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Qingdao Airlines, la nouvelle compagnie aérienne basée dans la ville côtière de Qingdao,va acquérir 23 appareils de la famille A320 au total, dont 5 A320ceo et 18 A320neo.

Cet accord a été conclu entre He Li, directeur du Conseil d'Administration de Qingdao Airlines et Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus à l'occasion de la 15ème édition de l’Aviation Expo China 2013 à Pékin. 

La première livraison est prévue pour 2016. Dès 2014, la compagnie débutera ses activités avec des A320 exploités dans le cadre d’un contrat de leasing.
 
« En qualité de nouvelle compagnie, nous avons besoin de procéder à une analyse approfondie afin de décider quels seront les appareils qui serviront au lancement de nos activités et à la constitution de notre toute nouvelle flotte. Nous sommes très attentifs à la régularité technique opérationnelle, à la rentabilité ainsi qu'au niveau de confort des appareils, et nous prenons également en compte le développement potentiel ultérieur de notre flotte.  Nous sommes convaincus de faire le bon choix en misant sur les appareils de la famille A320 », a déclaré Xiao Liyuan, Président de Qingdao Airlines.
 
« Nous sommes très heureux d'accueillir Qingdao Airlines au sein de la grande famille Airbus », a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus. « Le fait que la famille A320 ait été retenue par Qingdao Airlines démontre une fois encore que nos monocouloirs efficients constituent les appareils de prédilection sur le marché actuel. L'A320 d’Airbus, dont la régularité technique élevée et les coûts d'exploitation les plus bas de sa catégorie ont fait leurs preuves, jouera un rôle majeur dans le développement durable de Qingdao Airlines.

Plus tôt ce jour une autre compagnie chinoise, Zhejiang Loong Airlines, a commandé 20 Airbus de la famille A320.

La Chine est-elle le nouvel eldorado de l'aérien? Cela semble se confirmer de jour en jour.

La compagnie Zhejiang Loong Airlines, basée à Hangzhou, vient de signer un protocole d’accord portant sur 20 appareils de la famille A320 d’Airbus, dont 11 A320ceo et neuf A320neo.
 
Ce protocole d’accord a été signé par Liu Yi, Président de Zhejiang Loong Airlines, et Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, à l’occasion de la 15ème édition de l’Aviation Expo China 2013, qui s’est tenue à Pékin.
 
“Les avions de la famille A320 d’Airbus sont les appareils de prédilection des nouvelles compagnies aériennes du fait de leur régularité technique en exploitation, leur rentabilité, leur cabine spacieuse et leur communité avec les différents types d’appareils Airbus, autant d’avantages incontestables qui assurent aux utilisateurs une réduction de leurs coûts de formation et de maintenance”, a déclaré Liu Qihong, Chairman de Zhejiang Loong Airlines. “Je suis convaincu que les A320 d’Airbus nous aideront à réaliser notre objectif, à savoir le développement intensif de réseaux nationaux et internationaux autour de Hangzhou.”
 
Zhejiang Loong prévoit de débuter ses opérations en 2013: elle a obtenu récemment l’approbation de la Civil Aviation Administration of China (CAAC) pour ses services de transport passagers.

Ses services passagers commenceront par des vols nationaux reliant Hangzhou et les aéroports de premier niveau tels que Chengdu, Chongqing, Shenzhen et Xi’an.

La compagnie envisage également d’ouvrir un réseau de lignes régionales et internationales d’ici trois à cinq ans.

L'Asie-Pacifique est devenue un marché clé pour les constructeurs aéronautiques.

Selon Boeing, les compagnies aériennes vont commander 34000 nouveaux avions d'ici 2031 dont 12030 en Asie-Pacifique, 7760 en Europe, 7290 en Amérique du Nord, 2370 en Amérique Latine, 1140 au Moyen-Orient et 900 dans les états de la CEI.

«Nous sortons de la crise» ont déclaré les responsables du tourisme irlandais lors d’une conférence de presse ce jour.

Ce que l’OCDE a confirmé dans un récent rapport «l’activité se redresse lentement, le déficit extérieur a été éliminé et le pays a réussi à retrouver l’accès aux financements de marché».

Il est vrai que le pays a bénéficié d'un plan de sauvetage avoisinant tout de même 85 milliards d'euros!

Selon l’Office des Statistiques irlandais, le PIB a cru de 0,4% au cours du deuxième trimestre 2013, surtout grâce à la hausse des exportations, la demande intérieure étant toujours en berne.

Mais la crise reste toujours présente en terme d'emplois alors que le pays affiche un taux de chômage de 13% dont 28,6% chez les jeunes!

Le tourisme se présente un peu comme la valeur sure en cette période de marasme économique: la progression des arrivées a avoisiné 17% durant les 6 premiers mois de l’année 2013.

L'Irlande a confiance en l'avenir puisque le pays mise sur une hausse de 16% des visiteurs pour les 3 prochaines années (et de 19% des revenus).

Afin de renforcer encore plus l'attractivité du pays, l'Office du tourisme irlandais a dévoilé ce jour le lancement de la côte sauvage irlandaise, «The Wild Atlantic Way»: la plus longue route côtière balisée au monde avec un ensemble d’actions marketing à destination des professionnels.

De quoi doper encore plus la fréquentation françaises, nos compatriotes étant très attachés à ce pays: selon l’Office du Tourisme, l’Irlande arrive en 3ème position chez nos compatriotes pour les intentions de visite à 3 ans, pour ses paysages et...ses habitants, selon l’étude.

Il faut dire qu'en plus de partager la même religion, les irlandais sont des bons vivants comme les français!

http://www.irlande-tourisme.fr

http://www.centreculturelirlandais.com/modules/movie/scenes/home/index.php?fuseAction=historique

La Martinique prévoit de lancer une nouvelle marque en 2014 afin «de se singulariser, de donner envie de découvrir la destination». 

Le site web va également être refondu afin de présenter totue l'offre touristique soit plus de 1000 intervenants.

L’île a connue une bonne année 2012 grâce notamment au boom des croisières: on a compté 92103 passagers en 2012 contre 41142 en 2011 soit une hausse de 123,9%.

Ce boom se poursuit cette année avec une hausse de 57% avec 170000 passagers.

La Martinique compte accueillir le Quantum of the Sea en 2014 et la société Croisières de France s’y est établie.

L’île semble enfin profiter de sa situation géographique les américains étant très adeptes des croisières.

Il est à noter que le rêve américain de l’île est bien parti alors qu’American Airlines a ouvert un vol hebdomadaire Miami-Fort-De-France le 6 avril 2013 et qu’un deuxième vol hebdomadaire est prévu le 23 novembre 2013.

L’île veut par ailleurs développer son offre de tourisme d’affaire, notamment pour les basses et moyennes saisons.

http://www.martiniquetourisme.com/

La marque Aloft vient d’ouvrir son 75ème hôtel la semaine dernière à Panama.

Il s’agit du 4ème hôtel Aloft en Amérique Latine: il a accueilli ses premiers clients vendredi dernier.

La marque a été créée en 2008 et est désormais implantée dans 14 pays : 17 hôtels doivent ouvrir d’ici la fin de l’année et 19 d’ici fin 2014.

«Depuis le début la marque Alof a changé l’industrie avec son focus sur le design, les nouvelles technologies et son ambiance sociale: c’est ce que demandent les voyageurs de la nouvelle génération.

Le fait que nous puissions proposer ces services à un tarif accessible a permis à la marque de se développer...» a déclaré Brian McGuinness, senior vice-président des marques de niche chez Starwood.

L’Asie-Pacifique est le second marché à plus forte croissance avec 12 établissements en cours d’ouverture.

Dans les 12 prochains mois ALoft va inaugurer 3 propriétés en Chine à Dalian, Yanchenng et Guangzhou et 2 autres hôtels en Inde à Bengalore et New Delhi.

http://www.starwoodhotels.com/alofthotels/index.html??PS=LGEN_AA_DEMA_CGGL_TBRD

L’A380 de British Airways s’est envolé pour la première fois vers Los Angeles le 24 septembre 2013.

L’ancienne Spice Girl Melanie Chisholm et le chanteur Matt Cardle ont donné un concert dans le terminal 5 d’Heathrow à cette occasion.

L’A380 de Brisith Airways est le seul superjumbo d’Airbus à être opéré sur la route Londres-Los Angeles avec 5 vols par semaine puis deux vols quotidiens à partir du 10 avril 2014.

L’A38à sera ensuite déployé vers Hong Kong à partir du 22 octobre et à partir de février 2014 vers Johannesbourg en Afrique du Sud.

BA a pris livraison de son premier A380 en juillet 2013: il est configuré avec 469 sièges dans 4 cabines: les passagers première seront assis à l’entrée du pont principal (14 sièges).
Les passagers Business  (Club World)auront droit à 44 sièges sur le pont principal et 53 sièges sur le pont supérieur.

Quant aux 55 sièges World Traveller Plus (éco premium) ils seront logés sur le pont supérieur: les passagers éco seront répartis entre le pont supérieur et le pont principal.

www.ba.com

Les enquêteurs ont saisi 1,3 tonne de Cocaïne sur un vol Caracas-Paris d’Air France.

Une trentaine de valises avaient été enregistrées via des passagers fictifs.

Il s’agit de «la plus importante saisie de cocaïne en France métropolitaine dans le cade d’une enquête judiciaire» selon Manuel Vals.

3 soldats de la garde nationale ont été arrêtés au Venezuela et 6 personnes ont été placées en garde à vue en France.

Selon le ministre vénézuélien, «on présume la complicité quasi évidente d'employés de la ligne aérienne" avec des autorités militaires vénézuéliennes. Comment (la cargaison de cocaïne) et les bagages sont-ils arrivés en France sans passer par les contrôles normaux?» s'est demandé M. Rodriguez, qui est aussi directeur des services secrets vénézuéliens (voir http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/cocaine-sur-un-vol-d-air-france-3-militaires-arretes-au-venezuela-8273147.html).

«L'enquête, menée dans la plus grande confidentialité par la police judiciaire française, n'a pas encore permis de comprendre l'enchaînement exact des faits et la chaîne des responsabilités entre les différentes parties prenantes. Dans l'attente des résultats de ces enquêtes, des mesures ont été immédiatement mises en place pour renforcer nos contrôles des bagages et marchandises au départ de certaines escales sensibles» a indiqué Air France.

Delta Air Lines et Virgin Atlantic vont mettre en place un service de navettes suite à l’accord antitrust du Département Américain des Transports.

Comme nous l’avions révélé en mai les deux compagnies ont mis en place de nouveaux horaires ciblant les voyageurs d’affaires avec 9 vols directs chaque jours à partir du 30 mars 2014: les réservations peuvent être effectuées à partir du 5 octobre2013.

Les nouveaux horaires prévoient des départs toutes les 30 minutes tôt le matin et puis chaque heure à partir de 22H30 de New York JFK vers Heathrow.

Deux autres vols quotidiens seront proposés de New York Newark vers Heathrow.

Dans le sens, Londres-New York, 7 vols sont proposés dont 2 en fin d’après-midi et un en début de soirée.

Les deux compagnies devraient coordonner d’autres vols.

Ensemble elles opèrent 32 vols quotidiens entre l’Amérique du Nord et le Royaume-Uni dont 24 vols entre Heathrow et les USA vers notamment Los Angeles, San Francisco, Washington et Atlanta.

New York (JFK) – London (LHR)

 

London (LHR) – New York (JFK)

Depart

Airport

Depart Time

Arrival Airport

Arrival Time

Depart Airport

Depart Time

Arrival Airport

Arrival Time

JFK

07:40

LHR

19:40

LHR

09:05

JFK

11:50

JFK

18:30

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06:50*

LHR

10:15

JFK

13:15

JFK

19:00

LHR

07:20*

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11:30

JFK

14:25

JFK

19:30

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08:00*

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14:00

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16:40

JFK

20:30

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08:45*

LHR

16:15

JFK

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21:30

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09:25*

LHR

17:35

JFK

20:30

JFK

22:30

LHR

10:40*

LHR

20:05

JFK

23:00

*arrives the following day

virgin-atlantic.comdelta.com

Star Alliance va ouvrir un salon d’aéroport cette semaine au niveau 6 de l’aéroport de Los Angeles qui vient d’être rénové.

Ce salon de 1675 M2 remplace le salon existant qui datait de 2007.

Le salon est géré par Air New Zealand: le salon servira aux passagers d’Air New Zealand qui pourront y passer en transit.

8 compagnies utilisent le nouveau terminal TBIT:  ANA, Asiana Airlines, EVA Air, Lufthansa, Singapore Airlines, SWISS, THAI et Turkish Airlines.  

Ce salon qui a été conçu par la firme d’architectes Gensler comprend une terrasse à ciel ouvert offrant des vues panoramiques sur les pistes. Le décor est inspiré de l’architecture moderniste de LA des années 50 et 60 avec des images en noir et blanc prises par le photographe Peter Lik.

Le salon compte 387 sièges pour les passagers Business, un bar, une bibliothèque, un espace pour les journaux, d’étude, 8 douches et un espace première pour 42 personnes.

Le salon est équipé d’un réseau WiFi gratuit, et les équipements mobiles peuvent être rechargés via des prises USB. Des tablettes en libre-service sont aussi disponibles sur demande.

Plus tôt cette année, Star Alliance a ouvert un salon à l’aéroport Ezeiza International à Buenos Aires. Star Alliance gère des salons à Heathrow (T1) à Roissy et à Nagoya au Japon.

www.staralliance.com

Air France contrôle aujourd’hui 25% du groupe italien et le Conseil d’Administration du groupe français s’est réuni hier pour étudier une éventuelle montée au capital dans la compagnie italienne.

Air France a fait la déclaration suivante ce matin: «Le Conseil d’administration d'Air France-KLM réuni le 23septembre a été informé de la situation d’Alitalia telle qu’elle est perçue par la direction générale du groupe. Il a considéré indispensable d’entendre les informations que devrait donner la direction générale d’Alitalia lors de la réunion d’un prochain conseil d’administration de la compagnie italienne».

Le Ministre italien des Transports, Maurizio Lupi ne s’opposerait pas à ce qu’Air France augmente sa participation à 50%: «De notre point de vue, il n'y a absolument aucune objection» a-t-il fait savoir.

Selon une source syndicale citée par Reuters, «la direction d'AF-KLM, ces dernières semaines, penchait plutôt pour une montée (au capital, NDLR) plutôt que pour le scénario d'un simple accompagnement de la recapitalisation d’Alitalia».

Alitalia  a recruté la banque Loeonardo & co pour lever plus de 400 millions d’euros: la compagnie pourrait être en manque de liquidités d’ici la fin de l’année 2013.

 

La compagnie aurait besoin d’au moins 300 millions selon une déclaration faite en juillet dernier.

Alitalia est détenue à hauteur de 25% par Air France/KLM et par plusieurs investisseurs comme la banque Intesa Sao Paolo, IMMSI qui possède Piaggio, Atlantia.

Un B777 d’Air France a du se dérouter à l’aéroport de Saint John suite à un problème technique.

L’avion se rendait à l’aéroport de JFK à New York en provenance de Paris.

On en sait pas plus pour le moement sur ce problème technique: il y avait 281 passagers à bord de l'avio. 

L'avion a pu atterrir à Saint John sans soucis à 12H10. 

Air Namibia va recevoir un nouvel A330-200 cette semaine et un second A330-200 est attendu pour novembre 2013.

Les deux appareils sont loués à Intrepid Aviation pour une période de 12 ans.

Avec ces nouveaux A330-200, la ocmpagnie va pouvoir proposer de meilleurs services à bord comparés aux A340 actuels qui quitteront la flotte d’Air Namibia en fin d’année.

«L’A330-200 a une cabine bien plus agréable et spacieuse. Cette cabine moderne a été spécialement conçue pour le bien-être des passagers, tandis que le bruit et les niveaux d’émissions ont été réduits ce qui rend le vol plus tranquille et plus écologique» précise Air Namibia.
 
«Les classes  business et économique, offrent des écrans vidéos individuels dotés de la ‘VOD’, améliorant le divertissement à bord» explique Paulaus Homateni Nakawa, Directeur de la Communication de la compagnie.
 
Les A330-200 sont équipés de 30 sièges en classe Affaires offrant une inclinaison à 180 ° degrés contrairement à l’A340. 

Le siège de la classe Affaires comprend un écran IFE avec vidéo et audio à la demande, des accoudoirs amovibles permettant de privatiser l’espace du passager, des espaces de rangement, une prise PC, écouteurs et liseuse (ajustable pour diriger la lumière).
 
Les A330-200 sont également équipés de 214 sièges en classe économique, contre 234 sur l’A340.

L’espacement entre les sièges est de 78 cm et la sièges sont désormais dotés d'écrans individuels.
 
Air Namibia, est la compagnie aérienne nationale de la Namibie: elle a été fondée en 1947 en tant "South West Air Transport", puis South West Airways pour enfin porter le  nom de Air Namibia en 1992.

Air Namibia propose des vols depuis Windhoek vers Francfort, l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, la Namibia, la Zambie et le Zimbabwe.

http://www.airnamibia.com.na/

Cet hôtel Sheraton de 19 étages comprend un restaurant, un piscine intérieure et un club lounge.

Les chambres sont équipées de téléviseurs LCD à écran plat, de grands bureaux et d’un accès Internet à haut débit.

Les hommes d’affaires pourront profiter de 4267 ML2 d’espaces de réunion.

L’hôtel est voisin du Memphis Cook Convention Center et est proche de Beale Street, du FedEx Forum, de Main Street Trolley et du théatre Orpheum.

Memphis est la capitale du Blues et du rock'n roll avec ses nombreux bars su r Beal Street, les studios Sun et l amaison d'Elvis, Graceland.

AU sud de Memphis se trouve la région du Delta où est né le blues.

www.sheraton.com

Le programme de fidélité de Jat Airways sera intégré à celui d’Etihad dès le mois prochain lorsque la compagnie serbe changera de nom pour devenir Air Serbia.

Les voyageurs pourront cumuler des miles sur Air Serbia et convertir leurs miles en argent liquide via le service Pointspay.

Le 28 octobre le programme Extra Flight Club fera partie d’Etihad Guest alors qu’Etihad s’emparera de 49% des actions de Jat Airways qui deviendra Air Serbia.

Etihad s’est vu octroyé par ailleurs un contrat de gestion de 5 ans pour Air Serbia.

etihad.com, jat.com

Le British Foreign and Commonwealth Office déconseille tous voyages non essentiels dans l'est du Kenya dans un rayon de 60 km notamment autour de la frontière entre le Kenya et la Somalie, dans le Kiwayu et la côte au nord de Pate Island et dans les quartiers pauvres de Nairobi, notamment à l'est du centre-ville.

Le Quai d'Orsay déconseille formellement l'est du pays (la zone frontière avec la Somalie) et déconseille sauf raiso impérative le nord du pays «En raison de l’insécurité récurrente au nord de la ligne Kitale / Isiolo / Garissa, il est déconseillé de s’y rendre sauf raison impérative et accompagné d’une escorte policière, à l’exception des parcs nationaux de Saba et Samburu, qui restent fréquentables sans difficultés. Aujourd’hui, toute personne se rendant à la frontière Nord et dans l’Est du Kenya, en Somalie et à sa périphérie, ou naviguant à proximité de cette zone, y expose sa liberté et sa vie. Il est donc instamment demandé de ne pas séjourner à proximité de la frontière Kenya-Somalie, y compris dans l’archipel de Lamu, et dans les camps de réfugiés, tel celui de Dadaab, en raison du risque très élevé d’enlèvement. De plus, les axes routiers sont exposés aux risques d’attentats à l’explosif» indique de son côté le Ministère des Affaires Etrangères français.

Il est à noter que le sud du pays ainsi que la côte sud de l'Océan Indien et Mombasa ne sont pas déconseillés par le Quai d'Orsay. 

Une attaque terroriste a eu lieu ce week-end dans le centre commercial de Westgate dans le quartier de Westlands à Nairobi.

On compte pour le moment un bilan d'une soixantaine de morts (dont 2 citoyens français) et d'environ 175 blessés.

La plupart des otages ont été libérés par l'armée.

Emirates poursuit son développement avec le lancement d'une route vers Boston à partir du 10 mars 2014.

Ce vol quotidien sera opéré en B777-200LR configuré avec 3 classes.

Le vol EK237 décollera de Dubai à 09H45 pour se poser à Boston à 15H15. Le vol retour EK238 partira de Boston à 22H55 pour atterrir à Dubai à 19H10.

Emirates a scellé un partenariat avec JetBlue dernièrement ce qui permettra aux passagers de voyager et de gagner des miles sur cette compagnie américaine.

Boston est la 8ème route transatlantique d'Emirates après New York, Washington DC, Dallas, Houston, Seattle, San Francisco et Los Angeles (un A380 a récemment été mis en service sur cette route).

«Notre vol de Boston permettra de développer cette porte d'entrée au nord-est des Etats-Unis. Au regard de la demande passagers, nous pensons que c'est un bon moment pour développer nos opérations américaines» a déclaré le Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président du Conseil et CEO d'Emirates.

http://www.emirates.com

Le Dreamliner B787-9 vient de prendre son envol pour des test de certification: le premier exemplaire de ce modèle de B787 doit être livré à Air New Zealand mi 2014.

Boeing avait terminé le mois dernier la fabrication du premier exemplaire.

Le nouveau membre de la famille B787 a fait un vol de 5H16 minutes le 17 septembre 2013: il a décollé de Paine Field à Everett dans l’état de Washington à 11H02 heure locale et a atterrir sur la piste de Boeing à Seattle à 16H18.


Durant ce vol test, le B787-9 a atteint une altitude de 20400 pieds (6218 mètres) à une vitesse de 250 knots (463 km/h) comme usuellement lors d’un premier vol d’essai.

Des données en temps réel étaient transmises à une équipe basée à Seattle.

L’avion était propulsé par 2 réacteurs Rolls-Royce Trent 1000: Boeing prévoit de fabriquer des B787-9 équipés d’autres réacteurs pour comparaison.
Selon Boeing, les B787-9 seront soumis à de nombreux test afin de déterminer la sécurité et la fiabilité de la conception de l’avion.

Le B787-9 mesure 6 mètres de plus que le B787-8: il augmente ainsi le rayon d’action du Dreamliner (300 miles nautiques de plus, 555km) et transporte 40 passagers en sus.

www.boeing.com

Le patron de Ryanair a confirmé son intérêt pour des vols long-courriers cette semaine lors d’une conférence de presse à Londres.

La low-cost irlandaise pourrait proposer des billets à partir de 10 dollars l’aller avec une flotte de 7 avions long-courriers.

Les vols seraient opérés par une compagnie distincte de Ryanair et équipés d’une business.

Dans un premier temps la nouvelle compagnie desservirait 3 villes européennes et 3 villes américaines...
La flotte pourrait croitre de 7 avions par an pour desservir 10 villes européennes et 10 villes américaines.

La réunion du Comité Central d’Entreprise d’Air France a eu lieu ce mercredi: la réunion avait été retardée au 19 septembre avait-on appris ce mois.

Air France estime son sureffectif à 2800 postes selon des chiffres repris par l’AFP.

Un nouveau plan de départ devrait donc être mis en place: selon les syndicats les départs volontaires pourraient ne pas suffire.

«Nous sommes dans une période de faible demande... Nous avons pris de plein fouet les aspects cycliques du transport aérien», a déclaré Frédéric Gagey, PDG de la compagnie Air France lors d’une conférence de presse en apparté du comité central d’entreprise.

Le groupe a indiqué qu'il publierait un résultat d'explitation négatif en 2013 alors que le groupe prévoyait initialement un retour à l'équilibre: ce sera la 6ème année consécutive de perte d'exploitation pour Air France-KLM.

La compagnie a précisé qu'elle allait maintenir ses bases de province à Marseille, Nice et Toulouse, qu'elle allait renforcer Transavia et recourir davantage à la sous-traitance pour ses escales françaises.


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