Le gouvernement écossais a assuré que l'année 2022, a marqué le deuxième plus grand nombre de voyages de visiteurs français depuis plus d'une décennie.
Les chiffres de l'enquête sur les visiteurs internationaux (IPS) indiquent qu'en 2022, 267 000 visites ont été effectuées par des touristes français, soit une augmentation d'un cinquième par rapport à 2019 et une baisse de 35 000 seulement par rapport au record atteint en 2018*.
Cela signifie qu'après les États-Unis, la France est le marché touristique international le plus important pour l'Écosse.
En plus d'enregistrer un rebond impressionnant des visites après la pandémie du COVID-19, les chiffres ont révélé que les touristes français restaient plus longtemps et dépensaient plus. En 2022, les visiteurs français ont contribué à l'économie écossaise à hauteur de 190 millions de livres sterling, soit une augmentation de 41 % par rapport à 2019.
Si plus des deux tiers des voyageurs sont venues pour leurs vacances, plus d'un cinquième sont venus en Écosse pour rendre visite à des amis ou à de la famille.
La levée anticipée des restrictions COVID-19, ainsi que le fort attrait des visiteurs français pour des expériences telles que la faune, la flore et un intérêt croissant pour la nourriture et les boissons écossaises ont été cités comme des raisons potentielles de cette augmentation. La proximité de l'Écosse avec la France et l'intérêt croissant pour les voyages durables peuvent également avoir contribué à susciter l'intérêt.
Ces chiffres sont publiés alors que Richard Lochhead, ministre écossais des petites entreprises, de l'innovation, du tourisme et du commerce, se trouve en France dans le cadre d'une visite commerciale et d'investissement. Richard Lochhead a déclaré : « les dernières statistiques sur les visiteurs montrent que l'Écosse reste une destination emblématique pour les personnes du monde entier. Cela inclut les touristes français, le nombre de visites en provenance de France ayant augmenté de 20 % par rapport aux derniers chiffres de 2019, avant la pandémie. L'Écosse et la France entretiennent depuis longtemps des relations étroites qui apportent des avantages significatifs à nos deux pays et je suis ici en France pour veiller à ce que ces relations s'épanouissent encore davantage dans les années à venir. Je suis certain que de nombreux Écossais traverseront la Manche pour assister à la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France dans le courant de l'année et nous espérons entendre l'accent français lors de certains de nos grands événements, notamment les championnats du monde de cyclisme UCI, soutenus par le gouvernement écossais, et les festivals d'Édimbourg. Ces chiffres positifs montrent que nos visiteurs européens apprécient l'ouverture de l'Écosse et les invitent à découvrir tout ce que ce beau pays a à offrir ».
Les entreprises touristiques écossaises se sont félicitées de cette hausse, a déclaré Nicolas Roland, directeur britannique de la société de gestion de destinations Abbey UK : « le marché français est l'un de nos principaux marchés en termes de nombre de visiteurs. Nous sommes heureux de voir le nombre de visiteurs français augmenter à nouveau après la pandémie et surtout de constater que l'intérêt du marché français ne s'est pas estompé. Les voyageurs français viennent en Écosse en raison de son accès relativement facile et de son offre en termes de nature, d'authenticité et d'attractions.
Bien que le facteur Harry Potter soit toujours présent chez un certain nombre de clients, nous constatons un intérêt croissant pour les expériences culinaires, que ce soit autour du whisky ou de la gastronomie écossaise, ainsi que pour les voyages en train pour les voyageurs plus soucieux de l'environnement ».