Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Des voyageurs critiquent les processus d’entrée aux Etats-Unis

Les Etats-Unis restent l’un des seuls pays au monde à exiger un certificat de vaccination pour y voyager. Par ailleurs, des voyageurs ainsi que l'US Travel Association se plaignent de la lenteur pour obtenir des visas de visiteurs sous l’administration Biden…

Le Yuan digital s’internationalise

La monnaie chinoise pourrait bientôt être utilisée dans les échanges internationaux dans certains pays en remplacement du Dollar. Dans le futur le Yuan digital pourrait devenir une monnaie d'échange d'importance dans le domaine du tourisme...

L’Asie a le plus de milliardaires au monde

Alors qu’une guerre ravage l’Europe qui se divise à son détriment, la richesse est de plus en plus grande en Asie, le continent qui compte le plus de milliardaires. Certains milliardaires notamment américains s'inquiètent de la guerre en Ukraine et de son impact éventuel quant à la division du monde et leur fortune...

Iberia a présenté sa stratégie concernant le développement durable à Paris au Pavillon des Prince. L'événement était présenté par Teresa Parejo, Directrice du Développement Durable, et Celia Muñoz, Directrice de la Stratégie commerciale et de la Distribution.

La compagnie a notamment dévoilé comment elle allait permettre à ses clients entreprises de compenser leurs émissions.

Cette stratégie repose sur quatre piliers fondamentaux, impliquant toutes les parties: clients, employés et entreprises partenaires d'Iberia, entre autres:
- la transition verte du secteur aérien, qui comprend notamment des initiatives de renouvellement de la flotte, des opérations plus efficaces et l'utilisation de carburants d'aviation durables,
- la création d'une expérience de voyage plus respectueuse de l'environnement pour les clients, grâce à la numérisation des services, l'élimination progressive des plastiques à bord, l'amélioration du système de gestion des déchets et la compensation de l'empreinte carbone.
- la formation, sensibilisation et participation au développement durable des employés d'Iberia, dans le but d'en faire des ambassadeurs de sa stratégie,
- l'engagement avec la societé, en valorisant tout ce que l'aviation apporte à la societé, grâce à la connectivité et son soutien à la recherche en R+D+I avec la Chaire Iberia.

Selon Iberia, « IAG est le premier groupe aérien en Europe à s'engager à opérer 10% de ses vols avec du carburant d'aviation durable d'ici 2030 ».

En novembre 2021, Iberia et Repsol ont effectué leur premier vol avec du carburant d'aviation durable produit à partir de déchets entre Madrid et Bilbao, et en juin de cette année, la compagnie a effectué ses premiers vols intercontinentaux avec du carburant d'aviation durable vers Washington, Dallas et San Francisco.

Par ailleurs Iberia a lancé un programme de compensation des émissions carbone. Ce programme permet aux entreprises de voyager de manière plus responsable en compensant leurs émissions et en soutenant certains projets de conservation des écosystèmes.

En collaboration avec CHOOOSE, un participant au programme Hangar51 d'IAG pour l’accélération des start-ups, Iberia offre à ses clients d'entreprise une plateforme qui leur permet d'accéder à des rapports mensuels qui montrent l'empreinte carbone de leurs vols.

De cette façon, les clients peuvent choisir de compenser leur empreinte en collaborant au projet qui correspond le mieux à leurs intérêts.

Iberia est ainsi devenue la première compagnie aérienne du groupe IAG à offrir à ses clients d'entreprise la possibilité de compenser leurs émissions.

Patrick Roux, ancien employé d’Air France-KLM vient de rejoindre l’alliance Skyteam en tant que CEO. Il a passé les 15 dernières années à occuper des postes de direction chez Air France-KLM dans des rôles clés couvrant le leadership stratégique et opérationnel, le plus récemment en tant que Senior Vice President Alliances. Dans ce rôle, il était chargé de superviser les activités de partenariat stratégique d'Air France-KLM, y compris les offres commerciales sur différents marchés à travers plus de 80 coentreprises et accords de partage de code.

« Nous sommes ravis d'accueillir Patrick en tant que nouveau PDG/directeur général de SkyTeam. Il rejoint l'alliance à un moment important, et nous sommes absolument convaincus que sa vaste expérience nous aidera à construire l'alliance du futur en nous concentrant sur la fourniture d'une expérience de voyage fluide », a déclaré Walter Cho, président de SkyTeam.

Kristin Colvile, PDG sortante et directrice générale de SkyTeam, dont le mandat de 4 ans arrive à son terme, reviendra chez Delta Air Lines. Au cours de son mandat, Kristin a dirigé une transformation stratégique qui a vu SkyTeam développer une technologie de pointe permettant à plus de 600 millions de clients de voyager de manière transparente à travers les compagnies aériennes SkyTeam. Elle a également dirigé SkyTeam durant la pandémie, avec la mise en place de de SkyCare&Protect, une série de mesures de sécurité sanitaire personnelle. Plus récemment, Kristin a tiré parti de la valeur de la plateforme de l'alliance pour se concentrer sur le développement durable, en lançant le premier SkyTeam Sustainable Flight Challenge. Son mandat touche à sa fin alors que SkyTeam accueille Virgin Atlantic en tant que premier nouveau membre en 8 ans.

« Au nom de mes collègues de SkyTeam, je remercie Kristin pour tout son travail acharné et son dévouement au cours des quatre dernières années, au cours desquelles elle a relevé les défis de la pandémie pour diriger la transformation de SkyTeam en une organisation plus agile, axée sur le numérique et axée sur la valeur. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles entreprises chez Delta Air Lines », a déclaré Walter Cho.

Indochine: il est plus facile d’y voyager

Plusieurs pays viennent ou vont supprimer les restrictions Covid notamment envers les non vaccinés ce qui devrait relancer le tourisme dans la péninsule indochinoise…

Floride: des milliards de dommages après l'ouragan Ian

L’ouragan Ian a entrainé d’importants dégâts en Floride y compris dans les infrastructures touristiques. Alors que l’Etat doit face à des pertes importantes estimées à des milliards de dollars, l’administration Biden envoie 12 milliards pour faire la guerre : le total de l’argent dépensé dans cette guerre atteint désormais 50 milliards au détriment de l'aide au peuple américain…

L’Allemagne se saborde économiquement

Le moral des exportateurs allemands est au plus bas depuis mai 2020. Comment l’industrie allemande va-t-elle survivre alors que la compétitivité de toute son industrie est liée à l’accès facile à une énergie peu chère?

Suspendue depuis la crise Covid, la filière de pilotes cadets d’Air France s’apprête à rouvrir ses portes avec le recrutement d’ici la fin de l’année de nouveaux aspirants pilotes.

Au terme d’un processus de sélection rigoureux, les aspirants accéderont à une formation au pilotage complète et entièrement prise en charge par Air France. Ils intégreront une école de formation pour un cursus théorique et pratique de 24 mois, ponctué par plusieurs évaluations. A la clé pour ceux qui réussiront l’ensemble des étapes : une intégration au sein d’Air France ou de sa filiale Transavia en tant qu’Officier Pilote de Ligne.

La filière pilotes cadets est accessible sans expérience préalable de pilotage. Elle vise à susciter des vocations chez des candidats de tous horizons et à favoriser la diversité. Avec 13% de cadettes dans la promotion 2019 contre 9% de femmes pilotes au sein de la compagnie, elle encourage notamment les femmes à s’engager dans des métiers techniques et illustre l’engagement d’Air France en matière d’égalité professionnelle.

Les candidatures seront ouvertes du 15 octobre au 20 novembre 2022 sur le site https://corporate.airfrance.com

Dans le cadre de la reprise de l’activité, Air France a par ailleurs relancé en 2021 le recrutement de pilotes professionnels. 300 pilotes ont rejoint la compagnie depuis le début de l’année et 100 embauches supplémentaires sont attendues d’ici fin 2022.

La France moins sûre que le Mexique: faux mais la délinquance augmente

La France serait désormais un pays moins sûr que le Mexique selon un classement Numbeo. Même si cela l’insécurité s’est développée en France ces dernières années, la France est encore loin de rejoindre le Mexique…Mais la délinquance augmente comme le montrent les chiffres de l'administration ce qui confirme le sentiments des internautes de Numbeo...(Article réservé aux abonnés)

Forte reprise des voyages d'affaires pour l'automne 2022

La start-up TripActions a noté une très forte reprise des voyages d’affaires pour cet automne. La visioconférence et des plateformes comme Zoom, Google Meet, n’ont pas tué le marché comme le prévoyait les cassandres et le marché devrait connaitre une croissance régulière jusqu'en 2026 selon la GBTA...

Des hauts fourneaux ferment en Europe

Du fait de la hausse des coûts de l’énergie des hauts fourneaux ont commencé à fermer en Europe ce qui menace l’industrie des transports et un très grand nombre d'industries...

LATAM a supprimé 75 % de tous les plastiques à usage unique à bord de ses avions. Cette initiative s'inscrit dans l'engagement du groupe à éliminer tous les plastiques à usage unique d'ici 2023.

Les mesures comprennent un changement de matériau de tous les éléments de service à bord en classe économique, ce qui éliminera1 200 tonnes de plastique à usage unique, soit l'équivalent de 36 000 bouteilles en plastique de 500 ml. La compagnie a changé les matériaux de tous les articles à bord de sa classe économique (verres, couverts, plateaux) pour remplacer le plastique par des des couverts en bambou, des plateaux réutilisables, des emballages en papier kraft pour les couverts et des gobelets en papier.

L'initiative a déjà été mise en œuvre sur toutes les routes régionales et long-courriers du groupe LATAM et fait partie de la stratégie de développement durable du groupe, qui vise à éliminer 100 % des plastiques à usage unique utilisés dans ses opérations d'ici 2023.

L'approche s'ajoute aux changements effectués dans la cabine Premium Business, qui incluent l'introduction de sacs réutilisables pour les articles de couchage, ainsi que des nouveaux kits de voyage écologiques pour les passagers. Le nouveau kit comprend une brosse à dents en bambou avec housse en canne à sucre, des bouchons d'oreille et des chaussettes avec un emballage en papier kraft et un masque pour les yeux avec un emballage en plastique recyclé.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ