Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Turin, Fiat et l'automobile: une histoire d'amour qui dure... - FIAT: un nouveau départ

fiat-siege-social FIAT: un nouveau départ

Etonnamment alors que la ville de Turin s'est fait belle et a gagné son pari du tourisme, les usines FIAT à Turin semblent elles aussi prendre le chemin d'un nouveau départ: la renaissance de la ville a-t-elle donné une nouvelle impulsion à FIAT?

Les salariés de Mirafiori, (la seconde usine emblématique de FIAT qui est toujours en activité) viennent de répondre oui en début d'année à l'accord d'entreprise.

Désormais ils ne devraient plus faire partie de la convention collective de la métallurgie: une véritable petite révolution dans ce bastion des syndicats.

Les ouvriers ont décidé de faire la croix sur certains de leurs acquis sociaux: en contrepartie de la signature de cet accord FIAT devrait fabriquer jusqu'à 250000 Alfa Roméo... et Jeep à Turin

Aujourd'hui de nombreux nouveaux modèles comme la FIAT 500 sont fabriqués en Pologne.

Une belle revanche pour FIAT, alors qu'il y a encore quelques années l'entreprise était au bord de la faillite et s'est presque faite croquer par General Motors.

fiat500Désormais, c'est FIAT qui est redevient ambitieuse: la jolie italienne a décidé de partir à l'assaut de l'Amérique en prenant d'ici la fin de l'année 35% de Chrysler (le groupe en détient 25% aujourd'hui).

Alors que pour nombre français, Turin n'était qu'une banlieue que l'on apercevait au loin depuis l'autoroute, la ville séduit désormais les touristes et s'apprête peut-être à redevenir un modèle industriel pour l'Europe.

Pour FIAT, l'avenir reste encore à construire à Turin: après des mythes comme la FIAT 500, la Ferrari ou l'Alfa Roméo, qui sait ce que les ingeniere de la Fabbrica vont encore inventer?

La nouvelle voiture électrique incontournable, le scooter design, comme réponse aux embouteillages?

Alors que l'Italie vient de fêter ses 150 ans, on espère que nos cousins italiens sauront encore nous faire vibrer en ce XXIème siècle: après le rêve américain, le rêve italien est peut-être à portée de main…

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter