Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La compagnie britannique va reprendre ses vols vers Téhéran à compter du 14 juillet. British Airways proposera 6 vols par semaine avant d'opérer ce vol quotidiennement partir de la saison hiver.

Le vol sera opéré en B777 au départ du terminal 5 d'Heathrow: l'avion sera configuré avec 4 classes. British Airways avait lancé ses premiers vols vers Téhéran en 1946.

Cette route est l'une des 14 que la compagnie britannique va lancer cette année dont San José au Costa Rica et en Californie ainsi que Lima au Pérou. «L'économie iranienne est importante et en croissance et Téhéran et une cité qui compte pour les affaires. Nous sommes très satisfaits d'ajouter une autre destination au Moyen-Orient pour nos clients» a déclaré Neil Cottrel, directeur de la planification réseau au sein de British Airways.

www.ba.com

Richard Anderson ne sera plus le CEO de Delta à compter du 2 mai 2016.

Il va être remplacé par Ed Bastian, actuel Président de Delta,. Glen Hauenstein, Vice-Président Adjoint, prendra la place d'Ed Bastian comme Président de Delta..

Richard Anderson était CEO de Delta depuis 2007: il a notamment géré la fusion avec Northwest qui a été finalisée en 2008.

Les performances de Delta se sont nettement améliorées sous sa présidence en terme de ponctualité, de satisfaction client mais aussi en terme de résultats financiers. En janvier, Delta est devenue la seconde compagnie américaine devant United en terme de revenus kilomètres passagers.

www.delta.com

Selon www.gazeta.ru, la compagnie irlandaise CityJet, est en train de finaliser un accord pour louer des avions Sukhoi Superjet 100 à Air France-KLM à partir du mois de mai 2017.

CityJet avait commandé 15 SSJ 100 en octobre dernier avec une option pour 10 autres. Le premier avion doit être livré d'ici fin février et sera équipé de 98 sièges dans une configuration 3-2.

CityJet opère notamment des vols pour le compte d'Air France et les Superjet devraient remplacer les Avro RJ85 en service entre Amsterdam et Londres City.

Il faudra cependant attendre la certification des SSJ100 pour l'aéroport de Londres City qui est attendue pour la fin de l'année 2016.

Air France-KLM et Air Astana viennent de signer un accord de partage de code qui deviendra effectif à compter du 11 mars 2016.

Dès cette date, les trois vols hebdomadaires de la compagnie reliant Paris à Astana au Kazakhstan (les dimanches, mercredis et vendredis) seront commercialisés par Air France KLM.

Les trois compagnies aériennes ont également signé des accords de transfert de bagages et de passagers.

Par ailleurs, les vols d’Air Astana au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle seront transférés du Terminal 1 au Terminal 2A à partir du 11 Mars 2016 pour des connexions plus fluides à travers le réseau d’Air France - KLM.

« Nous sommes ravis de renforcer la coopération avec Air France KLM dans le cadre de notre stratégie de croissance. Les clients d’Air France et KLM profiteront de la qualité 4 étoiles (Skytrax) des produits et services d’Air Astana. Cette première étape ouvre la voie vers une coopération solide de long terme entre les trois transporteurs », a commenté Peter Foster, Président d'Air Astana.

«Ce partenariat stratégique va augmenter notre offre en proposant à nos clients des opportunités uniques de voyages. De plus, nous allons renforcer notre présence dans la capitale du Kazakhstan, Astana, qui organisera l'Expo-2017 » a ajouté Guillaume Glass, Directeur Général Russie et CEI d’Air France KLM.

Air Astana opère des B757-200 entre Paris Roissy et Astana configurés avec 16 sièges en Business, 12 sièges en classe Economy Sleepers (classe éco pretium) et 108 sièges en classe éco.

www.airfrance.com

www.airastana.com

La compagnie Jet Airways va proposer une connexion WiFi aux passagers de ses lignes domestiques indiennes à compter du second trimestre 2016. Ce nouveau service ne pourra cependant être mis en place que si l'article 3.1 du code de l'Aviation Civile est modifié.

Celui-ci stipule en effet «qu'aucune personne ne doit utiliser d'équipement électronique qui transmet de manière intentionnelle des signaux radios comme ceux des téléphones mobiles, des radios amateurs…durant le vol». La compagnie indienne veut changer cette réglementation et attend l'accord des autorités .Si l'accord est donné, jet Airways sera la première compagnie à offrir ce service en Inde.

A présent le WiFi est disponible à bord de certaines avions opérés sur des lignes internationales. Air India, IndiGo, Air Asia et SpiceJet veulent aussi proposer le WiFi sur les lignes domestiques et ont également fait des demandes auprès des autorités.

www.jetairways.com

Japan Airlines va finalement rouvrir son vol direct Paris Roissy-Tokyo Narita qui avait été temporairement suspendu depuis le 12 janvier dernier. La compagnie avait noté une baisse de la demande des touristes japonais pour les vols vers Paris suite aux attentats.

Japan Airlines a cependant continué à proposer des vols vers l'aéroport de Tokyo Haneda pendant cette période.

Le vol direct vers Tokyo Narita sera opéré à nouveau à partir du 16 mars prochain en complément du vol vers Tokyo Haneda.

www.fr.jal.com

La direction de l'aéroport de Varsovie Modlin a révélé un programme d'investissement majeur pour augmenter la surface commerciale de 50%: l'investissement représente environ 30 millions de Zloty.

Le projet devrait être terminé d'ici 2018-2019. La zone commerciale de l'aéroport s'étend aujourd'hui sur 1000 M2.

L'aéroport Modlin situé à 36km au nord-ouest de la capitale est le second aéroport de Cracovie. Il n'était fréquenté que par 10000 passagers en 2012.

Avec l'arrivée de Ryanair et Wizz Air, il s'est considérablement développé et a accueilli en 2015 2,5 millions de passagers avec 3 millions de passagers prévus en 2016.

Il est cependant pas encore dans le top 100 des aéroports européens contrairement à l'aéroport de Varsovie Chopin qui arrive en 40ème position avec 10,683 millions de passagers en 2015 (+11,4%). L'aéroport de Cracovie arrive en seconde position en Pologne (mais n'est plus dans le top 100 européen) avec 4,2 millions de passagers en 2015 (+11%) : l'aéroport de Cracovie connait actuellement un programme d'investissement majeur qui devrait pemrettre de doper sa fréquentation dans les prochaines années.

Il est à noter qu'un appel d'offre doit avoir lieu prochainement pour l'ouverture d'un hôtel de 5600 M2 à proximité de l'aéroport.

http://en.modlinairport.pl/

Le président de l'aéroport a indiqué que 150 millions de Zloty (32,4 millions d'euros) allaient être investis pour moderniser le vieux terminal suite à l'ouverture d'un nouveau terminal en septembre 2015.

Les travaux permettront de relier les deux bâtiments qui fonctionneront alors comme un seul terminal.

Par ailleurs une nouvelle zone de parking va être créer afin d'accueillir jusqu'à 850 voitures et 50 bus.

Une décision est également attendue quant à la création d'une nouvelle piste d'atterrissage. L'aéroport de Cracovie a connu une croissance record l'an passé avec un trafic de 4,2 millions de passagers en hausse de 11%.

http://www.krakowairport.pl/en

Du 4 juillet au 28 août 2016, Air France va ouvrir une nouvelle liaison entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Cracovie en Pologne.

Air France proposera quatre vols par semiane entre les deux villes en Airbus A319 les lundis, mercredis et vendredis.

Les dimanches, les fréquences seront opérées en Airbus A318, d’une capacité de 131 sièges.

À bord de l’Airbus A319, les clients bénéficieront des toutes dernières cabines de voyage moyen-courriers.

Un siège en cuir sera disponible en Business et en Economy. 

Avec son centre historique et de nombreux autres sites de la région classés par l’UNESCO, Cracovie est mondialement reconnue comme une destination touristique d’exception. Également réputée pour ses événements internationaux majeurs, Cracovie accueillera cet été les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Par ailleurs, une cinquantaine d’entreprises internationales ont investi dans la région, ce qui en fait une destination dynamique et attractive pour les voyageurs d’affaires.

De son côté, la compagnie polonaise Lot Polish Airlines propose toute l'année de nombreux vols vers Cracovie.

www.airfrance.fr

Horaires des vols effectués (en heure locale)

AF1130 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 15h55, arrivée à Cracovie à 18h10 ;
AF1131 : départ de Cracovie à 19h20, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 21h30.
(Lundi, mercredi, vendredi et dimanche)

Air France-KLM en Pologne

Cet hiver, le groupe Air France-KLM propose jusqu’à 55 vols hebdomadaires vers deux destinations en Pologne : Varsovie et Cracovie. À compter de février 2016, KLM Royal Dutch Airlines renforce son offre vers Cracovie en proposant jusqu’à 14 vols hebdomadaires au départ d’Amsterdam-Schiphol. A l’été 2016, Air France proposera quatre nouvelles fréquences hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et Cracovie en complément de l’offre de KLM.

A partir du 1er août 2016 Emirates va opérer un 5ème vol quotidien vers Colombo au lieu de 4. La compagnie des Emirats proposera donc un total de 34 vols par semaine soit une capacité supplémentaire hebdomadaire de 2529 sièges.

«Colombo est une destination très populaire pour les voyageurs loisirs et affaires et c'est une porte d'entrée idéale pour les plages idylliques du Sri Lanka, sa campagne pittoresque et ses réserves naturelles » a déclaré Ahmed Khoory, senior vice-président d'Emirates en charge des opérations commerciales pour l'Ouest de l'Asie et l'Océan Indien.

Emirates continuera des proposer un B777-300ER pour ce vol supplémentaire : il est configuré avec 42 sièges en Business et 304 sièges en classe éco.

www.emirates.com

Boeing a publié ce jour son chiffre d'affaires 2015. Il a atteint 96,1 milliards de dollars soit une hausse de 6% par rapport à l'an passé. 

«Le bénéfice par action non GAAP est ressorti à 7,72 dollars pour l’ensemble de l’exercice, reflétant les charges liées aux programmes Ravitailleur KC-46 au 2ème trimestre et 747 au 4ème trimestre (1,61 dollar action), partiellement compensées par de solides performances opérationnelles dans l’ensemble du Groupe» a précisé le groupe.

Pour 2016, Boeing table sur un bénéfice par action non-GAAP compris entre 8,15 et 8,35 dollars, et le bénéfice par action GAAP entre 8,45 et 8,65 dollars. 

Le chiffre d’affaires devrait s’établir en légère baisse entre 93 et 95 milliards de dollars, les prévisions de livraisons de la division Aviation Commerciale étant comprises entre 740 et 745 appareils. Le cash-flow opérationnel devrait être d’environ 10 milliards de dollars.

« En s’appuyant sur de solides performances opérationnelles et focalisé sur les besoins de ses clients, Boeing a étendu sa position de leader du secteur aéronautique en 2015 avec des records de chiffre d’affaires et de livraisons d’avions commerciaux, ainsi qu’avec des ventes solides et des marges saines dans les secteurs de la défense et de l’espace. Nous avons également généré un cash-flow conséquent nous permettant d’investir dans l’innovation et nos équipes tout en assurant un rendement impressionnant pour nos actionnaires », a déclaré Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. « Grâce à des stratégies claires et aux solides positions que nous occupons sur nos marchés, à un carnet de commandes vaste et diversifié qui avoisine les 500 milliards de dollars, ainsi qu’aux nombreuses hausses des cadences de production encore prévues au cours de cette décennie, nous disposons de solides arguments pour enregistrer une croissance rentable et augmenter notre cash-flow alors que nous entrons dans le deuxième siècle de notre histoire. »

 www.boeing.com

En 2015, Cathay Pacific a été encore une fois la première compagnie cargo d'Asie loin devant Air China, Singapore Airlines,  China Southern, China Airlines, China Eastern et Eva Air. Cathay Pacific a transporté 10,6 milliards de tonnes/kilomètres soit une hausse de 5,43% selon Air Cargo News.

L'année 2015 a été marquée par un ralentissement du marché chinois même si le mois de décembre a réussi à résister avec des performances marginalement au dessus des attentes pour décembre en terme de tonnage selon Mark Sutchle directeur général en charge des ventes et du marketing pour l'activité cargo chez Cathay Pacific. Ce dernier a indiqué que les surcapacités et la pression sur la rentabilité était toujours récurrentes dans l'industrie.

De son côté Air China (dont Cathay Pacific est actionnaire) a été la plus performante en terme de croissance avec une hausse de son trafic cargo de 15,2% sur l'année. Cette bonne croissance est notamment liée à la modernisation de la flotte de la compagnie vers l'Europe et les Etats-Unis.

Il est à noter qu'en début d'année la croissance a atteint plus de 20% durant plusieurs mois mais qu'il y a eu un ralentissement par la suite lié à l'économie chinoise. Singapore Airlines Cargo arrive de ce fait en 3ème position avec une hausse de 1,5% à 6,5 milliards de tonne/kilomètre.

China Southern a également connu un bon taux de croissance avoisinant 11,9%. Enfin Eva Air est la seule compagnie à avoir enregistrer une baisse, de l'ordre de 10,4%pour 3,6 milliards de tonne/kilomètre du fait d'une réduction de ses capacités.

Globalement dans le monde, Federal Express arrive en pôle position devant Emirates Sky Cargo, UPS Airlines et Cathay.

Voir: classement Wikipedia des compagnies cargo dans le monde.

Selon des rumeurs diffusées dans la presse, Cathay Pacific pourrait logiquement renommer sa filiale Dragonair Cathay Dragon afin de renforcer les synergies entre les deux compagnies.

Cathay Pacific avait racheté Dragonair en 2006 pour 8,22 millards de dollars d'Hong Kong.

Des rumeurs sur un possible changement de nom circulaient dans la presse depuis 2013 lorsque des photos volés montrant une livrée Cathay Dragon ont commencé à circuler.

www.cathaypacific.com

La compagnie africaine va lancer des vols vers New York à partir du mois de juin 2016.

Elle avait suspendu ses vols vers l'aéroport de Newark dans le New jersey depuis 2004 pour offrir à la place un vol direct entre Washington et Addis Abebba.

Les vols au départ d'Addis Abebba partiront de JFK les mardis, jeudis et dimanches matin pour revenir de JFK en soirée le même avec une escale à Lomé au Togo.

Ethiopian utilisera un B787 sur cette route configuré avec 24 sièges en Business et 246 sièges en classe éco.

www.ethiopianairlines.com

La compagnie du Kazakhstan a réalisé d'excellentes performances en 2015 avec une hausse des profits de 144%à 47,4 millions de dollars. Les revenus ont cependant chuté de   21% de 933 à 738,1 millions de dollars.

En 2015, la compagnie a lancé des vols vers Paris, Séoul et Tbilissi. «la faiblesse des devises et des matières première (l'un des premiers secteurs du Kazhakstan) restent des challenges. Nous n'attendons rien de grand pur 2016, mais notre base de coûts est actuellement l'une des moins élevée parmi les grandes compagnies et nous espérons être bien placé pour profiter d'une éventuelle amélioration. Nous allons ajouter de nouvelles routes vers Téhéran et Ulan Bator (Mongolie) cette année et allons prendre livraison de notre premier Airbus A320neo mi 2016» a déclaré Peter Foster président et CEO d'Air Astana.

www.airastana.com

MisterFly.com propose depuis septembre 2015 le paiement des billets d'avion en 4 fois par carte bancaire pour des paniers d’achat compris entre 100 € et 3 000 € (personnes physiques majeures résidant en France et porteurs d’une carte bancaire Visa ou Mastercard en cours de validité).

Selon MisterFly 20% des clients ont déjà été séduits par cette solution de paiement ! « MisterFly a déjà fait voyager près de 20 000 personnes en 3 mois, avec un panier d’achat moyen de 640 €. Cette solution de paiement permet de bénéficier des meilleures offres qui sont souvent disponibles en moyenne 3 mois à l’avance pour les destinations moyen-courrier et 6 mois à l’avance pour les destinations long-courrier» a assuré Nicolas Brumelot, Président et co-fondateur de MisterFly.

Ce service est proposé en partenariat avec la Banque Casino:  le montant des frais et l’échéancier sont affichés en ligne avant la validation du paiement CB4X. Banque Casino adresse ensuite par mail au client l’échéancier de paiement (capital plus frais minimes) ainsi qu’un rappel mensuel avant chaque prélèvement.

Thai Airways va retarder la livraison de 12 Airbus et de 2 Boeing qui devaient entrer en service entre 2016 et 2018: il s'agit de 12 A350-900 et 2 B787-9.

«Ces décisions ont été prises par le Comité de Décisions de l'Entreprise d'Etat qui a recommandé à Thai d'être prudent face à la mise en service de nouveaux avions alors que la compagnie fait toujours face à un plan de transformation. De ce fait la compagnie va éviter les coûts additionnels impliqués par l'arrivée de ces nouveaux avions en 2016-2018…Les détails de ces changements sont en cours de négociation» a déclaré un porte-parole de la compagnie.

Le plan de transformation de Thai Airways vise à réduire le nombre de routes à mettre à terre les avions les plus anciens, à supprimer du personnel afin de réduire la dette d ela compagnie. La compagnie opère actuellement une flotte de 72 avions long-courriers d'une moyenne de 9,2 ans d'age. Comme d'autres compagnies elle va prochainement mettre hors service ses B747-400.

www.thaiairways.com

La compagnie de Taïwan va lancer des vols vers Istanbul à compter du 5 mars 2016.

La route sera opérée les lundis, mardis, jeudis et samedis. Le vol BR79 décollera de Taipei à 00H30 pour se poser à Istanbul à 7H20. Le vol retour BR80 décollera d'Istanbul à 12H30 pour atterrir à Taipei à 5H le jour suivant.

Eva Air utilisera un B777-300ER sur cette route configuré avec 38 sièges en Business, 64 sièges en pretium éco et 211 sièges en classe éco. Les réservations ont ouvertes à l vente.

www.evaair.com

Newsletter
S'inscrire à la newsletter


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :