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Les anciens employés de la compagnie Pan American World Airways (Pan Am) vont se réunir à Miami le 7 décembre 2013.

L'ancien siège de la Pan Am est devenu le centre de formation aérien Pan Am International Flight Academy.

«Nous sommes impatients d'accueillir le Pan Am Day et de réunir les anciens employés. C'est un groupe de personnes qui se connaissent bien, fidèles et dont beaucoup considèrent encore que la Pan Am était la plus grande compagnie aérienne au monde» explique Mary Diorio, président de Pan Amigo Inc.

Pan American World Airways, la plus grande compagnie aérienne au monde à l'époque a cessé ses opérations suite à une faillite le 4 décembre 1991.

Pan Amigo invite les anciens employés de la Pan Am la famille et les amis à le rejoindre le samedi 7 décembre de 12H à 16.

Le centre de formation Pan Am International Flight Academy occupe un centre de formation de 60960 M2.

Le centre entraine ses élèves à piloter la plupart des avions commerciaux utilisés par les grandes compagnies dont des B7347, B747, B777 et A310 et autres types d'avions.

Le président du centre Vito Cutrone, qui a débuté dans la compagnie dans les années 60 pour devenir un cadre de direction estime que la Pan Am et ses anciens employés font partie de sa famille.

Pour plus d'informations, visitez www.PanAmigo.com ou www.panamacademy.com.

On vient d'apprendre que la compagnie aérienne Norwegian va ouvrir une base à Barcelone au printemps 2014.

Norwegian proposera 4 routes à compter d'avril 2014 au départ de Barcelone vers Sandjeford Trop, Hambourg, Berlin et Varsovie.

A partir du 31 mars la compagnie augmentera ses fréquences vers Gatwick (Londres) avec un vol quotidien au lieu de 3 vols par semaine.

La route Barcelone-Helsinki deviendra également quotidienne et 13 vols par semaine seront proposés entre la ville catalane et Stockholm.

Norwegian basera 3 B737-800 à Barcelone.

«Nous avons décidé d'ouvrir une nouvelle base à Barcelone pour répondre à la demande de vols non stop vers et au départ du second aéroport d'Espagne. Il est stratégiquement important pour nous d'établir une base à Barcelone car nous étudions le lancement de vols long-courriers depuis cet aéroport» a déclaré Bjorn Kjos, CEO de Norwegian.

Barcelone est la 6ème base de Norwegian en Espagne après Madrid, Alicante, Malaga, Las Palmas et Ténérife.

http://www.norwegian.com

Après Peugeot, c’est au tour d'Air France de s’attirer les foudres des syndicats SPAF et Sud Aérien.

D’après le SPAF, Air France aurait intégré des provisions de 15 millions d’euros par an depuis 2005 pour une régime de retraite complémentaire en faveur de 37 cadres de direction soit 119 millions d’euros. Ce régime ne concerne pas cependant Alexandre de Juniac, le PDG du groupe.

Dernièremernt, le président du directoire de Peugeot a renoncé à sa retraite chapeau de 21 millions d’euros suite à une même polémique.

Au final, les retraites chapeau ne sont en soi pas choquantes: c’est la situation des entreprises françaises comme Air France ou Peugeot qui l’est.

A force de négliger depuis de longues années la compétivité de son industrie et de ses entreprises, le pays en paie aujourd’hui les pots cassés.

Les retraites chapeau ne sont qu’une diversion qui mettent en avant les difficultés des entreprises françaises: à vouloir privilégier la situation monopolistique d’Air France à une époque sur le marché intérieur, on a favorisé l’essor des low-costs étrangères.

Quant à Peugeot, le groupe a du battre en retraite sur certains marchés très rentables à l’export. Parallèlement le marché automobile français a pâti du marasme économique et de réglementations sécuritaires, supprimant pour de nombreux conducteurs l’envie de conduire, moteur des achats.

Aujourd’hui pour Peugeot ou Air France, le vrai problème est celui de la rentabilité, de la compétitivité, de l’accès au capital (aussi et surtout pour les TPE/PME), des dépenses en R&D, le terrain de jeu étant désormais mondial.

A ce titre selon une étude Pwc, la France est le deuxième pays d'Europe en terme de taux d'imposition moyen derrière l'Italie et devant l'Espagne avec un taux de 64,7% devant la Suède (52%), l'Allemagne (49,4%) ou le Danemark (27%).

Voir http://www.pwc.fr/paying-taxes-2014.html

Du fait de la forte progression des revenus de la  classe moyenne, la Russie connait un boom des voyages comme jamais auparavant.

Selon le site www.hotels.com, 49% des hôtels dans le monde ont noté une hausse des séjours de touristes russes l’an dernier:54% des hôteliers ont même enregistré une progression des réservations d’au moins 10%!

La Russie serait désormais le second pays émetteur en plus forte croissance au monde, signe de la bonne santé de l’économie avec une hausse de 32% en 2012 et un doublement depuis 2005!

La croissance des voyages à l’étranger devrait se poursuivre avec une hausse prévue de 7% par an en moyenne d’ici 2017.

35,7 millions de touristes russes ont voyagé à l’étranger en 2012 contre 7,7 millions seulement en 2006.

Les russes ont dépensé 43 milliards de dollars dans des voyages à l’étranger: la Russie est ainsi le 5ème pays émetteur de touristes au monde derrière le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Chine (numéro 1)...mais devant la France.

Parmi les 20 destinations préférées des touristes russes on retrouve 3 villes américaines Las Vegas (20ème), New York (6ème) et Miami (28ème), 2 villes allemandes (Berlin et Munich) 2 villes italiennes (Rome et Milan) et 2 villes espagnoles (Barcelone et Madrid).

Cocorico! Paris est en première position au monde devant Rome, Madrid, Barcelone, Prague, New York, Milan, Vienne, Londres et Berlin.

http://press.hotels.com/en-gb/files/2013/11/RITM_FINAL_WEB_V3.pdf

Japan Airlines va doubler ses fréquences entre New York et Tokyo Narita: elle proposera à partir du 30 mars prochain 2 vols par jour.

Ce second vol quotidien partira chaque matin de Tokyo: le vol retour décollera de New York en début d’après-midi.

Ce vol sera opéré en B87-8 avec 44 sièges en Business et 144 sièges en classe éco.

En plus d’offrir plus de capacités vers New York, le vol permettra également de répondre à la demande pour les vols en correspondance vers l’Amérique Latine.

Avec cette augmentation de fréquences, le temps de correspondance sera réduit vers l’Amérique du Sud.

Il permettra également d’améliorer les correspondances vers d’autres villes asiatiques dont Manille, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Taipei et Kaohsiung.

http://www.fr.jal.com/frl/fr/

 No Vol

Route

Depart

Arrivée

JL004

Narita-JFK

1110

1105

JL003

JFK-Narita

1315

1625+1

Le second aéroport le plus fréquenté du Brésil, l’aéroport de Galeao à Rio de Janeiro, vient d’être vendu à un pool d’investisseurs menés par Odebrecht SA et comprenant l’opérateur de l’aéroport de Changi à Singapour.

Cet accord fait partie d’un vaste projet de modernisation des infrastructures brésiliennes en prévision de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques de 2016.

L’aéroport de Rio accueille 22 millions de passagers par an.

Un autre aéroport, celui de Belo Horizonte a été également vendu à des investisseurs incluant les opérateurs des aéroports de Munich et Zurich.

L’aéroport de Belo Horizonte accueille 12 millions de passagers par an.

Le juge aux faillites Sean H Lane a indiqué dans sa décision que la plainte du Departement de la Jusitce pour arrêter la fusion n’aurait pas d’impact sur le plan de réorganisation de la compagnie.

Cette décision ouvre la voie à la sortie du Chapitre 11 pour American afin de fusionner avec US Airways.

Rien ne s’oppose désomrais à la fusion prévue le 9 décembre.

Le Département de la Justice américain avait déposer une plainte en août 2013 pour empêcher la fusion.

Cependant en novembre, la compagnie et le DoJ avaient annoncé qu’ils avaient trouvé un accord préliminaire (voir http://www.businesstravel.fr/us-airways-american-quels-enjeux-suite-a-l-accord-du-doj.html)..

Le juge en charge des lois antitruts doit encore valider le jugement: les commentaires de ce dernier jugement sont ouverts au public jusqu’au 7 février.

La compagnie devra vendre 104 slots à l’aéroport Ronald Reagan de Washington et 34 slots à la Guarda à New York ainsi que des slots à Boston Logan International, Chicago O’Hare, Dallas Love Field, Los Angeles International et Miami International.

L’Uruguay pourrait devenir le 10 décembre prochain l’un des premiers pays au monde à dépénaliser totalement la production et la vente de Cannabis selon le quotidien local El Pais.

Le Sénat devrait voter à cette date une loi permettant à l’état d’organiser la production et la vente de Cannabis: «il y a des drogues beaucoup plus fortes que le Cannabis qui sont en vente légalement aujourd’hui via les pharmacies» a déclaré le Secrétaire de la présidence Diego Canepa.

L’objectif pour le pays étant de lutter contre le trafic et percevoir des recettes additionnelles.

De son côté l’état du Colorado aux Etats-Unis a approuvé ces derniers jours par un vote populaire la taxation des ventes de marijuana: 15% pour les ventes en gros et 10% pour les ventes au détail.

marriott-check-in-mobileMarriott va généraliser dans le monde entier son système d’enregistrement mobile.

Cette option est désormais disponible dans 19 pays dont le Mexique, les Emirats Arabes Unis...

500 hôtels supplémentaire proposeront ce service d’ici le premier semestre 2014.

329 établissements en sont déjà équipés aux Etats-Unis et au Canada .

Les voyageurs peuvent s’enregistrer via leur smartphone jusqu’à 16h le jour avant leur arrivée et reçoivent une notification automatique lorsque leur chambre est prête.

Une fois arrivés à l’hôtel, il leur suffit de prendre leur clé à un comptoir spécifique.

www.marriott.com

qantas-business-a330La compagnie australienne Qantas vient d’annoncer qu’elle allait changer la cabine de ses 30 A330: le déploiement de cette nouvelle cabine devrait être finalisé d’ici mi 2016 (l’installation sur chaque avion prenant 1 mois).

30 apprentis ingénieurs ont été recrutés à cet effet par Qantas pour travailler dans son hangar récemment rénové de Brisbane (30 millions de dollars australiens y ont été investis).

«Nous allons installer des sièges s’allongeant totalement à l’horizontale en Business Suites sur 30 A330. 10 A330-300 utilisés sur les lignes internationales seront équipés de nouveaux sièges éco et 20 A30-200 opérés sur les vols domestiques de Qantas verront leurs sièges améliorés» a déclaré Alan Joyce, le CEO de Qantas.

http://www.qantas.com.au/

qantas-economy-a330

Aeromexico va déployer un B787 sur la route Londres-Mexico City à compter d’avril 2014.

La compagnie détient actuellement 3 Dreamliners dans sa flotte: le premier ayant été livré en août.

La compagnie a lancé des vols en B787 vers Tokyo et New York en octobre et vers Paris ce mois (voir).

L’an prochain deux autres B787 vont être livrés à la compagnie mexicaine sur un total de 9 Dreamliners commandés (9 B787-8 et 10 B787-9).

Actuellement 80% du trafic entre le Mexique et le Royaume-Uni est à destination de Cancun mais la compagnie espère développer le trafic vers Mexico City pour développer son hub où elle propose 46 destinations domestiques en correspondance via sa filiale Aeromexico Connect.

Dans le cadre de cette stratégie la compagnie vise à abaisser ses prix grâce aux 72 sièges supplémentaires présents sur le Dreamliner.

http://fr.aeromexico.com/

Le tarif des péages des autoroutes françaises devrait augmenter de 1,14% en moyenne à partir du 1er février 2014.

En 2012, la hausse des péages avait été de 2,5% contre 2% en 2013.

Il semble donc que les sociétés d'Autoroute aient pris en compte les avertissements de la Cour des Comptes: voir http://www.businesstravel.fr/autoroutes-la-cours-des-comptes-pointe-une-hausse-superieure-a-l-inflation.html.

Il faut dire que la Cour des Comptes avait pointé une hausse supérieure à l’inflation de 4% par an en moyenne entre 2006 et 2011.

«Maintenant que le réseau autoroutier est largement développé, la politique tarifaire qui le régit devrait en tenir compte et privilégier désormais l’intérêt des utilisateurs et, à terme, de l’État» avait déclaré la Cour.

Les tarifs des péages restent encore largement prohibitif en France et égalent presque sur certains tronçons le coût de l'essence: un trajet Paris-Bordeaux en autoroute coûte plus de 50 euros de péage contre 60 euros de carburant (gasoil).

Les péages doublent donc le coût d’un trajet pour les automobilistes.

Des coûts qui peuvent être contre-productif pour le tourisme en réduisant par exemple le nombre de séjours en résidences secondaires et les recettes en région alors que les tronçons les plus fréquentés sont rentabilisés depuis longtemps.

Il en est de même pour les VRP et les entreprises: en France le coût des autoroutes est par exemple bien plus élevé qu’en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Hollande, en Finlande, en Belgique ou en Suisse (grâce à une vignette les trajets sont moins cher pour ceux qui voyagent beaucoup).

L'augmentation des péages, la multiplication des radars ont éloigné les français de leurs automobiles au grand dam des constructeurs qui souffrent comme on le voit dernièrement avec Peugeot obligé de se financer à l'étranger.

Comment redonner envie aux français de reprendre leurs automobiles?

Peut-être en réassociant la conduite au plaisir responsable et non aux taxes et à une politique de répression sans cesse plus contraignante (qui rapporte des devises à l'Etat à court terme avec la multiplication des radars mais conduit au marasme de nos constructeurs).

L'avenir des constructeurs automobiles français (un secteur industriel clé en France qui emploie beaucoup de monde) ne passe pas que par l'export, mais aussi par un marché local dynamique.

Le  dernier projet d'accord de coalition entre Angela Merkel, et le parti conservateur CSU bavarois, prévoit qu'«une loi sera passée dans le courant 2014 pour rendre les autoroutes payantes aux étrangers».

Ceci afin de convaincre les conservateurs bavarois d'entrer au gouvernement alors que le SPD et le CDU étaient auparavant opposés à cette idée.  

Cette taxe pourrait rapporter 800 millions par an même si elle semble compliquée à mettre en oeuvre...

Les autoroutes allemandes sont gratuites contrairement aux autoroutes françaises.

Certains Commissaire européens l’ont estimée possible comme Siim Kallas alors qu’un porte-parole de la Commission cité par Reuters s’est déclaré plus prudent estimant que dans le cadre des Lois Européennes il ne doit pas y avoir de discrimination.

Hertz vient de déployer un nouveau système de lavage pour les voitures à sec. Il vise à économiser des millions de litres d’eau chaque année.

Ce système a été déployé dans 220 points de location aux Etats-Unis et devrait l’être déployé dans 3700 agences européennes en 2014.

Hertz utilise un système propriétaire, biodégradable qui a été développé par Green Team Partners.

170 à 226 grammes de cette solution permet de laver une voiture en 8 minutes.

 «Nous sommes impatients de déployer cette solution chez Hertz. Voir une grande société mettre l’accent et investir sur le développement durable est une bonne chose et nous sommes heureux de participer aux projets d’Hertz» a déclaré Max Krumer, président de Green Team Partners.

www.hertz.com

British Airways va tester le WiFi sur un de ses B747 dans le courant de l’année 2014.

L’avion sera équipé du système Panasonic Global Communications Suite: le B747-400 ainsi équipé sera opéré vers plusieurs routes «pour tester la performance du système et identifier les usages en fonction des destinations».


Comme nos lecteurs en ont parlé sur le forum de notre magazine anglais, ce service permettra aux voyageurs de suivre des émissions de télévision en direct comme BBC World, CNN, Euro News et Sport 24 ainsi que certains films et programmes TV sur leurs portables/tablettes...

On ne sait pas quel sera le tarif de ce service même si chez les autres compagnies il est facturé à l’heure par tranches de 24H.

Ce système permettra également de se connecter via un réseau mobile à haut débit en mode roaming mais sans possibilité de passer des appels, car BA estime que ce n’est pas un service désiré par la majorité des passagers.

Un porte-parole de British Airways a indiqué qu’une fois le test effectué à la fin de 2014, la compagnie évaluera sa réussite afin de l’étendre à d’autres avions.

Parallèlement Vueling qui appartient à IAG prévoit de dévployer le WiFi sur sa flotte dans les prochains mois: voir http://www.businesstravel.fr/vueling-deploie-le-wifi-forte-croissance-en-france-en-2014.html

www.ba.com

La compagnie scandinave va lancer 7 nouvelles routes saisonnières (opérées durant l’été) au départ des villes de la province française en 2014: Biarritz-Oslo (mardis et jeudis du 01/07 au 12/08) , Biarritz-Stockholm (mardis et vendredis, du 24/06 au 8/08), Nice-Billund (les mercredis, du 2 juillet au 6 août), Nice-Aalborg (les mardis, du 1er juillet au 5 août), Montpellier-Copenhague (les mercredis et samedis, du 28 juin au 9 août), Bastia-Copenhague ( les mercredisentre le 2 juillet et le 6 août) et Bastia-Stockholm (tous les jeudis, entre le 26 juin et 7 août).

Ce sera la première fois que la compagnie SAS opérera des vols depuis l’aéroport de Montpellier.

Hormis ces nouveaux vols en France, SAS va proposer 8 nouvelles routes supplémentaires à l’étranger dès mars 2014 dont de nombreuses routes au Royaume-Uni: Stockholm-Visby, Stavanger-Edinburgh, Oslo-Edinburgh, Oslo-Aalborg, Oslo-Aberdeen, Oslo-Chania and Copenhagen-Leeds Bradford.

«Nous avons réussi à améliorer notre compétitivité et notre productivité, ce qui nous donne l’opportunité de lancer de nouvelles routes pour nos clients» a expliqué Joakim Landholm, le vice-président commercial de SAS.

La semaine passée SAS et Singapore Airlines ont annoncé l’extension de leurs accords de partage de code.

SAS affiche affiche par ailleurs de bonnes performances en France suite au lancement de sa nouvelle offre moyen-courrier: voir http://www.businesstravel.fr/pierre-tolcini-sas-nous-voulons-simplifier-les-voyages.html

La compagnie Air new Zealand va lancer le nouveau statut Priority One au sein de son programme de fidélité. Il vise à récompenser ses meilleurs clients dans la cadre de la refonte du programme.

Il sera lancé en 2014 et les voyageurs éligibles recevront une invitation du CEO de la compagnie.

Parmi les autres changements du programme on peut citer un surclassement pour les membres de statut Gold sur les vols court-courrier, un site web amélioré, la possibilité de voir les points gagnés lors de la réservation...

Les gains de miles vont également être modifiés sur certaines routes et il a été simplifié pour les vols en partenariat avec d’autres compagnies.

La compagnie va par ailleurs rénover son salon d’Auckland International et prévoit l’ajout d'un salon à Auckland Domestic et la rénovation de ses salons de Sydney et Brisbane pour les vols intérieurs.

La compagnie vient de dévoiler son nouveau salon Star Alliance au nouveau terminal Tom Bradley de l’aéroport de Los Angeles en septembre même si la compagnie ne prévoit pas d’opérer des vols dans ce terminal avant 2014.

http://www.airnewzealand.fr/

La compagnie albanaise Belle Air vient de déposer le bilan «du fait de la situation économique générale, du déclin du pouvoir d’achat, de la récession dans les marchés dans lesquels nous opérons ainsi que du gel des comptes bancaires depuis 18 jours».

La compagnie qui opérait notamment des vols vers Londres Stansted depuis sa base de Tirana va débuter une restructuration visant à réduire ses tarifs et à proposer de meilleurs servies sur le marché albanais.

la compagnie a indiqué que des investisseurs albanais et étrangers sont invités « à prendre part à la renaissance de cette success story albanaise».

Belle Air a précisé que les voyageurs disposant d’un billet pourraient prendre des vols alternatifs via la compagnie Blie Express à des tarifs spéciaux.

Pour ceux qui souhaitent être remboursés, la compagnie conseille à ses clients qui ont payé par carte bleue de se tourner vers leur banque ou vers  un numéro de téléphoen spécial pour les autres cas. 

https://www.belleair.eu/

La compagnie espagnole Air Europa va s’envoler vers San Juan De Porto Rico au départ de Madridd Barajas à compter du 22 mai 2014.

Les vols seront opérés deux fois par semaine les jeudi et dimanche au départ de Madrid en A330-200.

La compagnie proposera également des vols vers Miami et Punta Cana à compter du 3 juin 2014. Les vols décolleront les jeudi et samedis à 01H15 pour se poser à Miami à 4H50. Puis l’avion repartira vers Punta Cana à 06H40 pour y atterrir à 8H55.

La compagnie lancera également des vols vers Sao Paulo (en décembre), Munich et Francfort au départ de Madrid et mettra en plac eun hub à Salvador de Bahia d’où elle proposera des vols en correspondance vers Santiago du Chili, Asuncion et Cordoba (Argentine).

www.aireuropa.com

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