Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le résultat opérationnel d'Austrian Airlines a été multiplié par 3 en 2015: il a atteint 54 millions d'euros contre 17 millions en 2014.

Selon la compagnie cette forte hausse des résultats est due: «à la réduction des coûts de carburant, la mise en œuvre résolue de mesures de baisses de coûts et le succès des nouvelles destinations ajoutées au réseau long-courrier, avec un accent particulier mis sur l’Amérique du Nord».

« Nous sommes satisfaits de l’évolution de nos résultats. Nous allons dans la bonne direction et la compagnie est sur la bonne voie », a déclaré Kay Kratky, PDG d’Austrian Airlines.

Austrian, très présente sur l'Europe de l'est, a pourtant souffert des problèmes géopolitiques en Russie, en Ukraine et dans une moindre mesure au Moyen-Orient. 

Austrian Airlines a ainsi transporté 10,8 millions de passagers entre janvier et décembre 2015, ce qui représente une baisse de 3% par rapport à 2014 du fait de la réductions e capacité sur le réseau Européen impacté par les problèmes géopolitiques en Ukraine et en Russie.

La compagnie a par ailleurs débuté la rénovation de la cabine de 29 A320 qui devrait se terminer en 2017 et modernise sa flotte régionale. La compagnie va intégrer 17 Embraer à sa flotte d'ici fin 2017.

Austrian devrait lancer en septembre 2016 un nouveau vol vers Hong Kong.

Cette nouvelle route sera desservie en Boeing B777 : elle s'ajoutera aux villes de Pékin et Shanghai déjà proposées en Chine par Austrian Airlines.

www.austrian.com

Le vol avait été lancé en décembre 2014 pour compléter les vols existants vers les aéroports de Berlin Tegel et Dusseldorf vers Abu Dhabi.

Finalement la route va être suspendue le 31 mai 2016. Pourtant ce vol offrait plus de 40 destinations en correspondance du fait du partenariat d'Air Berlin avec Etihad Airways qui détient 30% du capital de la compagnie allemande.

Air Berlin vient de confirmer qu'elle allait cesser le vol à la fin du mois «dans le cadre de ses ajustements réseaux pour la saison été 2016».

«Nous étudions régulièrement nos routes pour nous assurer que nous utilisons nos avions pour profiter au mieux des flux de trafic et pour répondre à la demande. Nous continuerons à évaluer les opportunités dans le futur» a précisé la compagnie berlinoise.

Air Berlin va continuer à offrir deux vols par jour de Berlin à Abu Dhabi ainsi que deux vols par jour depuis Dusseldorf en parallèle avec Etihad Airways (qui propose aussi deux vols par jour depuis Francfort et Munich vers Abu Dhabi).

Les passagers dont les billets sont annulés du fait de la suspension de cette route pourront être remboursés ou auront l'opportunité de prendre un vol en correspondance via Berlinn ou Dusseldorf vers Abu Dhabi.

La grève des contrôleurs continue dans les aéroports français ce lundi 21 mars: elle se terminera en fin de journée.

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d'annuler un tiers de leurs vols ce jour à Orly et Marseille et 20% à Lyon, Nice, Roissy et Beauvais.

D'importantes perturbations sont donc à prévoir ce jour.

La FNAM qui représente environ 95% du secteur aérien français a critiqué cette grève qui pénalise les compagnies. Elle estime qu'elle est «catastrophique et inqualifiable tant sur le plan économique pour les compagnies aériennes françaises que pour les dizaines de milliers de passagers » et la consière même «inacceptable».

«La FNAM regrette que de façon récurrente de telles journées de grève viennent grandement perturber le transport aérien français».

La grève a été organisée à l'initiative du syndicat UNSA-ICNA qui vise à protester contre la baisse des effectifs avec un taux de remplacement des départs prévu qui est passé de 80% à 65%. Le syndicat a par ailleurs pointé le retard technologique français et le manque d'investissement qui occasionne des pannes « de plus en plus fréquentes».

Liste des grèves des contrôleurs aériens ces dernières années:

- en 2013 grève des contrôleurs aériens français en juin puis en octobre,

-   en 2014 grève des contrôleurs aériens français en janvier et en juin,

-    en 2015 grève des contrôleurs aériens français en avril,

-    en 2016 grève des contrôleurs aériens français en janvier

Du fait d'une participation importante au mouvement de grève des contrôleurs aériens, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes d'annuler la moitié de leurs vols au départ d'Orly à partir de ce dimanche 16H jusqu'à demain.

La DGAC avait prévu seulement 20% de vols annulés originellement.

Pour la journée de lundi, la DGAC vient de demander aux compagnies aériennes de porter à un tiers la réduction de leur programme de vol sur les aéroports d’Orly et de Marseille contre 20%originellement. La réduction de 20% des programmes de vol pour les aéroports de Lyon, Nice et Beauvais est maintenue.

Les contrôleurs aériens sont en grève dimanche 20 mars et lundi 21 mars.

La Direction Général de l'Aviation Civile a annoncé qu'environ 20% des vols seraient annulés dimanche et lundi aux aéroports d'Orly, Beauvais, Lyon, Nice et Marseille.

La DGAC a par ailleurs indiqué que les voyageurs devaient s'attendre ce jour à des retards en moyenne de 20 à 40 minutes pour les autres vols en raison de la grève.

Les retards sont d'environ 40 minutes à Marseille contre 30 minutes à Toulouse, Orly et Bordeaux et 20 minutes à Lyon et Roissy.

La grève a été organisée à l'initiative du syndicat UNSA-ICNA qui vise à protester contre la baisse des effectifs avec un taux de remplacement des départs prévu de 80% à 65%. Le syndicat a par ailleurs pointé le retard technologique français et le manque d'investissement qui occasionne des pannes « de plus en plus fréquentes».

Airbus va établir un centre de formation et de maintenance en Inde dans a région de Delhi afin de répondre au besoin du pays qui devrait commander 1600 avions d'ici 2034.

Le centre sera détenu par Airbus Inde et sera conçu pour accueillir 4 simulateurs d'A320.

«Notre nouveau centre de formation souligne la vision à long-terme d'Airbus afin d'offrir aux pilotes et aux ingénieurs les compétences pour opérer et maintenir les avions actuels et de nouvelle génération d'Airbus» a déclaré Dr. Kiran Rao, vice-président en charge de la stratégie et du marketing chez Airbus.

Airbus et Boeing espèrent beaucoup du marché indien alors que l'abrogation de la règle des 5/20 pourrait permettre aux compagnies indiennes de se développer beaucoup plus rapidement.

Air Caraïbes vient de signer un partenariat commercial exclusif avec Europcar d’une durée de 3 ans.

Grâce à cet accord stratégique, les clients d’Air Caraïbes vont pouvoir bénéficier des services de mobilité d’Europcar, et du maillage de son réseau de location de véhicules, l’un des plus importants de l’arc caribéen.

«Les passagers bénéficieront lors de leur réservation, d’un accès facile à la location d’un véhicule Europcar et d’une offre tarifaire privilégiée, à savoir 5% de réduction sur le prix public. Les titulaires de compte Préférence se voient, quant à eux, offrir 500 miles par location avec Europcar» a précisé la compagnie aérienne.

« Ce partenariat conclu entre Air Caraïbes et Europcar, références dans leurs domaines, s’inscrit au sein de notre stratégie de proposer continuellement à nos passagers de nouveaux services en privilégiant la qualité et la flexibilité. L’offre proposée aujourd’hui dans le cadre de cet accord, est une réponse adaptée aux besoins que peuvent rencontrer nos passagers et met tout particulièrement l’accent sur les avantages commerciaux» a assuré Yohan Paulin, Directeur des Systèmes d’information d’Air Caraïbes. 

Emirates voudrait ajouter des vols en A380 vers Delhi et Hyderabad et ouvrir de nouveaux vols vers Mangalore, Pune, Trichy et Amritsar une fois qu'un accord aura été signé sur les droits de trafic entre les Emirats Arabes Unis et l'Inde.

«Nous avons 10 destinations en Inde. Nous voulons nous développer autant que possible. Avec une capacité en sièges limitée, nous sommes restreint aujourd'hui à ces 10 points d'entrée. Si l'accord bilatéral est signé, nous pourrons obtenir plus de sièges et proposer plus de destinations en Inde. Notre objectif est d'en offrir autant que possible» a déclaré Ahmed Khoory, directeur des opérations commerciales pour l'Asie et l'Océan Indien chez Emirates.

Cette déclaration intervient quelques jours après que le gouvernement de Dubai ait formellement fia la demande pour une augmentation de 50000 sièges en terme de capacité pour les vols au départ de Dubai et à destination de l'Inde.

Emirates propose aujourd'hui 65000 sièges et 185 vols par semaine vers l'Inde, mais la direction a précisé qu'une hausse additionnelle de 50000 ne serait pas encore suffisante pour répondre à la demande.

«Même une capacité supplémentaire de 100000 sièges n'est pas suffisante pour nous» a assuré Ahmed Khoory.

www.emirates.com

Hyatt va ouvrir l'hôtel Andaz Am Belvedere à Vienne en 2019: il sera situé à proximité du Palais du Belvédère.

Le projet sera géré par l'architecte Renzo Piano maintes fois primés et comprendra deux bâtiments séparés reliés par deux ponts avec un lounge communaux rez-de-chaussée.

L'hôtel comprendra un sap et un centre de fitness au 4ème étage, un bar sur le toit au 16ème étage, des espaces de conférences totalisant 2200 M2 dont une salle de bal de 700 M2 et un parking souterrain avec des stations de recharge pour les véhicules électriques.

L'hôtel abritera également un nouveau concept de restauration qui sera ouvert aux hôtes mais aussi aux employés et qui permettra de socialiser de faire des rencontres d'une nouvelle façon.

Le projet est développé par le groupe immobilier Sigma qui a aussi été en charge du Park Hyatt Vienne.

L'hôtel sera situé à 5 minutes de la gare centrale de Vienne et à 20 minutes en voiture de l'aéroport.

Hyatt a récemment dévoilé sa13ème marque, The Unbound Colleciton by Hyatt.Andaz fait ses débuts à Vienne

Hyatt va ouvrir l'hôtel Andaz Am Belvedere à Vienne en 2019: il sera situé à proximité du Palais du Belvédère.

Le projet sera géré par l'architecte Renzo Piano maintes fois primés et comprendra deux bâtiments séparés reliés par deux ponts avec un lounge communaux rez-de-chaussée.

L'hôtel comprendra un sap et un centre de fitness au 4ème étage, un bar sur le toit au 16ème étage, des espaces de conférences totalisant 2200 M2 dont une salle de bal de 700 M2 et un parking souterrain avec des stations de recharge pour les véhicules électriques.

L'hôtel abritera également un nouveau concept de restauration qui sera ouvert aux hôtes mais aussi aux employés et qui permettra de socialiser de faire des rencontres d'une nouvelle façon.

Le projet est développé par le groupe immobilier Sigma qui a aussi été en charge du Park Hyatt Vienne.

L'hôtel sera situé à 5 minutes de la gare centrale de Vienne et à 20 minutes en voiture de l'aéroport.

Hyatt a récemment dévoilé sa13ème marque, The Unbound Colleciton by Hyatt.

www.hyatt.com

www.andaz.com

A partir du 6 avril, Air India va lancer trois vols par semaine entre Delhi et Vienne.

Un vol quotidien retour sera également ajouté dans le sens Mumbai-Bhopal.

Par ailleurs une fréquence supplémentaire sera ajoutée sur la route Delhi-Piune et un 4 ème vol quotidien sera mis en service sur la route Delhi-Amitsar.

www.airindia.in

La low-cost mexicaine Volaris va crier une filiale au Costa Rica à  partir du second semestre 2016.

La nouvelle compagnie aérienne visera à proposer les prix les plus bas en Amérique Centrale.

Selon le directeur de Volaris Costa Rica, Fernando Naranjo, qui s'est exprimé dans le quotidien local La Republica, la compagnie proposera des tarifs jusqu'à 50% moins chers que ceux proposés actuellement.

La compagnie proposer initialement des vols vers les villes mexicaines de Gudalajara et Cancun. Elle vise à proposer également des vols vers les principales villes d'Amérique Centrale comme Panama ou San Salvador.

Au Mexique, Volaris est devenue la second compagnie aérienne mexicaine et la première low-cost avec ses hubs principaux de Toluca à proximité de la ville de Mexico et Tijuana au nord du pays avec une part du marché domestique de 25,2% au 4ème trimestre 2015.

http://ir.volaris.com

Le groupe hôtelier Marriott prévoit d'ouvrir 5 nouveaux hôtels Moxy en Europe dont 3 en Allemagne à Munich, Eschborn et Berlin.

La marque a fait ses début sur le marché européen en septembre 2014 avec l'ouverture du Moxy Milan.

En plus de ces  5 hôtels européens, la marque va ouvrir un hôtel à Tampe en Arizona en mars 2016 et à la Nouvelle-Orléans en avril 2016.

Cette marque d'hôtels branchés et design devrait être de plus en plus visible dans le monde ces prochaines années alors que Marriott prévoit l'ouverture de 150 hôtels Moxy dans les 10 prochaines années.

En détail les 5 hôtels qui vont ouvrir en Europe sont:

- Moxy Munich Airport, Allemagne – 252 chambress -situé à 5 minutes du terminal principal – Mars 2016
- Moxy Eschborn, Allemagne – 176 chambers - situé à 10 minutes du centre-ville et à  and 15 minutes de l'aéroport de Francfort – Juillet 2016
- Moxy Berlin Ostbahnhof, Allemagne – 210 chambers - situé dans le centre de Berli à 5 minutes de la gare Ostbahnhof train station – Octobre 2016
-  Moxy Oslo Exporama, Norvège – 276 chambres - situé à Exporama exhibition and conference centre – Novembre 2016
- Moxy Aberdeen Airport, UK –  200 chambres - situé à 7 minutes du terminal principal – Decembre 2016.

www.moxyhotels.com

Trainline l'un des principaux acteurs de la vente de billets de train vient de s'emparer de la jeune pousse française Captain Train qui s'est positionné en concurrent de voyages-sncf.

L’acquisition regroupe ainsi les deux plus grands vendeurs indépendants de billets de train au Royaume-Uni et en Europe continentale.

«À terme, les voyageurs pourront centraliser leurs achats sur une seule plateforme pour réserver leurs billets de train en Europe, simplement, rapidement et au meilleur prix. Les offres de 36 transporteurs ferroviaires desservant 22 pays européens y seront proposées. Les entreprises, les administrations, les outils de réservation en ligne et les agences de voyage bénéficieront également d’une source consolidée d’informations sur les chemins de fer européens» a déclaré Trainline.  

« Nous partageons la même ambition et la décision de travailler avec Trainline s’est faite naturellement. La complémentarité de nos offres et l’étendue des marchés que nous allons couvrir vont nous permettre de répondre à un objectif commun : celui de faciliter le transport ferroviaire en Europe» a assuré Jean-Daniel Guyot, président de Captain Train.

Clare Gilmartin, PDG de Trainline, explique : « Cela fait déjà trop longtemps que les usagers sont confrontés à un processus compliqué et rebutant pour pouvoir réserver des billets de train pour voyager en Europe. Avec cette acquisition, Trainline brûle d’impatience à l’idée de faciliter et de rendre le voyage en train plus accessible que jamais. Joindre nos forces à celles de Captain Train signifie qu’en deux clics, chaque client pourra voyager en Europe en train, ce qui s’avère très difficile à faire aujourd’hui. Acheter un billet de train devrait être simple : facile à réserver, les meilleurs tarifs en toute transparence, pas de files d'attente dans les gares et une expérience client satisfaisante de bout en bout ».
KKR avait fait l’acquisition de Trainline en 2015 dans l’objectif d’accélérer la croissance de Trainline au Royaume-Uni et d’aider la société à se développer sur le continent européen et au-delà.

Clare Gilmartin va devenir PDG du groupe, Jean-Daniel Guyot restera président de Captain Train et deviendra directeur de Trainline International.

Daniel Beutler conservera ses fonctions de directeur général de Captain Train et deviendra directeur du Business Development de Trainline International: il restera le principal interlocuteur des entreprises ferroviaires en Europe.

Lufthansa et les compagnies du groupe vont lancer de nombreuses nouvelles routes pour la saison été 2016. Tout d'abord Lufthansa va s'envoler vers la capitale de la Silicon Valley, San José à compter du 1er juillet  au départ de Francfort.

La compagnie va également inaugurer deux vols long-courriers au départ de Munich vers Denver à partir du 5 mai (5 vols par semaine) et Téhéran  à partir du 4 juillet (3 vols par semaine).

En Europe, Lufthansa va ouvrir Alicante et Tirana au départ de Francfort (1 vol par semaine) et Santorin (1 vol hebdomadaire), Corfu (1 vol hebdomadaire) et Porto (4 vols par semaine au départ de Munich.

De son côté Brussels Airlines va ouvrir un vol Toronto fin mars au départ de Bruxelels (5 vols par semaine) ainsi que vers plusieurs destinations européennes Nantes, Héraklion, Jerez, Nuremberg, Ténérife Grande Canarie et Thelassonique.

Enfin la low-cost du groupe, Eurowings, ouvrira Boston et l'île Maurice au départ de Cologne en plus de Bangkok/Phuket, Punta Cana, Puerto Plata , Varadero qui seront desservies pour la première fois en été.

En Europe, Eurowings proposera de nouveaux vols vers Varna (Bulgarie), Mahon (Espagne) et Brindisi au départ de Cologne et Dusseldorf, Bodrum et Samsun en Turquie au départ de Dusseldorf, ainsi que les vols Hanovre-Antalya et Düsseldorf-Kutahya Zafe. Au départ de Dusseldorf, Eurowings ouvrira aussi des vols vers Edimbourg, East Midlands (Royuame-Uni), Lisbonne et Kavala en Grèce.

Au départ de Stuttgart, Eurowings proposera de nouvelles liaisons vers Pula (Croatia), tandis que Cagliari (Italie) sera proposée depuis Berlin et Hambourg.

Au départ d'Hambourg, Eurowings lancera des vols vers Pise en Italie et Ibiza en Espagne.

Au départ de Vienne et Dusseldorf Eurowings offrira de nouveaux vols vers Alicante et Bastia ainsi que des vols versRome, Faro, Valence au départ de Dusseldorf. 

Du côté de Swiss, 3 vols par semaine seront offerts vers Alicante au départ de Zurich et un vol par semaine sera proposé vers Lamezia Terme en Italie au départ de Genève.

Austrian offrira des vols quotidiens vers  New York, Washington, Toronto, Chicago et 6 vols par semaine vers Miami ainsi que 5 vols par semaine versShanghai, Bangkok and Tokyo et Hong Kong, nouvelle destination long-courrier de la compagnie (voir Austrian s'envole vers Hong Kong).

Un programme été très chargé donc pour le groupe Lufthansa.

www.lufthansagroup.com

Air France propose depuis le 8 mars 2016 ses nouvelles cabines, La Première, Business, Premium Eco et Economie vers Johannesbourg en AFrique du Sud.

Ces nouvelles cabines ne sont cependant proposés que sur les 2 vols par semaine opérés en B777 pour la saison hiver (AF990 et 995) les mardis et jeudis contre 5 vols par semaine en A380. Durant la saison été ces nouvelles cabines seront proposées trois fois par semaine les mercredis, jeudis et dimanches au départ de Paris.

Par ailleurs pour les vols en Business au départ des Etats-Unis, c'est le chef étoilé Daniel Boulud qui signe les plats servis à bord depuis le 1er mars 2016.

Tous les trois mois, un nouveau plat sera à découvrir parmi une sélection de cinq créations :
- Homard de l’Atlantique au curry, riz noir et chou de Chine ;
- Côtelettes d’agneau au pistou de courgettes, tomates et polenta au parmesan;
- Cuisse de poulet braisée à la tomate et basilic, fricassée de haricots aux olives ;
- Filet de bœuf au poivre et canneberge, potimarron, subric d’épinards ;
- Loup de mer en feuille de vigne et za’atar, épeautre, sauce vierge aux raisins.Horaires des vols opérés en B777:

Horaires des vols en B777 avce les cabines Best Paris-Johannesbourg:

- saison hiver:
AF990* : départ de Paris-Charles de Gaulle à 23h30, arrivée à Johannesbourg à 11h10 ;
AF995* : départ de Johannesbourg à 19h50, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 05h40.
- saison été:
AF990** : départ de Paris-Charles de Gaulle à 23h25, arrivée à Johannesbourg à 09h55 ;
AF995** : départ de Johannesbourg à 18h50, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 05h40.

Dès ce mois les nouveaux B787 d'AIr Europa vont proposer un accès WiFi aux passagers ainsi qu'un nouveau système de divertissement eX3 IFE.

Par ailleurs deux Airbus A330-200 et un A330-300 sont également équipés d'un accès Internet WiFi.

La compagnie espagnole prévoit d'offrir le WiFi sur «la presque totalité de ses avions long-courriers en juillet 2016.»

Le WiFi sera activé à partir de 10000 mètres d'altitude et ne sera pas disponible lors des manoeuvres d'atterrissage ou de décollage. Le coût de connexion sera de 7 euros pour 15 Mo, 13 euros pour 30 Mo ou 20 euros pour 50 Mo.

www.aireuropa.com

Eva Air a ouvert le 5 mars 2016 une liaison entre Taipei à Taïwan et Istanbul. 

Cette route est opérée en B777-300ER configuré en 3 classes avec 36 passagers en classe Royal Laurel (Business), 56 passagers en classe Elite (Premium Economy) ainsi que 238 passagers en classe économique.

Istanbul est la 5ème destination d'Eva Air en Europe après Paris, Amsterdam, Londres et Vienne.

La compagnie propose 4 vols par semaine entre les deux villes (vols BR79/80) les lundis, mardis, jeudis et samedis.

En décembre 2015, Eva Air a signé une commande de 8 milliards de dollars auprès de Boeing pour l'achat de 24 B787-10.

Eva Air opère actuellement une flotte de 40 Boeing et totaliser plus de 100 avions d'ici 2010.

www.evaair.com

La compagnie low-cost va proposer 5 vols par semaine entre Roissy et Tel Aviv à comtper du 1er avril 2016. Elle proposait depuis le 30 mars 2015 3 vols par semaine. Les vols seront opérés les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches.

Easyjet a par ailleurs annoncé une nouvelle route entre l'aéroport de Londres Gatwick et Tivat au Montenegro à compte du 27 mars 2016: la compagnie proposera deux vols par jour les lundis et jeudis. Elle espère transporter 19000 passager sur cette route pour sa première saison été.

www.easyjet.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ