Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air China et Air Canada viennent de compléter leur accords de partage de code/interlignes avec 6 nouvelles destinations en Chine et 6 autres au Canada.

Auparavant les deux compagnies avaient des accords pour les vols a départ de Vancouver et Toronto vers Pékin et Shanghai. Désormais les accords portent aussi sur Guangzhou, Chengdu, Chongqing, Wuhan, Xi’an et Shenyang via Pékin.

Les passagers d’Air China pourront de leur côté voyager à Edmonton, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa et Montréal via Vancouver.

Ces vols en partage de code sont réservables depuis le 1er octobre 2013.

www.aircanada.com

www.airchina.fr

 

 

La compagnie aérienne de Singapour va relancer son vol Singapour-Athènes arrêté en 2012 après 40 ans d’opérations.

Mais il s’agit seulement d’un vol saisonnier qui aura lieu entre le 9 juin et le 26 septembre 2014.

Singapore Airlines utilisera sur cette route des vieux B777-200ER d’une capacité de 285 passagers qui ne sont pas équipés des derniers sièges affaires.

Singapore Airlines avait au Stratit Times que l’arrêt de la route vers Athènes avait été «une décision difficile après une période prolongée de conditions économiques difficiles» sur cette route.

Singapore Airlines aura le monopole sur cette ligne en vols directs: elle devra faire face à la concurrence d’Emirates ou de Qatar Airways pour les vols en correspondance.

www.singaporeair.com

 

La mise en place de l’accord openskies entre l’Israël et l’Union Européenne devrait être favorable aux consommateurs français en 2014.

Selon Laurent Ghanassia, le directeur de l’Office du tourisme d’Israël à Paris, «l’arrivée de compagnies aériennes low-costs conduira à une baisse significative du prix des billets d’avion».

L’accord Openskies permet en effet aux compagnies low-costs de lancer des vols depuis l’Europe vers Israël.

Actuellement Easyjet propose des vols depuis Londres Luton, Genève ou Bâle, Vueling opère des vols depuis Barcelone, Pegasus depuis Istanbul, Smartwing depuis Prague et Bratislava et Germanwings depuis Cologne et Bonn.

Mais aucune compagnie low-cost ne propose des vols depuis la France...mais cela devrait changer.

Alors que le prix des billets est encore assez élevé en moyenne entre la France et Israël (350 € en basse saison et jusqu’à 700 euros en haute saison), l'arrivée prévue de compagnies low-costs notamment depuis les villes de province comme Lyon devrait changer la donne.

Pour la compagnie nationale El Al, la mise en place de l’accord Openskies et plus généralement la libéralisation du marché a déjà conduit à des baisses de parts de marchés de 46% à 2002 à 35% en 2011 à l'aéroport de Tel Aviv.

L'aéroport de Ben Gourion au contraire est en pleine croissance: 12,98 millions de passagers ont fréquenté l'aéroport en 2012 contre 7,31 millions de passagers en 2002.

L'alliance oneworld vient de confirmer que TAM allait rejoindre oneworld le 31 mars 2014 ainsi que LAN Colombia. 

LATAM avait confirmé en mars 2013 qu'elle rejoindrait oneworld. Les deux compagnies ont terminé leur processus de fusion durant l’été 2012 et l’une des conditions imposées était d’appartenir à une seule alliance.

TAM appartenait auparavant à Star Alliance, mais la fusion avec la chilienne LAN pour former LATAM a conduit la compagnie brésilienne à rejoindre oneworld. 

La confirmation de la date d’entrée de TAM Airlines dans l’alliance intervient le jour de l’arrivée de LAN Colombia, qui fait également partie du groupe LATAM Airlines, au sein de oneworld, apportant la gamme complète de services et d’avantages dès ce matin.

«LAN Airlines est un membre à part entière de oneworld depuis 2000. Toutes ses filiales ont par la suite rejoint l’alliance en tant que membres affiliés ; LAN Argentina, LAN Ecuador, LAN Peru et aujourd’hui, LAN Colombia, puis TAM Airlines le 31 mars prochain, ainsi que sa filiale paraguayenne à une date confirmée ultérieurement» a indiqué oneworld.

TAM Airlines sortira de Star Alliance après le dernier vol du 30 mars 2014 et deviendra immédiatement membre de oneworld avec le 1er vol du 31 mars 2014.

TAM a précisé que tous les membres de son programme de fidélisation Fidelidade conserveraient leurs miles cumulés ainsi que leurs statuts supérieurs selon les conditions applicables du programme. 

TAM dessert 60 destinations dans 16 pays en Amérique latine, aux USA et en Europe, avec une flotte de 161 appareils opérant 800 vols quotidiens. La compagnie a transporté 38 millions de passagers en 2012.

Depuis son lancement en décembre 2011, LAN Colombia s’est rapidement établie comme la 2ème compagnie la plus importante de la 2ème puissance économique d’Amérique du Sud. Au total, elle dessert 24 aéroports dans 4 pays avec une flotte de 24 appareils opérant 130 vols quotidiens. Elle a transporté 3,7 millions de passagers en 2012.

Quatre des membres de oneworld, American Airlines, British Airways, Iberia et LAN, desservent actuellement un total de 7 destinations au Brésil. TAM va étendre le réseau de l’alliance au Brésil, l’une des économies mondiales affichant la croissance la plus rapide, avec à terme 42 destinations.

 

oman-convetion-centerLe sultanat d’Oman investit pour l’avenir avec la construction d’un centre des congrès d’ont l’ouverture est prévue pour fin 2015 et nouvel aéroport. 

Selon une étude Ipsos réalisée pour le groupe hôtelier Accor, la généralisation des téléphones mobiles brise les barrières entre travail et et vie privée. 

Ainsi 73% des sondés ont avoué utilisé leur portable pour des activités privées sur leur lieu de travail: 8 personnes sur 10 trouvent cela normal. 

Au contraire, durant leurs vacances ou en week-end, 43% des voyageurs internationaux emmènent toujours leur équipement professionnel et 33% des interviewés passent au moins une demi-heure par jour à surfer sur Internet pour des besoins personnels.

Ce phénomène de « Blurring » est, pour certains, jugé positif pour son impact sur la vie privée : posséder un équipement professionnel à distance permet de rester en contact avec sa famille (89% sont « d’accord » et 43% sont « tout à fait d’accord »).

Le « Blurring », ou confusion progressive des activités professionnelles et personnelles, est un phénomène mondial. 

Au final, 85% des sondés déclarent que posséder un équipement mobile a changé l’organisation de leur vie professionnelle et de leur vie privée – et ce plutôt de manière positive.

Dans le monde, les chinois et les brésiliens sont les champions du « Blurring »: ils sont respectivement 79 % et 71 % à posséder au moins un équipement professionnel utilisable à distance.

Toujours selon l’étude, les voyageurs américains sont les plus ambivalents. Si plus de la moitié d’entre eux considère que disposer d’un équipement professionnel mobile crée un confort de travail, la même proportion estime que cela a des effets négatifs sur la vie privée.

Les français ont une opinion très défavorable quant au fait de posséder un équipement professionnel utilisable à distance. 59 % pensent notamment que cela génère du stress. Ils sont d’ailleurs les moins bien équipés et sont ceux qui pratiquent le moins le « Blurring ».

Ces tendances sont importantes pour les groupes hôteliers qui cherchent à anticiper les tendances pour proposer les meilleurs services au voyageur d’où la commande de cette étude par la marque Pullman du groupe Accor qui cible les voyageurs d’affaires. 

« Notre connaissance des grands voyageurs internationaux nous a conduit, au fil des années, à observer différentes tendances. Notre proposition hôtelière a évolué en anticipation de ces changements afin de répondre aux attentes de cette nouvelle génération de grands voyageurs curieux, cosmopolites et hyper connectés qui se déplacent tant pour le business que pour le loisir. Les résultats de cette étude viennent renforcer notre vision de l’hôtellerie internationale haut de gamme, basée sur le style de vie « Work-hard, Play-hard » de nos clients » a déclaré Xavier Louyot, Directeur Marketing global de Pullman.

Microsft vient de signer un contrat avec Delta pour équiper les 11000 pilotes de la compagnie avec des tablettes Surface 2. 

delta-tablettes-surface«Avec ce déploiement, Delta Air Lines vise la suppression du papier dans ses cabines de pilotage d’ici la fin de l’année 2014. Les pilotes des Boeings 757 et 767 seront les premiers à s’appuyer sur les nouvelles tablettes Surface 2» a déclaré Microsoft. 

En remplaçant les manuels de bord par ces tablettes, Delta va pouvoir économiser chaque année environ 13 millions de dollars de facture carburant. 

Delta espère recevoir l’accord de la FAA pour l’utilisation de ces tablettes pendant les phases de vols en 2014. 

www.delta.com

Delta Air Lines vient de prendre livraison ce jour de son premier B737-900ER.

L’avion débutera ses premiers vols début novembre entre Atlanta, Los Angeles, Détroit, Tampa et San Francisco.

«Le B737-900ER complète très bien la flotte de Delta. Il est très économique, fiable et offre tout le confort nécessaire aux passagers de Delta...» a déclaré John Wojick, senior vice président des ventes globales chez Boeing Commercial Airplanes.

Les B737-900ER vont remplacer les B757 de 183  sièges de Delta.

Ils disposent du WiFi et chaque siège est équipé d’un écran TV, d’une prise électrique et USB.

Les passagers peuvent désormais réserver un billet pour prendre part aux premiers vols des B737-900ER.

La compagnie aérienne indonésienne Lion AIr a été la première compagnie à opérer des B737-900ER: elle a reçu son premier exemplaire en 2007 et sa flotte en comprend désormais 68 (90 autres sont en commande).

delta-b737-900er-decollage-2013

www.delta.com

Le surbooking est très souvent utilisé par les compagnies aériennes pour optimiser leur taux de remplissage. 

Selon le quotidien allemand Der Spiegel, Lufthansa serait en phase de tester le surbooking pour sa première classe sur quelques routes comme vers New York, Mexico, Johannesbourg, Miami, Sao Paulo et Singapour. 

Le surbooking est souvent utilisé en classe éco mais peu souvent en affaires ou première par ls compagneis aériennes afin de ne pas mécontenter ces passagers premium. 

L’objectif de Lufthansa étant d’améliorer le taux de remplissage de cette classe, assez bas en général chez les compagnies aériennes, ce qui a du sens.

Selon Der Spielgel depuis le début de ce test tous les passagers première ont bien pu prendre leur vol.

www.lufthansa.com

china-southern-777-premiere-2013La compagne aérienne China Southern vient de terminer le réaménagement de l’un de ses B777-200: il a été remis en service sur la route Shanghai-Urumqi le 26 septembre dernier.

China Southern avait lancé les premiers vols de ces B777-200 en 1997, c’est pourquoi ils avaient besoin d’un coup de jeune.

China Southern a voulu avant tout offrir plus d’espace aux passagers avec 14 sièges en première contre 18 auparavant, 30 sièges en premium éco au lie de 40, soit une capacité totale de 360 sièges contre 374 auparavant.

http://www.csair.com/en

La compagnie aérienne Norwegian vient de mettre à terre un Dreamliner jusqu’à nouvel ordre suite à une panne de pompe hydraulique à Bangkok. 

La compagnie low-cost norvégienne qui a reçu deux B787 du constructeur aéronautique a demandé à Boeing de résoudre ce problème: l’avion va revenir vide à Stockholm. 

Norwegian comptait sur ses B787 pour lancer avec succès ses vols low-costs long-courrier mais les deux premiers Dreamliners livrés par Boeing lui ont causé des soucis avec des retards de vols se comptantparfois en heures voire en jours. 

Récemment une soirée VIP à Bangkok pour le lancement de la route par Norwegian a du être annulée à la dernière minute alors que le CEO de Norwegian et d’autres dirigeants de la compagnie n’ont pas pu décoller, leur avion restant à terre à Stockholm suite à des soucis techniques. 

Des articles dans les médias norvégiens suggèrent que les B787 de Norwegian opéré vers New York et Bangkok ont été à l’heure 1 fois sur 2 depuis mai. 

La compagnie a commandé un avion de remplacement à la compagnie portugaise Hi-Fly. Mais l’avion en question n’est pas conçu pour des vols vols low-costs long-courriers: il consomme plus de carburant que les B787 et la facture carburant va être plus importante. 

Boeing a indiqué à Reuters que ces problèmes seront réglés en «quelques jours».

Mais Norwegian ne peut se permettre des problèmes sur ses vols vers Bangkok alors  que la concurrence va s’intensifier. 

Comme Business Traveller l’a indiqué en mai 2013, les compagnies du Golfe s’implantent en Scandinavie et vont concurrencer Norwegian en terme de tarifs...

norwegian.com

Cette nouvelle route vers Amsterdam ne devrait débutera pas avant décembre 2016 avec deux trains par jour (les nouveaux Siemens e320 dont nous avons déjà parlé).

Après un départ de Saint Pancras les trains feront des arrêts à Bruxelles, Anvers, Rotterdam et à l’aéroport de Schiphol pour arriver finalement à la gare centrale d’Amsterdam.

Trois millions de passagers voyagent actuellement chaque année entre Londres et Amsterdam, mais la majorité prennent l’avion.

La route sera surement populaire pour les voyageurs loisirs mais qu’en est-il pour les Business Travellers?

Le décalage horaire est un désavantage car en partant à 7h de Londres, les hommes d’affaires n’arriveront pas avant midi.

Au retour par contre, ils gagneront une heure...

Ryanair va proposer deux routes domestiques en Pologne dès le mois de mars 2014 au départ de l'aéroport de Modlin à Varsovie vers Gdansk et Wroclaw.

Ces deux routes sont actuellement desservies par Lot Polish Airlines et Ryanair assure que ses billets coûteront jusqu'à deux fois moins chers.

«En 2014, Ryanair opèrera plus de 30 routes au départ/vers l’aéroport Modlin de Varsovie et nous espérons faire croître notre trafic à 1,5 million de passagers» a déclaré Michael O’Leary, le CEo de Ryanair.

«Ces deux dernières années, notre croissance nous a permis de devenir la première compagnie en transportant plus de passagers que Lot. Ces deux premières routes domestiques seront proposés à des prix significativemnt plus bas pour les consommateurs polonais et les libérera des hauts tarifs de Lot sur les routes domestiques» a-t-il assuré.

Ryanair opérera des B737 sur ces routes.

La compagnie prévoit également d’ouvrir des vols au départ de Varsovie vers Alicante et Thelassonique à partir d’avril 2014.

www.ryanair.com

Air France vient d'indiquer qu’elle allait se constituer partie civile dans le cadre de l’enquête sur le trafic de cocaïne entre Caracas et Paris. 

Il y a quelques jours, des enquêteurs ont saisi 1,3 tonne de Cocaïne sur un vol Caracas-Paris d’Air France dans une trentaine de valises qui avaient été enregistrées via des passagers fictifs.

L’enquête interne se poursuit. Air France a précisé que «les bagages non identifiés ont été introduits de façon délictueuse dans la chaîne de chargement des conteneurs destinés à être embarqués dans l’avion».

Selon la compagnie, tous  les bagages «ont été enregistrés et répertoriés dans le système de suivi des vols, conformément aux procédures». L'avion avait embarqué 11 conteneurs bagages, 2 conteneurs fret et 2 palettes dans ses soutes

Suite à cette affaire, Air France a « pris des mesures immédiates visant à renforcer la surveillance et le contrôle de la chaîne de chargement des conteneurs dans certaines escales».

3 soldats de la garde nationale ont été arrêtés au Venezuela et 6 personnes ont été placées en garde à vue en France.

Air France a tenu à assurer «que le placement en garde à vue de son chef d'escale adjoint au Venezuela est un acte de procédure normal en pareille circonstance. Il ne préjuge pas de sa responsabilité, ni d'un quelconque rôle dans cette affaire».

Hertz vient d’ajouter la voiture électrique Tesla S à son offre de location de «voitures de rêve» aux Etats-Unis. 

L’ajout de la voiture Tesla montre l’engagement de Hertz dans le cadre de son programme Living Journey qui vise à intégrer des pratiques de développement durable au sein de la compagnie. 

Alors que 74% des voitures Hertz consomment 8,4 litres aux 100 km, les voitures vertes peuvent parcourir 4,9 litres aux 100.

Les voyageurs pourront louer les modèles S ou Roadster de Tesla. 

Il est à noter que 2 exemplaires de la Tesla S viennent d'être livrés en France pour le marché grand public: un 3ème exemplaire doit être livré prochainement à Paris.

La voiture est disponible aux Etats-Unis depuis le début de l'année 2013.

Elle offre une autonomie de 425 km avec en bonus un passage de 0 à 100 km en 4,4 secondes. 

Elle est commercialisée au tarif de 64760 euros. 

Parmi les autres voitures de son offre de «voitures de rêve» d'Hertz on peut citer:

Aston Martin V8 Vantage

Audi R8, Spyder

Bentley Continental GT

Cadillac CTS-V

Ferrari (California, F430)

Lamborghini Gallardo

Land Rover Range Rover Sport

Mercedes-Benz AMG (SLS, C63, E63)

Mercedes-Benz (SL550, G550)

Porsche (911, Cayenne, Boxster, Panamera)

SRT Viper

L'offre «voitures de rêve est disponible dans 35 villes dont Los Angeles, Las Vegas et New York aux USA. 

www.hertz.fr

American Airlines et Qatar Airways viennent d’annoncer que les membres de leurs programmes de fidélité respectifs (AAdvantage et Privilege Club) pourraient désormais gagner et dépenser des miles sur les deux compagnies. 

Cet accord qui a débuté cette semaine porte sur 170 routes aux Etats-Unis, en Europe et Au Moyen-Orient. 

Plus tôt cette semaine Qatar Airways avait annoncé un accord similaire avec British Airways pour les progrrammes Executive Club de BA et Privilege Club de Qatar Airways

Comme annoncé précédemment, Qatar Airways va rejoindre l’alliance oneworld le 30 octobre.

www.qatarairways.com

L’Office du tourisme du Kenya a voulu rassurer les voyageurs cette semaine suite à l’attaque terroriste dans le centre commercial de Westgate Mall à Nairobi. 

L’attaque s’est heureusement terminée mercredi 25 septembre: le dernier bilan fait état de 61 civils morts, 6 membres des forces de sécurité et 5 islamistes. 

L’Office du tourisme du Kenya a tenu à rappeler que la plupart des circuits touristiques ne prévoient pas la visite de la capitale. 

Il est à noter que les plus grands tour-opérateurs français ont maintenu leurs programmes au Kenya. 

Le Quai d’Orsay déconseille les voyages dans la zone nord et nord-est du pays mais pas dans les principaux sites touristiques situés plus au sud. 

Le British Foreign and Commonwealth Office déconseille quant à lui les quartiers pauvres de Nairobi notamment à l’est du centre-ville. 

Des zones où les touristes s'aventurent rarement...

Le GDS Sabre propose désormais une nouvelle offre destinée aux agences de voyage: avec Car Extras les  agences de voyages dpeuvent proposer facilement à leurs clients les services annexes des principaux loueurs de voitures.

En France, les offres d'Avis, Hertz et Sixt sont notamment disponibles.

«Lors de la recherche tarifaire de voiture, les agents de voyages Sabre ont la possibilité de vérifier simultanément la disponibilité et le prix d’un ou plusieurs équipements spéciaux comme les GPS (80% des demandes), sièges bébé, pneux neige, porte-skis..» précise Sabre.

Avec un seul format, ils accèdent en l’espace de 2 secondes  au panorama de tous les véhicules disponibles, assorti d’une estimation du prix total incluant tous les frais obligatoires et les options demandées. Le détail du calcul tarifaire est retourné par le loueur et affiché dans la règle tarifaire, sans avoir besoin de clic supplémentaire.

Sabre Car Extras donne la possibilité de demander jusqu’à 10 options dans la même requête.

« De la même façon que Sabre a été pionnier dans l’offre de services annexes aériens, Sabre cherche aujourd’hui à toujours améliorer ses services aux agences de voyages et indirectement à l’ensemble des fournisseurs. La personnalisation est une tendance de fond et Sabre se doit de répondre voire devancer les besoins de ses clients. Nous sommes fiers de proposer aujourd’hui une offre aussi avancée avec des partenaires de poids sur le marché français de la location de voiture» a déclaré Stéphane Aïta, vice-président Europe de l’Ouest chez Sabre.

Sabre vient par ailleurs de nommer son nouveau directeur France: Ludovic Philippo à compter du 10 octobre.

Il remplace à ce poste Claire Gagnaire.

Il a été auparavant à un poste de direction au sein d'Odigeo en charge de la relation client pour les sites Internent mondiaux des marques Go Voyages, Edreams, Opodo et Travelink. 

www.sabre.com

American Express discute avec une firme d’investissement pour se séparer de sa division Business Travel. 

Une société commune pourrait être crée avec Certares pour reprendre cette division: American Express détiendrait 50% et Certares 50% de la nouvelle société. 

Certares pourrait investir 700 à 1 milliard de dollars dans la nouvelle société qui regrouperait le service clients, les opérations et d’autres actifs d’American Express Global Business Travel. 

La transaction pourrait avoir lieu au cours du second trimestre 2014. 

On vient par ailleurs d’apprendre que Ryanair a signé un accord avec American Express: la low-cost irlandaise accepte désormais les cartes AMEX. 

Une décision qui vise à séduire les voyageurs d’affaires. 

La compagnie low-cost irlandaise Ryanair va lancer une troisième destination au Portugal au départ de l'aéroport de Beauvais: Lisbonne.

Les vols sont en vente depuis le 17 septembre 2013 pour des premiers départs à compter du 26 novembre 2013: quatre vols seront proposés chaque semaine les mardis, jeudis, samedis et dimanches avec des tarifs à partir de 25,99 euros l’aller.

« Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui cette nouvelle ligne au départ de Paris Beauvais vers Lisbonne.

Après Faro et Porto, Lisbonne sera notre 3ème destination portugaise accessible au départ de notre aéroport parisien. Nous enregistrons des taux de remplissage record vers nos deux premières destinations portugaises avec notamment une communauté désireuse de voyager par avion aux tarifs les plus bas et sans aucune surcharge carburant garantie» a déclaré Jonathan Brisy de Ryanair.

On vient également d’apprendre que la low-cost a ouvert un compte Twitter et que Ryanair accepte désormais les paiements par carte American Express.

 

www.ryanair.com

 


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :
Newsletter
S'inscrire à la newsletter