- Alain Coffre
Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS
![]() |
Alors que Google Maps tisse sa toile, Michelin investit sur le web, mais avec beaucoup moins de moyens que le moteur de recherche. Pourtant les cartes seront les bases de la plupart des applications de voyages digitales...
Pour son édition 2014, Michelin a décidé de supprimer la troisième étoile d’Alain Ducasse au Plaza Athénée...pour la lui donner au Meurice. Comme prévu l’Assiette Champenoise gagne une troisième étoile.
Selon le Point, Arnaud Lallement va obtenir trois étoiles Michelin pour son restaurant l’Assiette Champenoise situé près de Reims...
Alors que la France vient de fêter les 50 ans des relations diplomatiques entre les deux pays, un livre nous emmène à la découverte des français qui ont œuvré pour renforcer les liens entre les deux peuples...
Deux nouveaux restaurants sont désormais classés 2 étoiles par le guide Rouge 2014 au Royaume-Uni: «le Dinner by Heston Blumenthal «qui, porté par son chef Ashley Palmer-Watts, rend hommage à l’héritage culinaire britannique», et The Greenhouse, «qui met en valeur la cuisine innovante et l’incomparable maîtrise des gestes techniques d’Arnaud Bignon».
Ces deux restaurants sont situés dans la capitale britannique.
15 autres restaurants décrochent la première étoile.
On peut citer: «le Wilks, restaurant de quartier situé à Bristol, et le Campagne, à Kilkenny, un établissement tenu par un couple de passionnés proposant une cuisine contemporaine. À Londres, le Lima est le premier restaurant péruvien à être récompensé par une étoile, une distinction qui illustre l’engouement croissant pour les saveurs sud-américaines. Deux restaurants de fruits de mer se voient également distingués par une étoile, l’Angler et l’Outlaw’s at The Capital, de même que deux restaurants chinois, le HKK et le Bo London, un nouvel établissement du chef Jason Atherton le Social Eating House, le restaurant d’un jeune chef britannique le Story à Bermondsey et celui d’un chef français expérimenté qui se réinstalle outre-Manche, la Brasserie Chavot, à Mayfair.»
« L’année écoulée a été marquée par l’essor des restaurants « de comptoir » à l’ambiance conviviale, mais aussi l'ouverture de quelques grandes brasseries. Sortir au restaurant devient quelque chose de moins officiel, de moins structuré, et les horaires et les menus se font plus flexibles pour s’adapter à l’évolution de nos modes de vie. Des établissements conceptuels, axés autour d’un ou deux plats, ont également vu le jour» explique Rebecca Burr, rédactrice en chef du guide Rouge Royuame-Uni 2014.
Le restaurant coréen Jugsik à TriBeCa vient de décrocher une deuxième étoile dans l’édition 2014 du guide rouge de New York.
New York compte ainsi 5 restaurants 2 étoiles: l’Atera, le Jungsik, le Marea, le Momofuku Ko et le Soto.
Neuf autres restaurants 1 étoile ont intégré la sélection cette année: l’Aska, le Babbo, le Carbone, le Caviar Russe, l’Ichimura, Le Restaurant, le Lincoln, le Musket Room et le Telepan.
«L’arrivée de l’Aska porte désormais à quatre le nombre de restaurants étoilés situés à Brooklyn. Quant au Musket Room, l’une des adresses les plus éclectiques du guide, sa cuisine néo-zélandaise dynamique et contemporaine souligne une nouvelle fois la variété quasi infinie du paysage culinaire new yorkais. Au total, 55 restaurants une étoile sont ainsi répertoriés, contre 52 dans l’édition précédente. La composition de l’élite de la gastronomie new yorkaise demeure d’ailleurs inchangée, les sept restaurants trois étoiles de l’édition 2013 – le Chef’s Table at Brooklyn Fare, le Daniel, l’Eleven Madison Park, le Jean-Georges, Le Bernardin, le Masa et le Per Se – conservant leur distinction dans l’édition 2014» a indiqué le Guide Michelin.
Hormis New York, Michelin édite des guide Rouges pour San Francisco et sa baie et Chicago aux Etats-Unis.
Sylvia Pinel veut promouvoir le fait-maison dans les restaurants français: une bonne initiative face au développement rapide des surgelés et du sous-vide dans ce secteur.
Les films tournés sur la Côte d’Azur ont eu un impact important pour l’économie locale. ?Seconde terre du cinéma français après Paris, la côte d’Azur veut miser sur le glamour du cinéma pour attirer les touristes.
Plusieurs projets d’importance vont voir le jour d’ici 2015 à Avignon pour mettre en valeur les vins des Côtes du Rhône auprès des visiteurs et touristes.
BBC Worldwide vient de céder les guides Lonely Planet à un milliardaire américain pour 75 millions de dollars australiens.
Michelin a dévoilé ce matin les 596 nouveaux restaurants étoilés de son Guide Rouge 2013.
Le guide Rouge compte cette année 39 nouveaux restaurants étoilés dont 5 nouveaux 2 étoiles dirigés par les chefs William Frachot Dijon, Alexandre Couillon à l'Ile de Noirmoutier (restaurant La Marine), Yoann Conte à Annecy, Nicolas Sale à Courchevel (La Table du Kilimandjaro) et Sylvain Guillemot à Noyal-sur-Vilaine (l'Auberge du Pont d'Acigné).
Comme prévu Arnaud Donckele a obtenu une 3ème étoile pour sa table la Vague d'Or à la résidence la Pinède à Saint Tropez.
Le Guide Rouge 2013 compte 27 restaurants 3 étoiles.
Voir la liste des restaurants 2 étoiles et 3 étoiles du Guide Michelin 2013.
http://www.michelin.fr