Nous souhaitons à tous nos lecteurs une excellente année 2016 pleine de découvertes et de rencontres...en voyage! Pour vous préparer à cette nouvelle année, nous avons compilé quelques tendances fortes qui devraient marquer l'année 2016. Bonne nouvelle, les billets d'avions devraient rester accessibles grâce à la baisse des cours du pétrole...
- le prix du pétrole devrait rester bas : le prix du baril est tombé cette semaine sous les 40 dollars pour la première fois depuis 2009. Les faiblesses de l'économie chinoise en sont principalement la cause. Depuis quelques mois la politique de l'Arabie Saoudite visant à proposer un pétrole à bas prix pèse sur les cours. Le développement du pétrole et du gaz de Schiste aux Etats-Unis a de ce fait été freiné par cette politique dont c'était en partie le but.
Un pétrole à bas prix est bon pour les compagnies aériennes. Elles ont pour la plupart affiché en 2015 des résultats en très forte hausse tant aux Etats-Unis qu'en Europe ou en Asie. Air-France-KLM vient même d'indiquer que son résultat d'exploitation serait positif cette année pour la première fois depuis longtemps.
Pour les passagers cela devrait signifier une baisse des tarifs des billets d'avion, une bonne nouvelle donc pour les voyageurs! La baisse des cours du pétrole va permettre aux compagnies de lancer des vols ultra-lon-gouccier.
Emirates va lancer le 1Er février un vol Dubai-Panama City de 17H35. EN 2017, Qnatas prévoit de lancer un vol directe entre Perth et Londres et Singapore Airlines prévoit d'opérer avec l'A350-900 Ultra Long Range un vol Singapour-New York en 2017. Emirates pourrait utiliser de son côté le B777-8 pour voler de Dubai à Mexico, Santiago du Chili ou à Lima…
- l'insécurité persiste dans de nombreux pays: cette baisse du prix des billets d'avion sera compensée par un sentiment d'insécurité qui persiste de la part des voyageurs. Le contexte international avec le développement du terrorisme et des guerres au Moyen-Orient restera un frein psychologique pour certains voyageurs. Un facteur important alors que le sentiment de sécurité est le second critère le plus important dans les décision de voyage.
Les pays stables et les plus libérés démocratiquement devraient bénéficier d'un regain d'intérêt: pays nordiques, Asie du Nord, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, mais aussi l'Océan Indien, les Caraïbes, certains pays d'Amérique Latine…Plus globalement une prise de conscience pourrait voir le jour auprès des voyageurs visant à favoriser les pays stables et démocratiques….
Voir: https://www.businesstravel.fr/tokyo-singapour-et-osaka-villes-les-plus-sures-au-monde.html
- le réchauffement climatique change la donne: l'année 2015 aura été celle du passage du +1°c par rapport à l'époque pré-industrielle. Pour les plongeurs cela signifie que les beaux récifs coraliens seront de plus en plus rare: une vague de blanchissement des coraux particulièrement sévère a d'ailleurs frappé les récifs cette année.
Cela signifie également que le pôle nord sera plus accessible aux voyageurs du fait de températures plus clémentes; on a noté cet hiver des températures très anormalement élevées en Sibérie ou au pôle nord. Cela signifie également que les événements extrêmes continueront à être plus présents: il pleuvait cette semaine au CES à Las Vegas, une première dans cette ville située dans le désert.
Et le Mexique n'a jamais connu autant de chutes de neige qu'en cet hiver 2015. En Europe et en France au contraire les températures sont très clémentes ce qui modifie les habitudes de ski. Les stations de moyenne montagne vont devoir s'adapter à cette nouvelle donne de même que les touristes adeptes du ski.
https://www.businesstravel.fr/arctica-un-livre-temoin-sur-la-beaute-en-danger.html
https://www.businesstravel.fr/2015-l-annee-du-1-c-par-rapport-a-l-epoque-pre-industrielle.html
- la pollution affecte l'image des villes: la récente vague de pollution à Pékin fin 2015 a mis l'accent sur ce problème important qui touche de nombreuses grandes villes du monde. A l'avenir la pollution pourrait devenir un frein au tourisme. Les grandes métropoles luttent donc face à ce mal en s'engageant vers des politiques plus vertes. A Paris, à Londres le nombre de pistes cyclables devrait fortement augmenter dans les prochaines années: une bonne chose pour l'air et la santé des habitants et des touristes. A Pékin les autorités ont pris conscience du problème alors qu'un sondage réalisé par la Chambre de Commerce Américaine de Pékin indique que pour 48% des sondés les problèmes de qualité de l'air rendent difficiles le recrutement ou la fidélisations de dirigeants
Voir : https://www.businesstravel.fr/pekin-la-pollution-mauvaise-pour-le-business.html
https://www.businesstravel.fr/plus-grand-parking-velo-au-monde-a-utrecht.html
https://www.businesstravel.fr/le-velo-moyen-de-transport-d-avenir-des-megalopoles.html
https://www.businesstravel.fr/alerte-orange-a-la-pollution-a-pekin.html
- la premium éco se généralise la premium éco est une nouvelle classe intermédiaire qui propose une gamme de prestations intermédiaires entre la Business et la classe éco. Plusieurs compagnies aériennes avaient déjà installé cette nouvelle classe sur leurs avions (Virgin Atlantic, British Airways, Lufthansa, JAL, Qantas, Air New Zealand, Cathay Pacific, EVA) et cette tendance s'est poursuivie en 2015 et continuera en 2016.
Lufthansa a terminé l'aménagement de sa flotte tandis que Singapore Airlines et Air France continuent à installer leurs sièges premium dans leurs flottes. American Airlines a confirmé qu'elle allait installer une premium éco dans ses avions prochainement.
Pour les voyageurs cela signifie d'une certaine manière plus de choix. Alors que la Business était inaccessible à de nombreuses bourses, la premier éco va permettre à certains passagers (retraités, CSP+…) et aux PME de s'offrir plus de confort en vol. Il s'agit pour les compagnies de ne plus parler que de tarifs mais de services.
https://www.businesstravel.fr/american-airlines-confirme-le-lancement-d-une-premium-eco.html
- les services vont faire la différence dans l'aérien: sur le long-courrier il devrait y avoir une prime de plus en plus importante sur le confort à bord. Lee WiFI à bord va se généraliser. British Airways prévoit ainsi d'équiper 90% de sa flotte avec le WiFi d'ici 2019. Qatar Airway propose 15 minutes de connexion gratuite en WiFi, Emirates 10 Mo et Finnair investit 33 millions de dollars pour installer le WiFi sur sa flotte d'ici 2018. D'ici 2020, le WiFi gratuit sera la norme en vol. Le WiFi va permettre aux compagnies de proposer de nouveaux services comme le streaming sur les tablettes des voyageurs. Virgin Australie le propose depuis 2012 et la compagnie El AL propose à ses passagers plus de 50 films en streaming via son appli DreamStreap sur ses B737 et B767. La low-cost asiatique Scoot va proposer le WIFI sur ses B787 en février 2015.
Par ailleurs la montée en gamme de Lufthansa, d'Air France va avoir tendance à remettre le service et non le prix, comme critère prépondérant dans le choix d'une compagnie. En Business le lit s'allongeant totalement à l'horizontale devient la norme de même que les plats gastronomiques souvent préparés par des chefs.
Voir : https://www.businesstravel.fr/qatar-airways-offre-le-wifi.html
https://www.businesstravel.fr/norwegian-premiere-en-europe-avec-la-tv-en-direct.html
https://www.businesstravel.fr/le-groupe-iag-mise-sur-le-wifi.html
- densification de la classe éco vers certaines destinations: Emirates est à la pointe dans ce domaine en voulant faire du superjumbo A380 un moyen de transport de masse. Le plus gros client de l'A380 veut utiliser cet avion pour augmenter les volumes et baisser le coût unitaire. Cet avion reconnu comme en avance de phase par l'industrie pourrait bien donner une longueur d'avance à certaines compagnies. Alors que le pétrole restera à bas prix en 2016, l'A380 redevient plus compétitif et avec sa configuration à 615 sièges mise en place récemment par Emirates permet d'avoir des coûts unitaire bas. A plus long terme face au réchauffement climatique et afin de limiter les émissions de CO2, l'emploi de plus gros avions semble logique afin de limiter les décollages/Atterrissages et de réduire la charge des grands aéroports. Les compagnies américaines installent également des sièges moins imposant sur leur flotte afin de densifier leur classe éco.
https://www.businesstravel.fr/emirates-des-a380-de-615-sieges-vers-copenhague-et-bangkok.html
- de nouvelles destinations se développent: Cuba, l'Iran et le Myanmar vont profiter d'un changement total de leur image vis à vis des pays occidentaux en 2016 et devraient donc bénéficier d'une forte hausse des réservations cette année. Selon Euromonitor les voyages des américains au Myanmar augmenteront de 71%pour atteindre 24400 visites en 2016 suite au rétablissement des relations diplomatiques en 2012. Rio de Janeiro va profiter de l'organisation des Jeux Olympiques d'été et les Parcs Nationaux américains fêtent leurs 100 ans avec de nombreux événements ce qui devrait attirer plus de touristes. D'autres destinations continuent à se développer comme le Népal, les Philippines, le Bhoutan, Haïti, le Myanmar, le Cambodge, l'Arctique (Islande, norvège, Groënland), l'Antarctique, la Mongolie, le Kyrgyzthan...
Voir : https://www.businesstravel.fr/air-china-lance-son-premier-vol-vers-cuba.html
https://www.businesstravel.fr/bientot-des-vols-reguliers-entre-cuba-et-les-etats-unis.html
https://www.businesstravel.fr/lufthansa-relie-munich-a-teheran.html
https://www.businesstravel.fr/austrian-ouvre-un-second-vol-vers-teheran.html
- les programmes de fidélité aériens récompenseront ceux qui dépensent le plus. De nombreuses compagnies aériennes ont changé leur mode de de calcul des miles en 2015 et cela s'appliquera en 2016. Elles privilégient désormais les sommes dépensées plutôt que les miles parcourus ce qui favorisera les voyageurs d'affaires.
Voir: https://www.businesstravel.fr/aadvantage-d-american-sera-base-sur-le-prix-du-billet.html
https://www.businesstravel.fr/malaysia-modifie-les-regles-de-son-programme-de-fidelite.html
- Airbnb continuera à bousculer le marché hôtelier (y compris auprès des voyageurs d'affaires), mais avec des tarifs plus élevés : la croissance très forte connue en 2015 par Airbnb, HomeAway..devrait se poursuivre. Aux Etats-Unis, le taux d'occupation a été au plus haut en 2015 malgré 100000 nouvelles chambres ce qui a favorisé des acteurs comme Airbnb. Les sites comme Airbnb devraient devenir encore plus professionnels en se tournant encore plus vers les voyageurs d'affaires et en affinant leur mode de classement de leurs appartements. Le classement des logement et les avis devraient être de plus en plus importantes pour sécuriser les voyageurs et éviter les arnaques. La hausse de ce mode de logement devrait cependant être revu à la hausse du fait des nouvelles obligations incombant aux loueurs Airbnb comme en France, à New York, Berlin ou San Francisco. De nouvelles mesures comme à Barcelone où le séjour minimum est de quelques jours devrait également raréfier l'offre et conduire à une hausse des tarifs. En rachetant Homeaway, Expedia est devenu un nouveau concurrent d'Airbnb avec lequel il faudra compter.
Voir: https://www.businesstravel.fr/vers-une-plus-forte-imposition-des-revenus-airbnb-en-2016.html
https://www.businesstravel.fr/expedia-s-empare-d-homeaway.html
https://www.businesstravel.fr/airbnb-1000-societes-ont-signe-a-son-programme-business.html
- la consolidation dans l'hôtellerie va se poursuivre: les méga fusions dans l'hôtellerie comme celle de Starwood avec Marriott, d'Accorhotels avec Fairmont, Raffles et Swissotel ne sont qu'un prémice. Ces deux rachats préfigurent d’autres fusions/acquisitions: Hilton, IHG, Hyatt et Four Seasons, entre autres, sont déjà pressentis pour participer à la consolidation du marché hôtelier mondial pour mieux faire face aux sites de réservation en ligne comme Expédia ou bientôt Google?
- les acteurs chinois et asiatiques seront de plus en plus présent dans l'hôtellerie mais aussi dans l'aérien : on l'a vu en France avec l'arrivée des groupes de luxe Shangri La, Peninsula, Mandarin Oriental qui ont changé la donne sur le marché hôtelier parisien en rajeunissant l'offre et en créant des lieux d'exception à Paris. On l'a vu avec la prise de participation de Fosun dans le Club Med ou de Jin Jian dans Louvre Hotels. La place plus forte des groupes asiatiques est logique alors que l'Asie est le continent le plus peuplé et que la demande touristique explose du fait de la hausse des revenus.
Dans l'aérien des groupes chinois ont commencé à prendre des participations dans des compagnies étrangères : HNA avait pris une participation dans Aigle Azur en 2012 et a racheté une partie du capital de Globalia-Air Europa l'an passé.
Voir : https://www.businesstravel.fr/globalia-air-europa-vente-de-49-du-capital-a-hna.html
Voir : https://www.businesstravel.fr/le-groupe-jin-jiang-a-rachete-louvre-hotels.html
- tourisme immersif, d'expériences, de bien être: de nouvelles agences de voyages voient le jour pour faire découvrir aux touristes la face cachée d'une ville, ses lieux à la mode (et pas ses monuments phares) via des guides locaux, bloggers (www.tripverse.co)…Le marché des voyages continue à se diversifier: voyages multigénérationnels, de bien être (yoga, spa) comme www.thetraveldiet.com, d'expérience (guerre, pauvreté, ONG) comme https://www.politicaltours.com/, tourisme médical…
Bonne année 2016!