Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La compagnie ferroviaire américaine Amtrak va proposer une offre de surclassement en Business sur sa route The Cardinal qui relie New York à Chicago via Washington, White Sulphur Springs, VA, Cincinnati et Indianapolis.

L'offre de surclassement coûte environ 51 dollars et comprend un siège en cuir dans une rame dédiée, des boissons gratuites non alcoolisées, un accès WiFi, l'accès au salon Metropolitan à la gare Union de Chicago, l'accès au club Acela  à Philadelphie (30th Street Station pour 20 $) et des points en plus Amtrak Guest rewards.

La route Cardinal est opérée trois fois par semaine et permet également de voyager dans des trains couchettes ainsi que dans des rames offrant plus d'espace que les trains clasiques.

Selon le directeur technique d'User, Travis Kalanick, le marché est hautement concurrentiel en Chine: la compagnie n'a pas publié de bénéfices depuis son implantation dans le pays.

«Nous sommes profitables aux Etats-Unis, mais nous perdons 1 milliard de dollars par an en Chine. Nous avons un concurrent redoutable qui n'est pas profitable dans toutes les villes où il est établi, mais qui cherche à acheter des parts de marché. J'aimerais que cela ne soit pas ainsi». Le concurrent d'User, Didi Kuadi est aidé notamment parles géants high-tech chinois Tencent et Alibaba. La compagnie a par ailleurs celle récemment un partenariat avec Lyft.

Un porte-parole de Didi Kuadi a répondu aux allégations d'User en déclarant que la compagnie bénéficie d'une taille plus importante qu'User en proposant ses services dans 400 villes. «Les concurrents de plus petite taille perdent de l'argent du fait de leur réseau trop peu étendu et de leur manque de chauffeurs» a déclaré un porte-parole de Didi Kuadi.

Plus d'informations: uber.com et xiaojukeji.com/en

Air India va relier Delhi à Vienne à compter du 6 avril 2016.

La compagnie proposera alors 3 vols par semaine en B787-8. Le Dreamliner sera configuré avec 18 sièges en classe affaires et 238 sièges en classe éco. Vienne sera la 8ème destination européenne d'Air India après Londres, Birmingham, Francfort, Paris, Rome, Milan et Moscou.

Le vol AI135 décollera de Delhi tous les mercredis, vendredis et dimanches à 14H pour se poser à Vienne à 18H45. Le vol retour AI136 partira de Vienne à 22H45 pour atterrir à Delhi à 9H25 le jour suivant. Ce nouveau vol pourrait être opéré en partage de code avec Austrian Airlines alors que les deux compagnies sont membres de Star Alliance.

«Nous sommes en discussion avec Austrian Airlines pour opérer ces vols en partage de code alors que nous prévoyons de proposer à nos passagers 25 villes européennes en correspondance au delà de Vienne» a déclaré Pankaj Srivastava, le directeur commercial d'Air India à Zee News.

www.airindia.in

Jet Airways et Korean Air viennent de sceller un nouvel accord de partage de code effectif à compter du 1er mars 2016.

Korean Air pourra placer ses codes sur les vols de Jet Airways au départ de Mumbai et Delhi vers Bangkok et Singapour tandis que Jet Airways pourra apposer ses codes sur les vols de Korean Air entre Séoul et Mumbai ainsi qu'entre Séoul et Bangkok/Singapour.

Les compagnies ont indiqué que d'autres routes en partage de code seraient annoncées d'ici la fin de l'année. Par ailleurs suite à un partenariat, les membres du programme de fidélité Skypass de Korean Air et les membres du programme Jet privilège pourront gagner et dépenser des miles sur l'ensemble des réseaux des 2 compagnies aériennes.

www.koreanair.com

www.jetairways.com

Le 3 mars fêtera les 30 ans de ses premiers vols internationaux. Pour commémorer cet événement, ANA va offrir quelques cadeaux à ses passagers. Les passagers partant du Japon le 3 mars auront droit à un souvenir d'anniversaire sous la forme d'un furoshiki aux couleurs d'ANA.

Les passagers auront également droit à un dessert parfait ANA: il sera servi aux passagers voyageant en Business ou en Première au départ du Japon vers l'Europe et les Etats-Unis (hormis Honolulu et les vols qui partent tard la nuit).

Certaines routes auront droit à des menus spéciaux: sushi roulés à la main pour les vols Narita-Washington (NH2), parfait Pierre Hermé pour les vols Haneda-Paris (NH215) et nouilles ramen Soraton par Ippudo pour la route Narita-Singapour (NH845).

Par ailleurs, les hôtesses et stewards du vol NH6 allant de Narita à Los Angeles porteront différents uniformes retraçant l'histoire d'ANA.

Depuis le lancement de ses premiers vols au départ de Tokyo vers Guam en 1986, la compagnie membre de Star Alliance a bien étendu son réseau long-courrier. Elle opère désormais 59 routes vers 29 villes.

http://www.ana.co.jp

 Selon l'agence de presse Reuters, Air France devrait annoncer un nouveau plan de départs volontaires pour environ 1600 postes, soit 1400 postes de personnelau sol et 200 postes d'hôtesses et stewards.

Ce plan devrait être annoncé lors du Comité Central d'Entreprise qui se tiendra fin février et ceci malgré les bons résultats du groupe Air France-KLM pour l'exercice 2015.

La compagnie vient de publier ses premiers bénéfices nets depuis 2009.

Singapore Airlines va prendre livraison de son premier A350 le 2 mars2016. Une cérémonie va avoir lieu à Toulouse puis l'avion prendra son envol vers Singapour pour arriver à l'aéroport de Changi le lendemain.

Singapore Airlines a commandé un total de 67 A350 dont 7 à ultra long rayon d'action: la compagnie va utiliser es 7 avions pour lancer des vols directs parmi les plus longs au monde vers les Etats-Unis.

L'A350 de SIA est configuré avec 42 sièges en Business, 24 sièges en pretium et 187 sièges en classe éco. L'avion va être déployé sur la route Amsterdam-Singapour en juin puis vers Dusseldorf en juillet.

Les passagers voulant voler sur cet avion avant cette date pourront le faire en prenant des vols en Asie alors que l'avion va voler vers Kuala Lumpur et Jakarta pour que les équipages puissent se familiariser avec l'A350.

www.singaporeair.com

La compagnie vient de signer un mémorandum of Understanding pour l'achat de 6A350-900 avec une option pour 6 autres aéronefs . Philippines Airlines a précisé que ces avions seront déployés sur les vols directs entre Manille et la côte ouest des Etats-Unis, vers New York et l'Europe.

L'avion sera doté de 3 classes.

«Après une évaluation technique et commerciale complète, l'A350 est apparu comme répondant parfaitement à nos besoins. Le rayon d'action de l'A350 a été un facteur important nous permettant d'offrir des vols directs vers de nombreuses routes long-courriers pretium» a déclaré Jaime Bautista, président et Chief Operating Officer de Philippines Airlines.

L'A350 est l'un des avions ayant connu le plus de succès chez Airbus avec 777 commandes fermes de 41 clients dans le monde. L'avion est équipé d'un fuselage en fibre de carbone et de moteurs Rolls-Royce Trent XWB très économes. L'A350 offre une réduction de 25%de la consommation de carburant…

www.philippinesairlines.com

Icelandair permet désormais à ses passagers de se connecter au réseau WiFi dès l'entrée dans l'avion. Auparavant la compagnie proposait le WiFi quand l'avion avait atteint une attitude de croisière de 11000 pieds.

Icelandair estime qu'elle est désormais la première compagnie européenne à proposer à ses passagers une connexion WiFi durant tout le temps qu'ils sont dans l'avion

Norwegian par exemple permet à ses passagers de se connecter dès que le message «attachez vos ceintures» apparait (la compagnie offre le WiFi sur sa flotte de B737-800).

Icelandair facture 6 euros pour l'accès à son réseau WiFi en fonction du vol. Les passagers Business et les membres Gold du programme de fidélité bénéficient d'un accès gratuit.

« Icelandair est la première compagnie aérienne européenne à lancer ce nouveau service révolutionnaire dans le secteur de l’aérien. Nous avons signé un accord avec ROW 44, leader de la fourniture de services haut débit à bord, en 2012, afin d’équiper l’ensemble de notre flotte d’une connexion Wi-Fi. Nous sommes allés encore plus loin en permettant à nos passagers de surfer sur Internet pendant toute la durée de leur vol sans interruption » s'est félicité Arnaldur Haukur Ólfasson, Sales Manager France d’Icelandair.

British Airways vient d'ajouter 24 routes dans le cadre de son accord avec Vueling.

Concrètement ce la signifie que les clients de British Airways auront accès à plus de routes via le réseau de Vueling dont:

  • Barcelone – Luton
  • Amsterdam – Luton
  • Charles De Gaulle – Prague
  • Alicante – Edimbourg
  • Alicante – Birmingham
  • Alicante – Manchester
  • Rome – Manchester
  • Edimbourg – Orly
  • Charles De Gaulle – Venise
  • Alicante – Copenhague
  • Edimbourg – Rome
  • Barcelone – Dublin
  • Rome – Vienna
  • Rome – Zurich
  • Barcelone – Oslo
  • Amsterdam – Milan Malpensa
  • Amsterdam – Naples
  • Charles de Gaulle – Vienne
  • Barcelone – Helsinki
  • Charles de Gaulle – Copenhague
  • Charles de Gaulle – LGW
  • Barcelone – Liverpool
  • Barcelone – Newcastle
  • Gatwick – Saint Jacques de Compostelle

Cet accord fait suite à ceux de septembre 2015, août 2014 et juin 2014.

www.vueling.com

www.ba.com

Emirates va ajouter un 6ème vol quotidien entre Dubai et Londres à compter du 27 mars 2016.

Le vol EK032 partira de Londres à 19H50 pour se poser à Dubai à 5h50 le jour suivant. Le vol retour EK031 décollera de Dubai à 11H30 pour atterrir à Heathrow à 16H10. La route sera initialement desservie en B777-300ER avant qu'A380 le remplace à compter du 1er juin 2016. Les vols actuels d'Emirates partent de Londres à 0905, 1415, 1655, 2040 et 2215.

Au départ de Dubai les vols partent à 0230, 0745, 0940, 1415 et 1545.Emirates doit prendre livraison de 37 avions en 2016 dont 21 A380 et 16 B777-300ER.

www.emirates.com

Suite à la 3ème réunion sur le tourisme qui a eu lieu ce jour entre les autorités mexicaines et françaises, les autorités des deux pays ont annoncé une décision qui va plaire aux jeunes.

Dans le cadre du programme vacances et travail les jeunes des deux pays pourront obtenir un visa pour travailler jusqu'à 1 an dans l'un des deux pays.

Cela devrait permettre d'augmenter considérablement les échanges entre les deux pays. Les jeunes, agés de 18 à 30 ans, n'auront pas besoin d'avoir une offre d'emploi ou de parler la langue du pays d'accueil pour postuler.

En décembre dernier, la France et la Colombie avaient lancé un programme similaire.

 

APrès la plage de Boucan Canot qui a été équipée d'un filet anti-requins, la plage des Roches Noires est désormais sécurisée.

Un filet de 531m a été installée du port jusqu'au spot de surf : l'aire ainsi protégée s'étend sur 57000 M2. Sur la plge de Boucan Canot une filet de 624 protégeant 84000M2 avait été posé en décembre 2015.

Les drapeaux flottent désormais sur les deux plages.

La surveillance des baigneurs est assurée par des maitres nageurs sauveteurs ainsi que par une patrouille d'observation.

Des filets sont par ailleurs en cours d'installation dans deux autres plages de l'île: à Trois-Bassins et aux Aigrettes. Ils devraient être prêts d'ici quelques semaines. Les baigneurs locaux, les surfeurs et les touristes vont bientôt pouvoir à nouveaux profiter des plages de l'île sans craindre d'être attaqués par des requins. Ces dernières années l'île avait connu une recrudescence des attques de requins sur différentes plages du littoral dont 7 mortelles environ depuis 2011.

Les voyageurs pourront désormais réserver des vols via Séoul sur le site d'Austrian via Bangkok ou Tokyo.

Les deux compagnies viennent en effet de signer un accord de partage de code.

« Cela fait près d’un an que nous travaillons sur cet accord », a expliqué Christian Steyer, directeur en charge des coopérations au sein d’Austrian Airlines. « Mais ce long délai a été payant. Grâce à ce partenaire en Asie, nous pouvons proposer de nouvelles destinations attrayantes à nos passagers en coopération avec Asiana Airlines ».

Au départ de Paris, Austrian proposera des vols via Vienne depuis Paris, Lyon et Nice.

Détail des accords de partage de code :

Segments sur vols Asiana Airlines :

Bangkok – Séoul – Bangkok
Tokyo (NRT) – Séoul – Tokyo

Segments sur vols Austrian Airlines :

Vienne – Bangkok – Vienne
Vienne – Tokyo (NRT) – Vienne

www.austrian.com

SIngapore Airlines a enregistré un bénéfice net en hausse de 35% à 275 millions de dollar singapouriens au 3ème trimestre de son exercice fiscal 2015-2016 qui s'est terminé le 31 décembre dernier. L

e chiffre d'affaires est cependant en baisse de 3,9% du fait d'une baisse du Yield passager de 4,6% et de 13,5% pour l'activité cargo.

C'est principalement la baisse des couts du carburant qui a profité à la compagnie qui a doublé son profit opérationnel!

Bonne nouvelle la filiale low-cost de Singapore Airlines, Scoot, a publié elle aussi un profit opération, de l'ordre de 18 millions de dollars singapouriens contre une  perte de 17 millions l'an passé.

L'autre low-cost du groupe, Tiger Airways, a plus que double son bénéfice opérationnel de 4 millions de dollars singapouriens à 9 millions.

www.singaporeair.com

Les grandes surfaces ne pourront plus proposer de sacs plastiques à compter du mois du 1er juillet. Bizarrement cette interdiction n'arrête pas d'être repoussée alors que de nombreux autres pays européens (principalement les pays nordique encore une fois en avance) proposent depuis longtemps des sacs en papier dans les magasins. L'Irlande a été le premier pays à imposer une taxe sur les sacs plastiques. En Italie, les sacs en polyéthylène sont interdits depuis 2011 (seuls les sacs recyclables sont autorisés). Le Danemark et la Bulgarie ont mis en place des taxes sur les sacs lastiques ce qui a considérabelement réduit leur consommation.

En France, l'interdiction des sacs plastiques à usage unique avait été fixée au 1er janvier 2016 puis retardé au 28 mars 2016 (à compter du 01/01/2017, tous les emballages plastiques seront interdits).

Heureusement certaines grandes surfaces éco citoyennes sont en avance à l'image de l'enseigne Monoprix dont certains magasins proposent déjà des sacs en papier.

Pourquoi ce retard est plus grave qu'il n'y parait?

Les sacs plastiques sont aujourd'hui l'un des principaux polluants du monde marin.

Un sac plastique met entre 100 et 400 ans pour se dégrader dans l'environnement.

Alors qu'il y a aujourd'hui 1 tonne d plastique pour 5 tonnes de poisson dans les océans, le rapport devrait être de 1,7/5 en 2025 et en 2050 il devrait y avoir autant de plastique que de poisson dans les océans.

En plus de la contamination par les métaux lourds présents dans le plastique, l’ingestion directe de déchets plastique est une cause de mortalité qui affecte environ 660 espèces, dont le poisson bleu en Méditerranée.

En France seulement on estime que 122 millions de sacs plastiques polluent 5000 kilomètres de côte.

La France qui est un pays riche se doit de montrer l'exemple à l'image des pays nordiques : c'est aussi un pays touristique et la non pollution des côtes fait partie de l'attractivité du territoire.

La nouvelle directive européenne adoptée l'an passé vise à réduire l'usage des sacs plastiques à usage unique de 90 sacs par personne et par en 2019 à 40 sacs par an en 2025.

Les différences sont importantes en Europe: tandis que les polonais et slovaques utilisent environ 466 sacs par an, les danois n'en utilisent que 5!

Le problème n'est cependant pas qu'Européen et exige une prise de conscience mondiale alors que l'on estime qu'1 million de sacs plastiques sont utilisés chaque minute dans le monde.

http://plasticbags.planetark.org/

La société CityScoot va proposer à Paris à compter de l'été 2016, 1000 scooters électriques en location tous les jours de la semaine de 7H à 1H du matin.A l'image des Velib le système sera très simple sinon encore plus facile. Pour louer un scooter il suffira de télécharger l'application mobile sur son portable.

Celle-ci indique alors les scooters les plus proches et permet de le réserver. Pour débloquer le scooter ilfaut alors entrer le code secret reçu sur son portable. L’application mobile Cityscoot fonctionne sur les smartphones Androïd (v. 4.4.2 et plus) et iOS (v. 8.3 et plus).

A la différence des autres systèmes de location il n'y aura pas besoin «de clef, de carte magnétique, de borne de réservation ou de recharge» a précisé la jeune société. Le Cityscoot est un scooter électrique européen de catégorie L1e, équivalent à un modèle thermique de 50 cc.

Grâce à son centre de gravité très bas et son moteur électrique innovant, le Cityscoot est facile à manier.

Mais loin ne risquera pas de faire d'excès de vitesse avec le Cityscoot puisque sa vitesse maximale est de 45 km/h pour une autonomie de 60kms en environnement urbain. Le tarif de la location sera abordable soit 2 euros les 15 minutes.

Après les taxis, les VTC manifestent à leur tour. Selon le Parisien, l'accès à l'aéroport de Roissy était bloqué depuis 5H30 ce matin. Le temps de trajet pour aller de la sortie de l'A1 au terminal 2 était d'environ 40 minutes ce matin.

Les VTC doivent ensuite se rendre Place de la Nation à 9H. Les VTC souhaitent être reçus par Manuel Valls comme les taxis. Ce mouvement des VTC est mené alors que le gouvernement a annoncé plus de contrôles pour traquer les personnes qui sont détenteurs d'une licence de transport collectif mais qui réalisent des courses individuelles.

De son côté le Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, s'est montré plu tolérant vis à vis des VTC: «ce n'est pas le gouvernement qui, d'ailleurs, aura à décider quelque chose. Ce sont celles et ceux qui consomment de la mobilité, et celles et ceux qui offrent de la nouvelle mobilité. C'est ça qui va se passer. Alors on peut ralentir les choses, les accompagner, les accélérer, mais la révolution qui est à l'oeuvre, elle est formidablement décentralisée, déconcentrée, elle est dans la main de chacune et chacun.»

La compagnie low-cost epsagnole propose depuis le début du mois son nouveau service passagers en suspens.

Ce service permet aux passagers de réserver un billet d’avion et de compléter le nom des voyageurs dans les 3 jours qui suivent la réservation. Il possible de réserver des billets pour un total de 9 passagers.

Le passager effectuant la réservation bénéficie donc de 72 heures supplémentaires pour renseigner le nom complet des autres voyageurs. Ce service peut être utilisé sur toutes les lignes Vueling, au tarif de 2 € par passager ‘manquant’.

«Cette nouvelle option s’ajoute aux avantages d’ores et déjà proposés par la compagnie, afin d’offrir toujours plus de flexibilité aux voyageurs, comme les services Avancez votre vol ou Bloquez votre tarif» a précisé la low-cost de Barcelone.

www.vueling.com

Newsletter
S'inscrire à la newsletter


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :