L'Allemagne paralysée par les fermiers?

Les agriculteurs vont mener un important mouvement de protestation en Allemagne contre les politiques du gouvernement de coalition. Alors que les premiers tracteurs sont arrivés à Berlin dimanche, des manifestations sont prévues toute la semaine…

Dans la soirée du samedi 30 décembre 2023, le département du Finistère avait étéplacé en vigilance jaune pluie et orage. Malgré les équipements de protection qui équipaient la tour de contrôle et l’ensemble des installations, l’antenne principale et tous les systèmes techniques qui y sont associés ont été foudroyés. Fait rarissime, bien que n’étant pas située au même endroit, l’antenne secondaire a également été foudroyée. Le Service de la Navigation aérienne n’étant plus en capacité d’assurer la gestion du trafic aérien, une équipe de techniciens a été détachée à Brest dans la journée du dimanche 31 décembre 2023 pour procéder àl’évaluation des dégâts et aux premières interventions techniques. L’impact exceptionnel de ce foudroiement requiert le remplacement de nombreux matériels. L’intervention d’une grue ainsi que l’acheminement des équipements de remplacement ralentissent l’intervention des équipes techniques

Les travaux engagés depuis le dimanche 31 décembre par les équipes techniques du Service de la Navigation aérienne (SNA) ont permis la remise en service des équipements de secours de la tour de contrôle dans le nuit du marid 2 au mercredi 3 janvier.

L’accessibilité de l’aéroport de Brest est donc rétablie, la fluidité du trafic commercial programmé est donc assurée depuis ce matin.

La DGAC invite néanmoins les passagers à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de reprogrammation des vols. Les équipes techniques du SNA poursuivent les opérations de remise en état des équipements de la tour de contrôle ainsi que le remplacement de l’antenne principale, ce qui prendra plusieurs jours

Par décret du Président de la République du 29 décembre 2023, publié le 30 décembre au Journal officiel de la République française, Thierry Guimbaud a été nommé président de l'Autorité de régulation des transports (ART), après approbation des commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Thierry Guimbaud succède à Bernard Roman, qui a été président de l'ART de 2016 à 2022.

Thierry Guimbaud souhaite par ailleurs rendre hommage à Philippe Richert pour avoir assuré la présidence par intérim de l'ART depuis août 2022 et, au cours des dix-sept derniers mois, conforté l'entrée de l'ART dans l'« acte II » de la régulation. Il remercie également chaleureusement les vice-présidents de l'ART, Sophie Auconie, Florence Rousse et Patrick Vieu, ainsi que l'ensemble des agents.

« Je remercie le Président de la République et le Parlement pour leur confiance. En tant que président, je forme l'ambition que l'ART contribue, dans les prochaines années, à construire des mobilités durables, par une régulation toujours plus performante dans les six secteurs dont elle a la responsabilité. La priorité stratégique de ma présidence sera de contribuer aux trois grands enjeux actuels de la politique des transports, qui sont au cœur des préoccupations des Français : la transition écologique, alors que le secteur est responsable de plus de 30% de nos émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise des prix, pour préserver le pouvoir d'achat des usagers et la compétitivité de notre économie, et l'amélioration de la qualité des infrastructures et du service rendu aux usagers » a-t-il déclaré.

Avant d'être nommé Président de l'ART, Thierry Guimbaud a dédié l'essentiel de sa vie professionnelle au monde des transports.

Né en 1957, administrateur général et ancien élève de l'ENA (promotion 1990-1992 « Condorcet »), il commence sa carrière en 1982 au ministère de l'Économie et des Finances en tant que commissaire chargé d'enquêtes de concurrence, en particulier dans le domaine des travaux publics.

En 1992, il rejoint le ministère de l'Équipement en tant que chef du bureau de la concession et du financement des autoroutes, où il est chargé de la programmation financière des investissements sur les autoroutes et autres ouvrages concédés.

En 1996, Thierry Guimbaud rejoint Aéroports de Paris, alors établissement public, en tant que chef du département stratégie, au sein duquel il s'occupe du pilotage de grands projets stratégiques, avant de devenir responsable de l'exploitation de l'aéroport Charles-de-Gaulle en 1998.

En 2005, il devient directeur chargé des services de transport et de l'exploitation au Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF), devenue Île-de-France Mobilités (IDFM), où il est responsable de la définition de la politique des transports et de sa mise en œuvre par le biais de contrats de service publics passés avec les grands opérateurs publics et privés.

En 2011, il devient directeur des services de transports au sein du ministère chargé des Transports. Il pilote notamment l'élaboration de la loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire, qui a considérablement renforcé les pouvoirs du régulateur.

En 2017, Thierry Guimbaud prend les fonctions de directeur général des Voies navigables de France (VNF), jusqu'à sa nomination en tant que Président de l'ART en 2024.

La Roumanie et la Bulgarie intègrent Schengen en mars 2024

La direction de l’UE a décidé d’intégrer la Roumanie et la Bulgarie à la zone Schengen dès le mois de mars 2024 ce qui risque d’augmenter fortement l’immigration illégale déjà très problématique dans des pays comme la France…

Depuis son arrivée dans l'Hexagone en 2012, Volotea joue un rôle majeur dans le développement économique et social des territoires dans lesquels elle opère et particulièrement en termes d'emplois. Pour soutenir sa croissance et les besoins de ses 9 bases en France, la compagnie aérienne lance un appel visant à recruter des pilotes pour renforcer ses équipes locales pour 2024. 

À l'heure où l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est devenu une priorité, Volotea offre l'opportunité aux pilotes expérimentés de rejoindre son équipe et de redéfinir leur carrière. Avec des bases locales dans neuf villes françaises (Bordeaux, Brest, Lille, Lourdes, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse), la compagnie aérienne permet aux pilotes de travailler et de dormir chez eux, entourés de leur famille.

 De nombreux postes de pilotes sont à pourvoir pour cette campagne nationale de recrutement, et tout particulièrement à :

  • Nantes, la plus grande base sur l'ensemble de son réseau avec plus de 50 destinations proposées ;
  • Lyon, la 3ème base de la compagnie en Europe en termes de sièges et près de 40 routes desservies ;
  • Brest afin de soutenir la récente ouverture de la 9ème base Volotea en France, opérationnelle en avril 2024.

Quelques avantages à rejoindre les équipes dynamiques de Volotea en France :
- Des contrats locaux permanents au sein des bases françaises.
- Dans le cadre de son développement, Volotea offre de fortes possibilités d'évolution.
- Des salaires compétitifs avec des possibilités d'évolution.
- Un plan de carrière qui valorise le dévouement et le talent.
- Des avantages en matière de voyage, y compris des accords avec d'autres compagnies aériennes par l'intermédiaire de MYID travel.
- Des programmes de mentorat pour soutenir la croissance professionnelle.
- L'accès à des programmes de formation pour un développement continu.

Pour en savoir plus et postuler, les candidats sont invités à consulter la page carrières de Volotea

Ce partenariat fait suite au lancement récent par United Airlines, le concurrent d'American Airlines, de vols quotidiens sans escale entre San Francisco et Manille.

Les clients d'American peuvent désormais réserver sur https://www.aa.com des billets pour des vols en partage de code opérés par Philippine Airlines vers Manille et Cebu via Tokyo. En outre, les clients pourront se rendre à Manille au départ d'Honolulu et de Guam.

Parallèlement, PAL a placé son code "PR" sur les vols d'American entre Los Angeles et sept villes américaines, à savoir Atlanta, Denver, Houston, Las Vegas, Miami, Orlando et Washington, afin d'assurer la connexion avec le service transpacifique de PAL au départ de Los Angeles.

PAL assure deux vols quotidiens sans escale vers Los Angeles, des vols quotidiens vers San Francisco et plusieurs vols hebdomadaires vers New York, Honolulu et Guam.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Philippine Airlines, qui permettra à nos clients de bénéficier de liaisons fluides vers Manille, capitale et centre économique de la région, et Cebu, porte d'entrée vers d'innombrables îles tropicales aux plages immaculées », a déclaré Anmol Bhargava, vice-président d'American chargé des alliances et des partenariats internationaux. « Les Philippines sont l'une des économies à la croissance la plus rapide d'Asie, et nous nous réjouissons de continuer à renforcer notre partenariat avec Philippine Airlines ».

«Ce partenariat avec American Airlines offre davantage d'options aux clients qui voyagent entre l'Asie et les États-Unis », a déclaré Eric David Anderson, directeur commercial de PAL. « Nous sommes ravis de mettre en œuvre notre stratégie à long terme qui consiste à continuer à développer notre présence mondiale. Nous sommes impatients de créer davantage d'opportunités pour les voyageurs de découvrir les merveilles des Philippines ».

http://philippineairlines.com/

Etat d’urgence aux Seychelles

Le président a déclaré l’état d’urgence le 7 juin suit à une explosion dans un dépôt industriel. D'importantes chutes d'eau ont de plus frappé le pays…

Riyad organisera l'exposition universelle de 2030

C'est finalement la capitale de l'Arabie Saoudite, Riyad, qui a été choisie pour organiser l'exposition universelle qui se tiendra en 2030. Le royaume prépare plusieurs méga projets dont la ville de Diriyah...

Les allemands diplômés quittent le pays : fuite des cerveaux !

Du fait de la politique allemande désastreuse au niveau économique et énergétique axée sur les énergies vertes et l'arrêt du nucléaire, les allemands ont été 270000 à quitter le pays en 2022. Une tendance qui devrait bientôt arriver en France, la même politique conduisant aux mêmes effets…