Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Frédéric Gagey, président-directeur général d'Air France, a présenté la semaine dernière les orientations stratégiques 2017 - 2020 de la compagnie, dans le cadre du plan Perform 2020.

Ce plan vient d'être dévoilé devant le Comité Central d'Entreprise. Il traduit la nouvelle ambition d'Air France grâce à «l'amélioration de l'environnement macroéconomique ainsi qu'aux efforts d'adaptation déjà entrepris en 2015».
 
Air France vise ainsi une croissance de son réseau long-courrier en moyens propres de 2 à 3% par an de 2017 à 2020 : «ce développement permettra l'ajout de sept avions dans la flotte long-courrier, l'ouverture d'une à deux nouvelles destinations et une croissance de l'ordre de 10% en capacités et en heures de vol entre 2016 et 2020» a précisé la direction.
 
En ce qui concerne lesréseaux court et moyen-courrier (hors effet TGV sur Bordeaux), Air France prévoit une stabilisation
 
Par contre, Transavia France poursuivra sa croissance avce un objectif de 40 avions dans sa flotte en 2020.
 
La soutenabilité de ce plan de croissance repose sur une amélioration de la compétitivité de l'entreprise, et en particulier sur une baisse des coûts unitaires selon un calendrier progressif.
 
«Cette démarche doit passer par un dialogue social renouvelé. La Direction d'Air France a ainsi proposé d'engager des négociations avec les organisations représentatives des pilotes d'une part et des PNC d'autre part. Une négociation sur la gestion de l'emploi vient de s'achever avec les organisations représentatives du sol et permettra, après signature, de garantir l'absence de départs contraints jusqu'en juin 2018» a assuré la compagnie.
 
« Le redressement d'Air France se poursuit et la dynamique économique actuelle nous permet de proposer le retour à la croissance à partir de 2017. Cette adaptation de Perform 2020 sera rendue possible par la recherche de compromis équilibrés. Son succès repose sur notre responsabilité collective. » a déclaré Frédéric Gagey, président-directeur général d'Air France.  

Afin de relancer l secteur, le gouvernement du Kenya a annoncé plusieurs mesures pour l'industrie touristique.

A l’occasion de l’inauguration de l'nommé English Point Marina, la 1ère marina et le 1er port d’attache de yachts de luxe au Kenya, le Président, M. Uhuru Kenyatta a dévoilé une série de mesures incitatives historiques pour attirer de nouveau les touristes étrangers au Kenya et redynamiser le secteur.

A partir du 1er février 2016 les visas seront gratuits pour les enfants de moins de 16 ans et pour une durée indéterminée.

Par ailleurs, les frais d’entrée aux parcs nationaux vont être réduits : ils seront exonérés de TVA et couteront 60 dollars (au lieu de 90 dollars) pour la prochaine année fiscale 2016/2017.
 
Poru les compagnies aériennes, le Ministère du Tourisme a décidé de mettre en place une mesure incitative d’une valeur de 1,2 milliards de shillings (soit environ 11 millions d’euros). Les compagnies aériennes seront exonéréesde la redevance d’atterrissage; et recevront la somme de 30 dollars par passager transporté. Cette mesure, valable jusqu’au 30 juin 2018, est accordée aux compagnies aériennes qui souhaitent affréter un vol vers Mombasa et/ou Malindi sur une durée de 2 ans.
 
Enfin legouvernement a lancé un vaste projet d’amélioration des infrastructures afin de faciliter l’accès et les déplacements au Kenya. Le Kenya Ferry Service (autorité en charge de la gestion du ferry) va mettre en place 2 nouveaux ferries afin d’améliorer la traversée du canal Likoni à Mombasa. Une route Port Reitz – Mombasa ainsi qu'une voie de circulation rapide Dongo – Kundu vont être construites pour permettre aux visiteurs de rejoindre la côte sud de Mombasa sans avoir à emprunter le ferry.

Parallèlement, les aéroports de Nairobi JKIA et Malindi vont être agrandis pour accueillir plus de visiteurs

« Nous nous engageons à relancer rapidement le secteur du tourisme et consultons l’ensemble des acteurs clés du gouvernement ainsi que les partenaires privés afin de façonner la stratégie la plus adaptée pour améliorer et soutenir l’industrie touristique »  a affirmé le Ministre du Tourisme, M. Najib Balala.

Emirates a précisé sur son compte Twitter qu'elle allait recevoir 21 A380 et 16 B777-300ER et qu'elle allait remplacer ses avions plus agés comme certains A330-300, A340-500, B777-200 et B777-300.

Ces dernières semaines Emirates a précisé qu'elles allait augmenter ses capacités pour ses vols en A380 vers Perth, Amsterdam et Los Angeles tout en mettant en service son superjumbo vers Washington pour la première fois. Pour mettre en perspective ces 37 nouvelles livraisons, on peut indiquer que cela correspond à l'ensemble de la flotte d'Oman Air.

La compagnie opère actuellement plus de 70 A380 ce qui en fait le plus important client du superjumbo avec 140 commandes fermes. Emirates a pris livraison de 15 A380 en 2015 et a lancé l'an passé une version à haute capacité de l'A380 doté de 615 sièges répartis sur 2 classes (sans première). Cet A380 à haute densité sera notamment opéré ver Birmingham au ROyaume-Uni à compter du mois de mars 2016.

www.emirates.com

Singapore Airlines devrait opérer ses premiers vols en A350 en mars/avril suite à des retards de livraison de l'avion de la part d'Airbus.

Le premier A350 de Singapore Airlines aurait du être livré ce mois.

Un seul A350 sur les 10 commandés sera livré durant le premier trimestre 2016. Les retards sont dus à des problèmes de livraisons de l'équipementier Zodiac notamment au niveau des toilettes et des sièges.

www.singaporeair.com

Alors qu'une Cour allemande avait récemment décidé d'interdire certains partages de code mis en place entre Air Berlin et Etihad, la justice a finalement donné raison aux deux compagnies aériennes.

Etihad pourra continuer à opérer 26 des 31 vols en partages de codes pour la totalité du calendrier d'hiver qui se termine le 26 mars 2016.
 
Le tribunal a définitivement statué que 26 des 31 partages de codes étaient licites. Avec les 50 autres codeshares approuvés avec airberlin, 76 des 81 partages de codes sont désormais autorisés une fois pour toutes, ce qui représente 94% des partages de codes demandés. Les cinq autres codeshares concernent des lignes domestiques allemandes.
 
L'interprétation de la cour de l'Accord de Services Aériens Emirats Arabes Unis - Allemagne signifie également qu'Etihad Airways pourra continuer tous ces partages de codes au-delà du calendrier d'hiver.
 
James Hogan, President et Chief Executive Officer d'Etihad Airways, a déclaré : « Nous nous réjouissons de cette décision qui confirme 94% des partages de codes d'Etihad Airways.
 
Cette décision est une victoire pour les consommateurs et la concurrence en Allemagne.
 
Nous restons fermement engagés envers notre partenaire stratégique, airberlin, et allons redoubler nos efforts pour proposer une alternative compétitive solide au principal transporteur allemand, Lufthansa.
 
Nous tenons à encourager les consommateurs allemands à soutenir airberlin et ses 8000 employés qui ont été sérieusement touchés par cette attaque soutenue sur leur activité. »

www.etihad.com

Singapore Airlines va offrir plus de 70000 sièges par an entre Brisbane et Singapour lorsqu'elle va débuter son quatrième vol direct 3 jours par semaine en mai 2016. Ce vol devrait devenir quotidien plus tard cette année.

52% des passagers de Singapore Airlines sont des visiteurs internationaux sur la route Singapour-Brisbane.

90% viennent d'un autre pays que Singapour dont notamment le Royaume-Uni, la Chine et l'Inde. Ce 4ème vol offrira des correspondances intéressantes vers l'Europe de l'Est.L'importante de Brisbane comme porte d'entrée du Queensland n'est pas à sous-estimer estime la compagnie: «l'aéroport de Brisbane offre aux compagnies internationales est adapté pour supporter le trafic entrant et sortant, les passagers loisirs et Business, ce qui profite à toute l'industrie».

www.singaporeair.com

La compagnie du Golfe devait initialement débuter ses vols vers Panama (le plus long vol du monde, 17H30) le 1er février.

Un porte-parole de la compagnie vient de confirmer que ce lancement serait reporté au 31 mars 2016 «afin de recevoir tous les accords réglementaires nécessaires e Amérique Latine et centrale».

«Emirates croit au potentiel de la route, non seulement comme un lien touristique et commercial important entre les deux villes à forte croissance de Panama et Dubai mais aussi comme une porte d'entrée des voyageurs sur le réseau global d'Emirates vers l'Amérique Latine et Centrale avec un stop à Dubai» a déclaré la compagnie.

C'est seulement le mois dernier qu'émirats a annoncé que ses passagers pourraient relier 25 villes dans les Caraïbes et en Amérique Latin via la compagnie panaméenne Copa Airlines. Emirates a dévoilé un grande nombre d'offres de voyage vers 21 villes entre février et le 23 mars.

Emirates n'est pas la seule compagnie à avoir été obligée de retarder ses vols vers le Panama: l'an passé Lufthansa devait lancer des vols au départ de Francfort en novembre mais a du décaler cette date à mars 2016.

www.emirates.com

Abu Dhabi mise sur les croisières

Le nouveau terminal de croisière de port Zayed va ouvrir ce mois: 220000 passagers sont attendus en provenance de 113 bateaux en 2016…

Air France vient de lance ce jour son premier vol en A380 vers Mexico.

La compagnie proposera six fréquences hebdomadaires cet hiverentre Paris-Charles de Gaulle et Mexico.

Dès le 12 janvier 2016, trois vols par semaine seront opérés en Airbus A380, le plus gros porteur de la Compagnie. Les trois autres vols sont effectués en Boeing 777-300. Dès le 27 mars 2016, l'A380 reliera quotidiennement les deux villes.
 
À bord, les clients bénéficient de quatre cabines de voyage : La Première, Business, Premium Economy et Economy.
 
« Nous sommes fiers de devenir la première compagnie au monde à opérer un Airbus A380 vers l'Amérique Latine. C'est un signe fort, qui témoigne de l'engagement du groupe Air France-KLM pour accompagner le développement des échanges entre le Mexique et le reste du monde. Nous renforçons ainsi la présence du Groupe au Mexique, où nous sommes présents depuis plus de 60 ans, en augmentant notre offre de 20% sur la ligne Paris-Mexico. L'A380 va aussi nous permettre d'offrir deux nouvelles cabines de voyage sur cette ligne, La Première et Premium Economy, dans le souci d'offrir toujours plus de choix à nos clients », souligne Patrick Alexandre, Directeur Général Adjoint Commercial Ventes et Alliances d'Air France-KLM.

Cette offre de vols Air France est complémentaire à celle de KLM Royal Dutch Airlines opérant jusqu'à 9 fréquences hebdomadaires en Boeing 747 entre le hub d'Amsterdam-Schiphol et Mexico.
 
Ainsi cet hiver, le groupe Air France-KLM propose jusqu'à 21 vols hebdomadaires à destination de Mexico au départ de Paris-Charles de Gaulle et d'Amsterdam-Schiphol, dont 7 fréquences opérées par Aeroméxico, en partage de codes avec Air France, reliant Paris à la capitale mexicaine.
 
Par ailleurs, l'ensemble des vols Air France à destination de Mexico sont également effectués en partage de codes avec Aeroméxico, permettant ainsi un large choix d'opportunités de correspondances sur le réseau intérieur de la compagnie mexicaine dans le pays.
 
Air France propose également 4 fréquences hebdomadaires vers Cancùn.

Il est à noter qu'Aeromexico va ouvrir des vols entre Mexico et Amsterdam à compter du 29 mai 2016.

www.airfrance.fr
 


Le groupe Lufthansa a transporté un record de 107,7 millions de passagers en 2015 : cela représente une hausse de 1,6% par rapport à 2014.

Le coefficient de remplissage a été également en hausse pour atteindre le plus haut niveau jamais atteint soit 80,4%.

En plus d'avoir terminé l’installation de nouvelles classes (dont la nouvelle éco premium) sur les avions long-courriers, le groupe a mis en service 17 nouveaux avions: 251 nouveaux jets sont prévus en livraison dans les 10 prochaines années.

www.lufthansa.com

Emirates va positionner un A380 entre Dubai et Washington à partir du mois du1er février 2016.

Cette annonce fait suite à la décision d'United de suspendre son vol Washington-Dubai d'ici la fin du mois de janvier. La compagnie américaine critique l'expansion des compagnies du Golfe et la décision d'accorder à JetBlue, partenaire en terme de partage de code d'Emirats un contrat gouvernemental.

«Notre vol vers Washington DC a été l'une de nos plus grandes réussites et l'un des plus profitable avec une forte demande dans toutes les classes. Malgré de forts coefficients de remplissage, United a décidé de se retirer de cette route. Les sièges additionnels offerts par notre A380 restaureront la capacité sur cette route pour s'assurer que les clients américains et les voyageurs internationaux qui souhaitent visiter Washington pour le tourisme ou pour les affaires puissent le faire»a déclaré Tim Clark, CEO d'Emirates.

La semaine passée Emirates a annoncé le positionnement d'un eA38à pour son second  vol vers Los Angeles. La compagnie des Emirats a également déclaré qu'elle allait desservir Amsterdam avec deux vols quotidiens en A380 à compter de février.

Le PDG de la compagnie Air France, Frédéric Gagey, a indiqué que la compagnie publierait un résultat d'exploitation positif lors de la présentation de ses résultats annuels en février 2016.

Comme la plupart des compagnies aériennes, Air France a bénéficié ces derniers mois d'une forte baisse des cours du pétrole.

Le président du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a précisé de son côté que l'activité maintenance devrait connaitre une forte croissance dans les prochaines années. Les ventes de services de maintenance à l'extérieur du groupe devrait être du même niveau que les ventes internes d'ici 2 ans.

Air France va par ailleurs positionner à partir de la semaine prochaine un A380 entre Paris et Mexico, ce qui engendra une forte hausse des capacités sur cette route. En compensation, Aeromexico, membre de Skyteam, va lancer de son côté un vol vers Amsterdam en mai 2016.

www.airfrance.fr

Le groupe Lutfhansa dans son ensemble devrait recruter environ 4000 personnes en 2016 soit environ 2800 stewards et hôtesses et 240 pilotes.

La moitié de ces recrutements auront lieu dans les bases de la compagnie allemande Lufthansa à Francfort et Munich tandis que 800 personnes seront recrutées à Zurich par Swiss et 200 personnes à Vienne par Austrian.

De son côté, la low-cost du groupe Germanwings devrait recruter environ 360 hôtesses et stewards à Vienne, Dusseldorf et Hambourg. Du fait de nouveaux avions le groupe prévoit de recruter environ 240 pilotes à Vienne dont 140 pour Germanwings et 100 pour Austrian Airlines.

www.lufthansa.com

L'année 2015 a été un grand cru pour les compagnies aériennes chinoises. Elles ont réalisé collectivement des bénéfices de 4,8 milliards d'euros durant les 11 premiers mois de l'année soit un un record historique.

Cette hausse de 76,2% des profits est due à la forte baisse des cours du pétrole qui a stimulé la demande de la part de classe moyenne.

Globalement la flotte des compagnies chinoises est passée de 1598 avions il y a 5 ans à 2645 aujourd'hui suite une croissance moyenne en 5 ans de 10,4% note le South China Morning Post.

Plusieurs jeunes pousses chinoises ont vu le jour en 2015 dont Guilin Air et Colourful Airlines qui a débuté ses premiers vols le 28 décembre 2015.

D'autres compagnies doivent être lancées dans les prochains mois et les avions en leasing connaissent une forte demande de la part des compagnies chinoises. L'Administration de l'Aviation Civile Chinoise (CAAC) encourage les compagnies membres à développer leur réseau international en demandant de nouveaux droits de trafic afin de transporter 485 millions de passagers en 2016.

Plus d'informations : caac.gov.cn

Singapore Airlines propose sa nouvelle classe éco premoium vers San Francisco ce mercredi 6 janvier 2016: cette nouvelle classe intermédiaire entre la Business et la classe économique sera également déployée vers Los Angeles à partir du 16 janvier.

La compagnie a étrenné cette nouvelle classe en août dernier entre Sydney et Singapour.

Depuis cette date la compagnie singapourienne a déployé progressivement cette classe sur son réseau long-courrier et notamment sur ses B777-300ER, A380 et A350.En France, la classe éco premium de SIngapore Airlines était disponible sur certains vols depuis le 24 novembre 2015 et sur tous les vols de la compagnie depuis le 5 décembre.

Air China a opéré son premier vol vers Cuba en B777-300ER le 27 décembre 2015. L'avion a fait un stop à Montréal pour le faire le plein de carburant avant de redécoller vers Cuba. Le temps de vol est de 19,5 heures.

Les vols CA879/CA880 sont opéré 3 fois par semaine les mardis, vendredis et dimanches. Le vol aller part de Pékin à 14H pour se poser à Montréal à 16H20. L'avion redécolel ensuite pour se poser à La Havane à 20H15.Le vol retour part de la Havane à 09H00, pour se poser à Montréal à 14H30 et à 17H30 à Pékin le jour suivant.

Le réseau d'Air China s'est développé très rapidement ces derniers mois. La compagnie a lancé 29 nouvelles routes internationales en 2015.

La compagnie chinoise propose 10 destinations en Amérique dont New York (J. F. Kennedy Airport, Newark Airport), Washington, Los Angeles, San Francisco, Houston, Vancouver, Montreal, Hawaii, La Havane et Sao Paulo.

www.airchina.com

Newsletter
S'inscrire à la newsletter


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :