux restaurants et bars au bord du Danube (notamment sur la fameuse île du Danube en centre-ville), ses vins blancs produits en ville (Vienne comprend d’importants espaces verts), ses centres commerciaux de luxe comme le récent quartier doré (des immeubles classés aux monuments historiques transformés qui abritent des boutiques Louis Vuitton, Armani, Brioni, Church...entre Tuchlauben et Bognergasse) et ses nombreux hôtels haut de gamme.
Vienne accueille de nouveaux hôtels de luxe dont Ritz-Carlton, Kempinski, Park Hyatt et Four Seasons
Le premier hôtel Ritz-Carlton a ainsi ouvert en août 2012, ainsi que le boutique hôtel Sans Soucis de 122 chambres.
Au cours du premier semestre 2013, le premier hôtel Kempinski de la capitale autrichienne verra le jour dans un ancien palais de la Ringstrasse, un hôtel Sol Melia s’installera dans la plus haute tour d’Autriche, la DC Tower 1 au cours de l’automne ainsi que l’hôtel boutique The Guesthouse décoré par Sir Terence Conran.
Enfin en 2014, un hôtel Park Hyatt de 143 chambres est prévu en centre-ville dans le quartier doré et deux autres projets devraient voir le jour: un hôtel low-cost Motel One, un hôtel Four Seasons, dans le 1er arrondissement et le Palais Schwarzenberg.
Une expo à Saint Lazare
La ville veut cependant continuer à mettre en avant ses nombreux espaces culturels auprès du public parisien via une exposition qui a lieu actuellement sous la verrière de la gare Saint Lazare: la photographe Angelika Krinzinger a mis en avant des images charnelles parmi des oeuvres du musée de l’histoire de Vienne (le Kunsthorisches Museum).
Le musée Kunsthorisches a en effet rouvert récemment après 10 ans de fermeture
Des guides conférenciers seront présents en gare pour donner envie aux visiteurs d’aller découvrir les oeuvres sur place...
Il est à noter par ailleurs que les parisiens pourront découvrir au Musée d'Orsay l'exposition Masculin/Masculin du 24 septembre au 2 janvier 2014 qui fait suite à celle organisée à Vienne au musée Leopold.