Partagez cet article :

Index de l'article

rene-maxime-meilleur-la-bouitte

Pour son édition 2015, Michelin a récompensé 2 nouveaux chefs 3 étoiles : Yannick Alléno pour le Pavillon Ledoyen et René et Maxime Meilleur pour La Bouitte à Saint Martin de Belleville.

La cérémonie de remise des macarons du guide 2015 a eu lieu cette année au Ministère des Affaires Etrangères : une reconnaissance pour le guide mais aussi pour les cuisiniers primés par cette édition 2015.

nouveaux-chefs-trois-etoiles-michelin-2015«Je leur adresse mes félicitations car ce sont de formidables ambassadeurs de la France» a déclaré Laurent Fabius, le Ministre des Affaires Etrangères.

L'édition 2015 du célèbre guide rouge Michelin recense cette année 609 tables étoilées (contre 610 l'an passé) dont 503 restaurants une étoile (504 en 2014), 80 deux étoiles (80 l'an passé) et 26 trois étoiles (27 en 2014).

Comme l'an passé, la province a bien tiré son épingle du jeu avec 1 nouveau restaurant 3 étoiles à Saint-Martin-de-Belleville (et celui de Yannick Alléno à Paris) et 5 restaurants 2 étoiles en province (2 à Paris).

Le suspense était à son comble pour l'annonce des 2 nouveaux restaurants 3 étoiles. «L'expérience culianire proposée par la famille Meilleur vaut le voyage : les assiettes sont précises, généreuses et remarquablement créatives. Si la Bouitte, signifie petite maison en patois savoyard, c'est bien une cuisine de très haute volée que portent René et Maxime Meilleur» a déclaré Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.

escalope-foie-gras-la-bouitteLes deux restaurateurs avaient décroché leur première étoile en 2003 et leur seconde en 2008.

La Bouitte est désormais le plus haut 3 étoiles de France perché à une altitude de 1500m à proximité du parc naturel de la Vanoise.

«Avec mon père, c’est comme si on avait atteint le sommet de la montagne, avec devant nous un panorama grandiose. C’est une nouvelle vie qui commence. Avec l’envie d’aller encore plus loin, de délivrer une cuisine enracinée dans notre patrimoine alpin, et de faire découvrir des produits d’exception souvent méconnus» assure Maxime (qui porte bien son nom : Meilleur ;-).

«Je voulais m'arrêter cette année, grâce au Michelin j'en reprends pour 65 ans» a plaisanté son père, René Meilleur.

Yannick Alléno s'est également imposé avec sa cuisine au Pavillon Ledoyen : un choix plus attendu.

«Yannick Alléno est aujourd'hui au sommet de son Art, c'est indéniable» a-t-il ajouté.

«Je suis sincèrement honoré d’être récompensé à Paris et ces trois étoiles m’ouvrent tous les champs des possibles» a déclaré Yannick Alléno.

Parallèlement 5 restaurants de province gagnent une seconde étoile dont la Grand' Vigne à Martillac (33), l'Auberge du Cheval Blanc à Lembach (67), le Neuvième Art à Lyon, Casadelmar à Porto Vecchio en Corse (il avait perdu sa seconde étoile l'an passé) et l'Atelier D'Edmond à Val d'Isère. A Paris, la Table de Lancaster de Julien Roucheteau et le Plaza Athénée géré par Alain Ducasse décrochent une seconde étoile.

A noter que les dirigeants des Sources de Caudalie à Martillac près de Bordeaux ont fait un très beau travail. Non seulement le spa est parmi l'un des meilleurs de France, mais l'établissement a réussi à s'imposer au niveau de la restauration tant pour sa table gastronomique la Grand' Vigne récompensée cette année par le guide Michelin que pour la Table du Lavoir à la cuisine simple accompagnée de très bons crus bordelais à déguster au verre.

Le guide Rouge 2014 sera disponible en librairie à partir du 6 février 2014 au tarif de 24 euros TTC.

chefs-2015-michelin

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: