Cies aeriennes
Joby Aviation veut lancer des taxis aériens à Dubai et Abu DhabiBoeing a effectué le premier vol de son B737 MAX 8 le 30 janvier dernier d’une durée de 2 heures et 47 minutes.
Ce vol marque le début du programme complet d’essais en vol qui mènera à la certification puis à la livraison de l’appareil.
La première livraison du 737 MAX à Southwest Airlines est prévue au troisième trimestre 2017 conformément au calendrier.
L'avion est équipé des tout derniers moteurs LEAP-1B de CFM International*, et des ailettes marginales Advanced Technology conçues par Boeing, le premier membre de la famille 737 MAX a effectué un vol.
« C’est avec une grande fierté que nous entamons la phase d’essais de cet avion qui offrira à nos clients des économies de carburant sans précédent sur le marché des monocouloirs» a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale.
Au cours du vol piloté par Ed Wilson, chef-pilote du 737 MAX et par Craig Bomben, chef-pilote d’essais, l’avion a pris la direction du nord, atteignant une altitude de 25 000 pieds (7 620 mètres) et une vitesse d’environ 463 km/h typique pour un premier vol.
Tandis que les deux pilotes ont testé les systèmes et structures de l’avion, des équipements placés à bord ont transmis des données en temps réel à une équipe d’ingénieurs basée au sol à Seattle.
« Le vol a été un succès », a déclaré Ed Wilson. « Le 737 MAX s’est parfaitement comporté tout au long du vol, et nous sommes tout à fait convaincus que cet avion répondra aux attentes de nos clients. »
Les trois autres appareils de tests 737 MAX 8 se trouvent actuellement à différents stades de la phase d’assemblage final.
Le nouveau 737 MAX offre une consommation de carburant inférieure de 20 % à celle du 737 Next-Generation (NG) d’origine et un coût d’exploitation par siège inférieur de 8 % à celui de l’A320neo selon Boeing.
Le 737 MAX augmentera le rayon d’action du 737 NG en affichant une autonomie supérieure à 6 510 kilomètres, soit 629 à 1 055 kilomètres de plus que le 737 NG.
La famille 737 MAX comprend quatre appareils dont les capacités maximum en nombre de passagers sont les suivantes : le 737 MAX 7 (149 sièges), le MAX 8 (189 sièges), le MAX 200 (200 sièges) et le MAX 9 (220 sièges).
Boeing totalise 3 072 commandes poru la famille B737 MAX de 62 clients à travers le monde.
Plus d’une dizaine de fournisseurs français sont à bord du 737 MAX, dont notamment les entreprises Aubert & Duval, Crouzet Aerospace, Labinal Power Systems (SAFRAN), Lisi Aerospace, Messier-Bugatti-Dowty (SAFRAN), Michelin, Saint Gobain, Snecma (SAFRAN), Thales et Zodiac Aerospace.
« Nos partenaires français ont joué un rôle technologique de premier plan dans l’immense succès rencontré par le programme 737, » a déclaré Yves Galland, Président de Boeing France. « Avec l’arrivée du 737 MAX nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat fructueux avec l’industrie française. »
«Boeing est le premier client à l’export des équipementiers français. Chaque année, l’industrie aéronautique française réalise un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dollars sur les programmes Boeing, ce qui correspond à 30 000 emplois directs et indirects au sein des entreprises de l’Hexagone» a assuré le constructeur.
Boeing a par ailleurs publié ses résultats pour l'année 2015. Le constructeur a réalisé un chiffre d'affaires de 90,762 milliards de dollars (en hausse de 6% par rapport à 2014) avec un bénéfice net de 5,176 milliards de dollars en baisse de 5%.
La compagnie totalise un carnet de commande de 489 milliards de dollars dont 83 milliards de commandes signées en 2015.