Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Turin, Fiat et l'automobile: une histoire d'amour qui dure... - Turin: les années FIAT

fiat-lingotto

Turin: les années FIAT

 

La construction de la première pierre des usines Lingotto est une révolution dans le monde de l'automobile.

Elle devient lors de son inauguration en 1922 la plus grande usine d'Europe et est un véritable modèle de fordisme: les châssis arrivent au rez-de-chaussée puis les voitures sont assemblées au fur et à mesure de leur montée vers les 5 étages supérieurs.

Sur le toît de l'usine, une piste permet d'essayer les voitures avant qu'elles ne soient livrées: une petite révolution.

La vie de FIAT a marqué beaucoup plus qu'on ne le croit l'histoire de Turin, de l'Italie et de l'Europe. Giovanni Agnelli avait la fibre sociale et ses salariés ont profité des meilleurs conditions de travail en Italie et peut-être même d'Europe à l'époque: des milliers de travailleurs du sud du pays (le mezzogiorno) y sont venus chercher fortune.

Le patriarche a su traverser les périodes sombres du fascisme sans s'allier à Mussolini, mais en prenant en compte l'intérêt de la FIAT.

Giovanni Agnelli meurt à la fin de la guerre en 1945: bastion de la gauche avant et pendant la guerre, la société doit s'adapter au Maccarthysme américain par la suite pour bénéficier du plan Marshall.

Vittorio Valletta assurera la transition réussie avant l'arrivée de Gianni Agnelli en 1964.

fiat500-fiatC'est durant le règne de Vittorio Valletta que sont imaginés les modèles les plus emblématiques du groupe dont le premier monospace au monde: la FIAT 600 Multipla.

Un concept qui sera réutilisé plus tard par tous les constructeurs.

L'année 1957 marque la naissance d'un symbole avec l'arrivée de la FIAT 500: un produit culte. Sa forme tout en rondeur, son toit décapotable et sa tenue de route en font un immense succès.

Plus tard à la fin des années 60 les grèves perturbent la société: c'est le règne des années de plomb avec la naissance des Brigades rouges à Turin: elles marquent l'histoire de l'entreprise et de l'Italie avec l'enlèvement d'un dirigeant de FIAT notamment.

Puis FIAT s'empare de Lancia, de 50% des parts de Ferrari et d'Alfa Roméo en 1984.

Les années 90 sont celles de la crise qui dure jusqu'en 2003 date de décès de Gianni Agnelli.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter